Pierre-Luc Dubois échangé aux Kings; contrat de 8 ans et 68 M$ en poche
Pierre-Luc Dubois poursuivra sa carrière avec les Kings de Los Angeles. La transaction a été conclue entre les Jets de Winnipeg et les Kings mardi après-midi.
En retour, les Jets reçoivent les joueurs Gabriel Vilardi, Alex Iafallo et Rasmus Kupari, ainsi qu'un choix de deuxième ronde en 2024, soit celui qui appartenait aux Canadiens.
Dubois a accepté une prolongation de contrat de huit ans à un salaire annuel moyen de 8,5 M$.
« Mon rêve est de remporter la Coupe Stanley. Quand je regarde l'organisation, les joueurs et le personnel, je vois que cette opportunité est présente. C'est quelque chose qui me plaît depuis le début, depuis que j'ai vu que Los Angeles pouvait être une option. Notre travail est de jouer au hockey, mais nous avons aussi d'autres moments et des jours de congé. J'ai toujours vécu les hivers et la neige, donc de pouvoir être dans la ville de Los Angeles est excitant. Huit ans c'est beaucoup, mais je suis certain que c'était une bonne décision », a expliqué Dubois aux médias mardi à propos de la durée de son contrat.
Dubois rejoindra une formation qui compte déjà sur beaucoup de talent au poste de joueur de centre, avec Anze Kopitar et Phillip Danault.
« L'opportunité de jouer avec deux centres comme eux est très excitante. J'ai joué six ans dans la LNH, mais j'ai beaucoup à apprendre et ce sont des joueurs de qui on s'inspire pour jouer dans tous les aspects du jeu, que ce soit offensivement, défensivement ou au cercle de mises au jeu. Dans ma position, c'est une possibilité incroyable d'apprendre à la connaître et d'apprendre d'eux », a dit Dubois.
Dans les derniers jours, plusieurs informations rapportaient que le Canadien de Montréal avait fourni un effort ultime pour s'entendre avec les Jets pour les services de l'attaquant québécois.
Le Tricolore aurait été prêt à se départir d'espoirs et de choix au repêchage, mais les Jets étaient plutôt à la recherche de joueurs pouvant évoluer dès maintenant dans la Ligue nationale de hockey.
Dubois était sur son départ de Winnipeg depuis qu'il a signifié à la direction de l'équipe qu'il ne souhaitait pas s'entendre à long terme avec elle. En 73 matchs la saison dernière, il a inscrit 27 buts et récolté 36 passes. En carrière, il totalise 129 buts et 173 aides en 434 rencontres.
« Il restait une saison avant que je ne devienne joueur autonome sans compensation. Sans contrat en poche, nous pensions que le moment était le bon pour laisser savoir à l'équipe que c'était le chemin que nous voulions prendre. Nous voulions être le plus transparents possible avec les Jets », a dit Dubois au sujet de son souhait de quitter l'équipe.
Dubois a expliqué que son désir de quitter les Jets n'était pas un désaveu envers Winnipeg ou envers l'organisation.
« J'ai vu une opportunité avec les Kings. C'est comme un rêve qui devient réalité. Être en mesure de jouer pour cette organisation et de devenir coéquipier avec certains joueurs que j'idolâtrais quand j'étais plus jeune, ce sera une expérience très plaisante. »
Vilardi sera de son côté un élément clé qui a permis aux Kings de faire l'acquisition de Dubois. Ancien choix de première ronde qui est maintenant âgé de 23 ans, Vilardi a connu la meilleure saison de sa carrière en 2022-2023 avec une récolte de 41 points (23 buts et 18 aides) en 63 matchs.
À 29 ans, Iafallo amènera de son côté de l'expérience à Winnipeg. Jamais repêché, il a disputé les six premières saisons de sa carrière en Californie, avec Los Angeles. En 59 rencontres la saison dernière, il a fourni 14 buts et 22 aides pour un total de 36 points.
Finalement, Kupari est un jeune joueur de centre de 23 ans qui a disputé 66 matchs avec les Kings la saison dernière, amassant 15 points, dont trois buts. Il a également joué 11 duels dans la Ligue américaine.
Les Kings ont aussi cédé le choix de deuxième ronde de 2024 qui appartenait initialement aux Canadiens. Ce choix avait d'abord été échangé aux Coyotes de l'Arizona il y a deux ans, dans la transaction qui avait amené Christian Dvorak à Montréal. L'Arizona avait ensuite échangé ce choix aux Kings samedi pour mettre la main sur le défenseur Sean Durzi.