Les samedis soirs se suivent, mais ne se ressemblent pas pour les Canadiens
Les Canadiens de Montréal défiaient leurs vieux rivaux de Boston pour un deuxième samedi soir de suite, mais le scénario est loin de s'être répété alors que les Bruins les ont dominés pour s'imposer 5-2.
Vainqueurs par la marque de 3-2 grâce au but de Kaiden Guhle en prolongation samedi dernier au Centre Bell, les Canadiens n'ont jamais été dans le coup ce samedi à Boston et ont encaissé un quatrième revers de suite depuis cette victoire surprise.
Trent Frederic a inscrit deux buts, David Pastrnak en a préparé trois et Jeremy Swayman a repoussé 20 pour demeurer invaincu en temps réglementaire (7-0-1).
Charlie Coyle et Brad Marchand ont obtenu deux passes chacun. Charlie McAvoy, Pavel Zacha et James van Riemsdyk ont touché la cible pour les Bruins.
Juraj Slafkovsky a participé aux deux buts des Canadiens. Il a d'abord inscrit son deuxième de la saison, son premier en sept matchs, et a préparé le filet de Johnathan Kovacevic en fin de rencontre.
Jake Allen a été bombardé de toutes parts alors que les Canadiens ont été dominés 44-22 au chapitre des lancers. Il s'est toutefois démarqué en première alors que, faisant face à un barrage de 18 tirs, il a été en mesure de préserver le pointage de 1-0 Boston jusqu'à la dernière minute de l'engagement.
McAvoy a profité d'un avantage numérique à cinq contre trois pour ouvrir la marque avec son troisième but de la saison et Frederic a doublé la mise avec seulement 40 secondes à faire en première.
Zacha a fait 3-0 au retour en deuxième. Slafkovsky a ensuite réduit l'écart à un but à l'aide d'un bon tir des poignets, mais Frederic a répliqué un peu plus de deux minutes plus tard.
Avec Slafkovsky au cachot en troisième, van Riemsdyk en a ajouté une autre couche avec son cinquième but de la saison, le 19 de sa carrière face aux Canadiens.
Le défenseur du Canadien Mike Matheson a déclaré que les buts des Bruins étaient trop faciles à marquer.
« Ils semblaient avoir plus de temps que nous avec la rondelle, a-t-il dit. C'est une, sinon la meilleure équipe de la ligue. Nous devons regarder ce que nous avons fait ce soir et nous améliorer. »
Avec le match hors de portée, Kovacevic s'est offert un deuxième but en autant de matchs avec 4:31 à jouer. Ces deux buts sont ses seuls points en 18 matchs cette saison.
Suzuki a mentionné que le début de match a fait mal à l'équipe. Si les dernières rencontres disputées à domicile n'étaient pas les meilleures du Tricolore, l'objectif était de mieux commencer le match de samedi afin de changer la donne.
« Nous voulions mieux nous présenter ce soir, a dit Suzuki. Ça nous a pris un moment, peut-être jusqu'en milieu de match. Nous devons trouver une façon de mieux commencer. »
Le prochain match des Canadiens se tiendra mercredi soir face aux Ducks à Anaheim.
Avant le début de la rencontre, les Bruins ont rendu hommage à leurs formations gagnantes de la coupe Stanley de 1970 et 1972. Sans surprise, Bobby Orr a été celui qui a été le plus acclamé.
Pour l'occasion, les Bruins portaient leur vieil uniforme de ces années, alors que le Tricolore était en rouge.