Un gros test pour les Canadiens contre l'Avalanche
Les Canadiens de Montréal connaissent beaucoup de succès depuis le retour de la Confrontation des 4 nations, mais un véritable test s'amène au Centre Bell samedi soir, avec la visite de l'Avalanche du Colorado.
La troupe de Martin St-Louis est la meilleure formation de la LNH depuis la pause avec une récolte de 79,2% des points disponibles. Le Colorado n'est pas en reste au quatrième rang (73,1%). Lors de l'unique duel entre les deux équipes cette saison, les Montréalais avaient surpris l'Avalanche à Denver, le 4 janvier dernier, en l'emportant en tirs de barrage, 2 à 1. C'était lors de l'impressionnante séquence du CH durant le temps des Fêtes, séquence lors de laquelle Jakub Dobes avait remporté ses cinq premiers départs en carrière.
« Je ne pense pas que ce soit une surprise de les avoir battus. On venait de battre la Floride, on venait de battre Tampa, je ne pense pas que notre groupe était surpris. Est-ce qu'on est dans une meilleure position pour affronter ces défis-là aujourd'hui? Oui, mais ce n'est pas une chose, mais une collection d'actions qu'on fait mieux. On a évolué depuis ce temps-là. Les bonnes équipes s'améliorent toujours », a amorcé Martin St-Louis dans sa rencontre d'avant-match avec les médias.
Malgré les récents succès, le Tricolore n'a pas le luxe de ralentir et doit garder la pédale au plancher si l'on veut mettre nos plus beaux habits pour le bal printanier. Le CH occupe, samedi matin, le deuxième rang des équipes repêchées, mais son avance est mince sur un groupe vorace de poursuivants, eux aussi désireux d'obtenir leur laisser-passer pour la danse.
Le CH peut aussi avoir des yeux vers le haut du classement, alors que les Sénateurs ne sont qu'à trois points devant. D'ailleurs, Ottawa a été enseveli par l'Avalanche jeudi, dans un cuisant revers de 5 à 1 dans la capitale canadienne. D'ailleurs, Juraj Slafkovsky a mentionné samedi matin, que les Canadiens n'étaient « pas satisfaits, on veut encore plus de victoires ».
Danseur en chef depuis le retour, Nick Suzuki est le meilleur pointeur de la LNH depuis le retour avec 19 points en 12 matchs. Au deuxième rang, le défenseur du Colorado Cale Makar a récolté 18 points en 13 sorties.
Pas de changement à la formation de Martin St-Louis qui s'est inclinée en prolongation contre les Islanders, jeudi, à Belmont. Devant le filet, Samuel Montembeault continuera le tenir le fort, lui qui amorcera un 50e match cette saison, le huitième portier à atteindre ce plateau cette saison.
« On n'est pas ici sans Montembeault. Ce n'est pas un temps de l'année pour envoyer des messages. Notre groupe est plein de confiance et il sait que je crois en lui. On n'est pas ici sans lui », a souligné l'entraîneur-chef du Tricolore au sujet de son gardien partant.