Un samedi soir entre Montréal et Toronto
Quoi de plus emblématique qu'un affrontement entre deux grands rivaux, un samedi soir, au Centre Bell? Les Canadiens de Montréal tenteront de prolonger à sept leur séquence de matchs avec au moins un point lors de la visite des Maple Leafs de Toronto à leur domicile.
Le Tricolore et les Sénateurs d'Ottawa sont tous deux à un point des Bruins de Boston et du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est. Ce classement pourrait toutefois changer puisque les deux rivaux de Montréal s'affrontent à Ottawa, samedi après-midi.
De leur côté, les Maple Leafs ont mis fin à une séquence de trois défaites en l'emportant, jeudi, face aux Devils du New Jersey et leur ancien entraîneur-chef, Sheldon Keefe. Toronto pointe tout de même au premier rang de la division Atlantique avec 58 points en 46 matchs.
« Les joueurs sont très motivés pour ce match. Ça fait longtemps qu'un match Toronto contre Montréal n'a pas signifié autant au classement. C'est excitant pour notre groupe », a admis Brendan Gallagher quelques heures avant la rencontre.
« C'est bien d'être à la maison pour quelques temps. Je peux ranger ma valise et m'installer un peu. La foule sera incroyable ce soir. Montréal, Toronto, samedi soir, c'est spécial », a expliqué Kaiden Guhle.
Samuel Montembeault sera le gardien partant du CH pour ce duel. À l'autre extrémité de la patinoire, c'est Jospeh Woll qui prendra place entre les poteaux du filet torontois.
Lane Hutson, une recrue impressionnante
Le jeune défenseur du CH tentera de récolter au moins un point dans un septième match de suite pour ainsi égaler son propre record de franchise réalisé plus tôt cette saison. Il pourra également distancer ses compétiteurs en lutte pour le trophée Calder, soit Macklin Celebrini des Sharks de San Jose et Matvei Michkov des Flyers de Philadelphie.
Lors de la victoire de la Sainte flanelle face aux Stars, à Dallas, Hutson a récolté sa 35e mention d'aide à l'âge de 20 ans ou moins. Il a du même coup dépassé Gilbert Delorme au deuxième rang pour un défenseur dans l'histoire de l'équipe. Petr Svoboda pointe au sommet avec 60 passes.
D'autres faits intéressants
Grâce à son but face à Dallas, le 29e de sa carrière, Juraj Slafkovsky a rejoint Guy Lafleur et Mark Hunter au sixième rang de l'histoire des Canadiens pour le plus de buts avant l'âge de 21 ans. Les joueurs qui ont fait mieux que lui sont : Mario Tremblay (50), Stephane Richer (41), Alex Galchenyuk (37), Henri Richard (34) et Guillaume Latendresse (32).
Si Patrik Laine venait à marquer face au Maple Leafs, il pourrait prendre possession du troisième rang de l'équipe à ce chapitre, cette saison. Avec 10 buts, le géant finlandais en compte présentement autant que Jake Evans, Emil Heineman et Brendan Gallagher. Il a toutefois disputé 28 matchs de moins qu'Evans et Gallagher ainsi que 25 matchs de moins que Heineman.