Un voyage difficile qui se termine dans la bonne humeur
Après avoir perdu ses cinq derniers matchs, dont les trois derniers sur la route, les Canadiens de Montréal rendaient visite aux Panthers de la Floride avec un objectif précis en tête : revenir à Montréal avec une place en séries au classement.
La troupe de Martin St-Louis a réussi sa mission et a terminé son voyage en beauté avec un gain de 4-2 sur les champions en titre de la Coupe Stanley.
« On a tout donné aujourd'hui. J'ai aimé comment on s'était défendu contre les Hurricanes, notre match n'était pas parfait, mais on a amené ces bonnes choses-là ici contre les Panthers », a lancé St-Louis après la rencontre.
« Il y a 20 gars qui ont travaillé aujourd'hui et on était vraiment prêt à gagner. Les joueurs ont pris les choses en main pour retrouver le chemin de la victoire. Une saison de hockey, ce sont des hauts et des bas. Il faut juste s'assurer que les creux de vague ne soient pas trop creux présentement dans notre position », a-t-il ajouté.
Le capitaine Nick Suzuki, qui avait connu l'un de ses pires matchs de la saison vendredi soir en Caroline, a montré l'exemple en amassant un but et deux mentions d'aide. Suzuki a confié que la journée de congé de samedi a fait du bien au moral du groupe.
« La journée de congé de samedi nous a permis de penser à autre chose. Nous avons tenu un souper d'équipe en soirée et je crois que ça a fait beaucoup de bien à tout le monde. Nous avons beaucoup ri et je crois que c'est important parfois de détendre l'atmosphère. »
Les unités spéciales ont joué un grand rôle dans la victoire de dimanche contre les Panthers. Après avoir été blanchie à ses six premières occasions au cours du voyage, l'attaque massive a inscrit deux buts en trois opportunités. Les unités de désavantage numérique ont également fait le travail et n'ont rien donné aux Panthers lors de leurs deux attaques à cinq.
« Les unités spéciales sont un département qui va t'aider à gagner. Récemment, on ne s'aidait pas beaucoup avec ça. Aujourd'hui, on a marqué deux buts avec un homme en plus et on n'a rien donné en désavantage numérique. Le jeu à 5 contre 5 demeure important contre une équipe comme les Panthers, mais les unités spéciales nous ont donné un gros coup de main », a mentionné le pilote du CH.
Les éloges continuent de pleuvoir sur Hutson
En plus de Suzuki, son compagnon de trio Juraj Slafkovsky a également connu un fort match avec un but et une mention d'aide. Le Slovaque fêtait d'ailleurs son 21e anniversaire de naissance dimanche à Sunrise.
Même si Slafkovsky était le fêté, il s'est fait voler la vedette par Lane Hutson. Le nom du défenseur des Canadiens était encore sur toutes les lèvres après le match et avec raison. Hutson a amassé trois aides en 23:31 sur la patinoire. Il a terminé le match avec un différentiel de +2 et a réalisé plusieurs beaux jeux défensifs dans ce duel.
« C'est tellement impressionnant de le voir aller, surtout comme ça à sa première saison. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur lui », a louangé le capitaine du Tricolore.
Pour St-Louis, la progression d'Hutson va beaucoup plus loin que sa production offensive, même si elle est très impressionnante. Avec sa récolte de trois passes, le défenseur compte maintenant 59 points en 72 matchs cette saison.
« Je crois que ce qu'il a le plus amélioré, c'est sa tendance à prendre des risques. Il choisit beaucoup mieux ses moments pour le faire. Je ne suis pas surpris du tout qu'il ait été notre joueur le plus constant pendant ce voyage, il le montre tous les jours.
Le principal intéressé est loin de s'enfler la tête avec ses succès et il démontre un calme olympien malgré ses 21 ans.
« Je crois que nous avons très bien suivi le plan de match et c'est ce qui nous a permis de gagner. Nous allons tirer des leçons de cette séquence difficile. Nous avons pris le temps d'évaluer notre jeu en équipe. Nous savons très bien que nous sommes encore dans la course et nous sommes loin d'avoir terminé le travail », a dit Hutson.
Justement, le CH ne profitera pas d'un long repos avant de retourner au boulot. Mardi soir au Centre Bell, ce sera au tour du Tricolore d'accueillir les Panthers. Les hommes de Martin St-Louis tenteront de balayer la série de quatre matchs entre les deux équipes cette saison.
Malgré un voyage plus difficile qu'espéré, le Tricolore s'est tout de même assuré d'une chose avec ce gain en Floride. Au classement dans l'Est, les hommes de Martin St-Louis occupent la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires pour au moins les 48 prochaines heures.