Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une première étape compliquée pour les Canadiens après 20 matchs

Publié
Mise à jour

Dans les écoles du Québec, c'est le moment des rencontres de parents. Il s'agit du bon moment, après le premier tiers de l'année scolaire, d'évaluer le rendement des élèves et d'apporter les ajustements nécessaires pour la suite. Dans le cas des Canadiens de Montréal, c'est le premier quart de la saison qui vient de passer après les 20 premiers matchs de l'équipe.

Avec une fiche de 7-11-2, les Canadiens se classent au 31e rang du classement général de la LNH et à la dernière place dans l'Association de l'Est. Dans ce contexte, il est difficile de trouver des points positifs alors que l'équipe aspirait à lutter pour une place en séries éliminatoires, ou simplement « être dans le mix » comme Martin St-Louis l'a si bien expliqué en début d'année. Suite à ce lent départ, Montréal pourrait bien se retrouver hors du portrait bien rapidement si les victoires ne commencent pas à s'enchainer.

Pourtant, à travers les difficultés, certains joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, alors que d'autres ont connu des moments à oublier.

Voici l'évaluation des joueurs de l'équipe, et une petite note accordée par l'équipe de la salle des nouvelles, après une première étape en deçà des attentes, qui étaient déjà modestes.

LE NOYAU DE L'AVENIR

NICK SUZUKI - Centre
7 buts, 12 aides en 20 matchs. Différentiel de -3.

Réputé pour sa constance, Suzuki flirte à nouveau avec un rythme d'un point par match depuis le début de la saison. De loin le meilleur élément de l'équipe à 5 contre 5, le capitaine compte déjà 14 points à égalité numérique ce qui le place loin devant Josh Anderson qui vient au 2e rang avec 10. Par rapport à l'an dernier, Suzuki suit la même tangente. Ceux qui s'attendaient à une progression évidente de sa part sont peut-être déçus, mais le centre reste fidèle à lui-même : un modèle dans le vestiaire, mais peut-être pas un premier de classe.

Note du RDS.ca : B+

COLE CAUFIELD - Ailier droit
12 buts, 4 aides en 20 matchs. Différentiel de -6.

Cole Caufield a démontré l'instinct de marqueur qu'on lui connait en début de saison. Il a marqué près du filet, avec des tirs sur réception, grâce à des tirs du poignet en entrée de zone ce qui le permet de s'insérer dans le top-10 des marqueurs du circuit Bettman avec ses 12 buts. Pourtant, Caufield n'a tiré que 47 fois au filet, ce qui ne le place même pas dans le top-100 de la ligue. En augmentant son volume de tirs, le nouveau numéro 13 de l'équipe est en voie de connaître la meilleure saison offensive de sa carrière.

Note du RDS.ca : A

JURAJ SLAFKOVSKY - Ailier gauche
1 but, 10 aides en 17 matchs. Différentiel de -4.

Lors du bilan de la dernière saison, Juraj Slafkovsky a reçu sa part de louanges après avoir démontré de superbes promesses en deuxième moitié de campagne. Force est d'admettre que le Slovaque n'a pas retrouvé la même étincelle pour terminer l'année 2024. S'il a réussi à accumuler les points, la constance dans son jeu physique fait défaut, son travail défensif laisse à désirer et il a des difficultés à trouver le fond du filet. Pourtant, Slafkovsky nous laisse l'impression qu'il pourrait trouver son rythme de croisière à tout bon moment. Quand et comment se fera le déclic tant attendu? Le plus tôt possible, espérons-le.

Note du RDS.ca : C

KIRBY DACH - Centre
1 but, 7 aides en 20 matchs. Différentiel de -15.

On l'a vu au centre, à l'aile, toujours entouré par des compagnons de trio de qualité. Rien n'y fait. Kirby Dach vit une longue traversée du désert depuis le début de la saison. On savait qu'il lui faudrait du temps pour retrouver sa confiance après avoir raté l'entièreté de la dernière campagne, mais après 20 matchs, tout le monde attend encore de voir des signes encourageants. La confiance n'y est plus, et parfois, on pourrait croire que l'envie n'est pas là non plus. Son différentiel de -15 est l'un des pires de la LNH et il n'a marqué qu'une fois sur 36 lancers pour un taux de réussite de 2,8 %. Bonne nouvelle pour Dach, les dirigeants ne semblent pas vouloir abandonner sur son cas, pour l'instant.

Note du RDS.ca : D

KAIDEN GUHLE - Défenseur
2 buts, 4 aides en 15 matchs. Différentiel de 0.

Le simple fait que Kaiden Guhle soit le seul joueur du CH ne présentant pas un différentiel négatif veut en dire beaucoup. Le défenseur joue avec confiance, sans tenter de vouloir trop en faire. Guhle ressemble à un joueur qui connaît son potentiel et qui respecte toutes les étapes nécessaires pour le maximiser. Martin St-Louis a plusieurs raisons de se gratter la tête derrière le banc depuis quelques semaines, mais Guhle est très rarement la raison de ses soucis.

Note du RDS.ca : B+

LANE HUTSON - Défenseur
0 but, 11 aides en 20 matchs. Différentiel de -12.

Offensivement, Lane Hutson a déjà prouvé qu'il est un joyau et qu'il possède un talent d'une grande rareté pour un joueur de sa position. À seulement 20 ans, Hutson déborde de confiance en possession de la rondelle et ses 11 points le placent au 3e rang de toutes les recrues de la LNH. Ce n'est qu'une question de temps avant que Hutson devienne le quart-arrière de la première unité en avantage numérique, et une fois que ce sera fait, il ne laissera plus jamais sa place. Défensivement, il y a beaucoup de travail à faire, mais son instinct et son intelligence vont finir par combler les failles dans son jeu physique. Le meilleur est à venir.

Note du RDS.ca : A-

Lane Hutson

ALEX NEWHOOK - Centre
4 buts, 0 aide en 20 matchs. Différentiel de -11.

Est-ce qu'Alex Newhook mérite vraiment sa place dans la catégorie « Noyau de l'avenir »? La question mérite d'être posée, mais avec le rôle qu'il occupe présentement dans l'échiquier, Newhook ne peut pas être classé parmi les « Employés de soutien ». Pas encore en tout cas... Une chose est certaine, son apport ne lui permet pas de briguer une place dans le top-6 d'une équipe compétitive. Newhook possède un excellent coup de patin et il peut décocher de bons tirs quand il se crée de l'espace, mais sa capacité à créer des jeux pour ses coéquipiers fait grandement défaut, spécialement quand il est utilisé au centre.

Note du RDS.ca : C

SAMUEL MONTEMBEAULT - Gardien
Fiche de 6-9-1. Moyenne de 3,08. Coefficient d'efficacité de ,899.

Samuel Montembeault se démène devant son filet pour attirer l'attention des dirigeants canadiens en prévision de la Coupe des 4 Nations, mais force est d'admettre que ses coéquipiers ne lui fournissent pas toujours le support nécessaire. Le Québécois a connu quelques sorties spectaculaires, mais quand la chaîne débarque, c'est une autre histoire. Montembeault a déjà été retiré du match à trois reprises cette année, mais il n'est clairement pas l'unique responsable. Le gardien a réussi à « voler des matchs » et il devra vraisemblablement continuer de le faire à l'occasion pour le reste de la saison.

Note du RDS.ca : B-

LES VÉTÉRANS

MIKE MATHESON - Défenseur
1 but, 12 aides en 20 matchs. Différentiel de -9.

Dans une classe, Mike Matheson est le genre d'élève qui ne surprend personne. Tout le monde connaît ses forces tout autant que ses faiblesses. Offensivement, rien à redire, même si Lane Hutson lui souffle dans le cou pour prendre sa place avec la première unité en avantage numérique. Défensivement, les lacunes sont évidentes et c'est difficile de les cacher quand on pense souvent plus de 25 minutes par match sur la patinoire. Vu l'état de la défense montréalaise, Martin St-Louis devra continuer de compter sur Matheson soir après soir, pour le meilleur et pour le pire.

Note du RDS.ca : B

BRENDAN GALLAGHER - Ailier droit
8 buts, 4 aides en 20 matchs. Différentiel de -4.

Qui avait réellement prédit une renaissance de Brendan Gallagher lors de la saison 2024-2025? Abonné aux saisons de 20 buts au début de sa carrière, Gallagher pourrait atteindre ce plateau pour la première fois en cinq ans. Son ardeur au travail demeure inégalée, mais c'est son opportunisme qui saute aux yeux cette saison comme en témoigne sa récolte de 8 buts. Malgré ce qu'on pouvait penser, le vaillant guerrier suit encore le rythme, même si son coup de patin n'est pas le plus fluide. Autre point intéressant à noter, Gallagher n'a jamais récolté plus de 7 points en avantage numérique depuis la saison 2018-2019. Cette saison, il en compte déjà 4.

Note du RDS.ca : A

JOSH ANDERSON - Ailier droit
4 buts, 6 aides en 20 matchs. Différentiel de -2.

L'année dernière fut tellement pénible pour Josh Anderson qu'il est bon de le voir connaître un relatif succès. Ses 10 points ont été récoltés à égalité numérique, alors qu'il a perdu son rôle sur le deuxième avantage numérique et a obtenu des responsabilités à court d'un homme. Si seulement Anderson avait un réel flair de marqueur, il pourrait connaître encore plus de succès. À 5,5 M$ par saison jusqu'en 2026-2027, on aimerait en obtenir plus, mais les attentes ont été révisées depuis longtemps.

Note du RDS.ca : B-

JAKE EVANS - Centre
4 buts, 6 aides en 20 matchs. Différentiel de -2.

Avec un manque criant d'apport offensif chez certains attaquants de l'équipe, Jake Evans reçoit sa part d'éloges depuis le début de la saison. Son jeu est constant et il peut être utilisé à toutes les sauces. Sa contribution de 10 points, dont 4 buts, pourrait lui permettre de flirter avec les 40 points pour la première fois de sa carrière. Dans un monde idéal, Evans ne serait pas le 2e centre de l'équipe, mais les difficultés rencontrées par Alex Newhook et Kirby Dach lui ouvrent des portes.

Note du RDS.ca : B+

Jake Evans

JOEL ARMIA - Ailier Droit
2 buts, 7 aides en 20 matchs. Différentiel de -8.

Bizarrement, Joel Armia semble s'illustrer quand il est le meilleur élément de son trio et que ses responsabilités sont plus limitées. L'an dernier, il a connu du succès sur les 3e et 4e trios, mais quand on lui demande de s'insérer dans le top-6, les résultats n'y sont pas. Malgré tout, le Finlandais demeure un atout en désavantage numérique et il gagne sa part de bataille le long des rampes. Armia remplit sa chaise, sans plus.

Note du RDS.ca : C

CHRISTIAN DVORAK - Centre
2 buts, 5 aides en 20 matchs. Différentiel de -7.

Loin est le temps où l'on a cru que Christian Dvorak allait faire la différence dans certains aspects du jeu. Sa contribution demeure modeste, mais dans un rôle plutôt effacé, il lui arrive d'apporter sa contribution. Difficile d'en demander plus, ou d'en demander moins, de la part du vétéran qui ne sera presque assurément plus dans le portrait de l'équipe l'an prochain.

Note du RDS.ca : C

DAVID SAVARD - Défenseur
0 but, 4 aides en 20 matchs. Différentiel de -5

L'importance de Savard en termes de leadership, d'encadrement des jeunes, de disponibilité devant les médias a été vantéé à maintes reprises. Cependant, force est d'admettre que le poids des années se fait sentir pour le défenseur de 34 ans. La vitesse n'a jamais été une force, mais elle est devenue une faiblesse visible que les formations adverses se font un plaisir d'exploiter. Lentement, Savard laisse la place au plus jeune dans des rôles clés. Il aura toujours la faveur de ses coéquipiers et des partisans, mais ceux qui espéraient un retour important sur le marché des transactions devront peut-être revoir leurs ambitions.

Note du RDS.ca : C+

LES RECRUES

EMIL HEINEMAN - Ailier gauche
4 buts, 2 aides en 19 matchs. Différentiel de -5.

Les chaises disponibles étaient rares en attaque et Emil Heineman a su trouver la sienne, tout en semblant dans la bonne voie pour la conserver. Son échec-avant, son coup de patin, son tir de qualité lui ont permis de mériter du temps de jeu, même en avantage numérique. Pour l'instant, un retour à Laval ne semble pas dans les cartons.

Note du RDS.ca : B

LOGAN MAILLOUX - Défenseur
1 but, 2 aides en 5 matchs. Différentiel de -4.

Autant à Montréal qu'à Laval, Logan Mailloux a montré tout son potentiel offensif, mais il lui reste encore beaucoup de travail à faire pour devenir un arrière fiable au plus haut niveau. Pour son développement, l'organisation a clairement choisi de le laisser dominer au niveau de la Ligue américaine pour encore quelques temps.

Note du RDS.ca : N/A

OLIVER KAPANEN - Centre
0 but, 2 aides en 12 matchs. Différentiel de -4.

L'impossibilité d'envoyer Oliver Kapanen à Laval en raison de son contrat en Europe lui a permis d'effectuer ses débuts dans la LNH cette saison. Même s'il n'a pas trouvé le fond du filet en 12 matchs, Kapanen a montré quelques bons flashs et il sera intéressant d'observer sa progression à l'automne prochain. Le projet continue.

Note du RDS.ca : C+

LES EMPLOYÉS DE SOUTIEN

JAYDEN STRUBLE - Défenseur
1 but, 3 aides en 15 matchs. Différentiel de -3.

Jayden Struble est à son meilleur quand on ne le remarque pas trop. Il joue un style peu flamboyant, mais son efficacité en territoire défensif fait de lui un atout sur la dernière paire. Les Canadiens comptent plusieurs joueurs de 23 ans qui semblent un peu à la croisée des chemins, mais Struble semble montrer que son plein potentiel n'est toujours pas atteint.

Note du RDS.ca : B

ARBER XHEKAJ - Défenseur
0 but, 1 aide en 17 matchs. Différentiel de -5.

Son camp d'entraînement a été marqué par plusieurs écarts de conduite sur la patinoire et il semblait complètement perdu en début de saison. Lentement, les choses se sont replacées et Xhekaj a retrouvé son identité propre. Même s'il a déjà 23 ans, il est toujours difficile de se positionner sur la réelle valeur de Xhekaj dans l'avenir.

Note du RDS.ca : C+

Arber Xhekaj

JUSTIN BARRON - Défenseur
1 but, 0 aide en 9 matchs. Différentiel de -5.

Justin Barron semble avoir perdu les faveurs des dirigeants de l'équipe qui utilise présentement cinq défenseurs gauchers. Limité à un seul match au mois de novembre, l'arrière de 23 ans se retrouve dans une position très incertaine pour l'avenir, spécialement avec les droitiers Logan Mailloux et David Reinbacher qui aspirent à des rôles plus importants dans l'avenir.

Note du RDS.ca : D

LUCAS CONDOTTA - Ailier gauche
1 but, 0 aide en 7 matchs. Différentiel de -2.

Un besoin criant de joueurs de centre a permis au capitaine du Rocket de Laval d'être rappelé à Montréal. Même s'il n'a pas mal paru dans la LNH, Condotta ne représente pas une solution à long terme à une position critique.

Note du RDS.ca : C

ALEX BARRÉ-BOULET - Centre
0 but, 0 passe en 2 matchs. Différentiel de -2.

« ABB » a causé la surprise en se taillant une place au terme du camp d'entraînement au détriment de Joshua Roy. Deux mois plus tard, les deux Québécois sont à Laval où ils font la paire sur le premier trio de l'équipe.

Note du RDS.ca : N/A

MICHAEL PEZZETTA - Ailier gauche
0 but, 0 passe en 3 matchs. Différentiel de -1.

Michael Pezzetta porte de très jolis chapeaux sur la galerie de presse du Centre Bell et il faudra qu'elle se remplisse de coéquipiers blessés pour qu'il troque son chapeau pour son casque.

Note du RDS.ca : N/A

CAYDEN PRIMEAU - Gardien
Fiche de 1-2-1. Moyenne de 4,59. Coefficient d'efficacité de ,842.

Après avoir mérité sa place après le ménage à trois avec Samuel Montembeault et Jake Allen l'an dernier, c'est un début de saison très difficile pour Cayden Primeau. Le gardien pourrait bien se rendre compte que sa place dans la LNH a été très difficile à acquérir, mais qu'elle sera très facile à perdre.

Note du RDS.ca : D