Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Logan Mailloux parmi les recrues qui ont pu côtoyer les vétérans du CH cet été

Publié
Mise à jour

La présentation du traditionnel camp des recrues vers la fin de l'été revêt toujours une saveur particulière pour les partisans des Canadiens, étant donné qu'il s'agit d'une étape notable vers la rentrée des vétérans de l'équipe, en route vers une autre saison de la LNH. 

Les jeunes patineurs étant appelés plus que jamais à faire leur marque tôt dans la meilleure ligue au monde, on épiera les faits et gestes des meilleurs espoirs de l'organisation montréalaise dans quelques semaines.

« C'est sûr qu'au camp de développement, il y a toujours des attentes venant des partisans. Mais tu sais, les jeunes arrivent et ne sont pas prêts encore. Ils ne sont pas tous au même niveau; certains n'ont même pas patiné durant l'été », a observé l'entraîneur du développement des joueurs Francis Bouillon, lundi, en marge du tournoi de golf de la Fondation des Canadiens pour l'enfance.

« Aujourd'hui, tous les joueurs sont en forme. Mais tu vois qui se démarque du lot autant dans les tests physiques que dans les résultats sur la glace », a observé Bouillon.

Tandis qu'on attend une confirmation de l'absolution totale offerte au défenseur Logan Mailloux par le circuit Bettman, on ne peut affirmer avec certitude que ce dernier sera de l'effectif qu'enverra le Tricolore au tournoi des recrues à Buffalo, du 15 au 18 septembre.

Ça n'a pas empêché l'ancien arrière des Knights de London de continuer de se familiariser avec des membres de l'organisation en patinant à leurs côtés ces dernières semaines, au complexe d'entraînement du grand club.

« Je sais que (Logan) a rencontré les hauts dirigeants de l'équipe, mais je n'ai pas plus d'informations que vous. Je ne veux pas m'avancer là-dessus, mais je peux vous dire qu'il est ici à Brossard depuis un bon moment, à s'entraîner avec les gars [NDLR : les noms de Joshua Roy et Riley Kindey ont aussi été soulevés]. Il est en forme sur la glace, ça va bien. J'espère qu'il va pouvoir se concentrer sur le hockey à plein temps », a fait remarquer Bouillon.

« C'est dur de répondre (si Mailloux est prêt ou non à intégrer la formation), a reconnu l'instructeur des défenseurs des Canadiens, Stéphane Robidas. Je pense que l'an dernier, (Arber) Xhekaj n'était pas sur le radar et il a mérité sa place. Il a commencé l'année avec nous. Après une belle carrière junior, Logan fait le saut chez les pros et c'est à lui de faire sa place. Il a de beaux atouts, il fait de belles choses sur la glace. Ça va être de le démontrer en jouant aux côtés des vétérans, afin de nous démontrer où il en est dans son développement. » 

« S'il veut jouer immédiatement avec le Canadien, ça va être à lui de prendre sa chance et de le prouver. Je pense que tous les jeunes vont avoir la chance de se prouver et de causer la surprise. À voir si Logan croit en ses chances de percer l'alignement dès (la saison 2023-2024). Ça reste un joueur qui n'a pas joué énormément ces dernières années. (...) Il a de belles habiletés. Pour lui, ça va être une grosse saison », a prévenu Bouillon.

Le Rocket, une destination plus plausible?

Le défenseur droitier, 31e choix au total du repêchage de 2021, pourrait bien se retrouver cet autonmne au sein d'une brigade défensive peu expérimentée dans les rangs mineurs.

L'ancien no 51 et 55 du CH reconnaît ce manque d'expérience au sein du club-école, mais croit que le Rocket de Laval a fait les ajouts nécessaires à l'effectif pour que ce groupe de jeunes patineurs fassent bien la transition vers le hockey professionnel nord-américain.

« Oui, le Rocket va avoir une équipe jeune. Mais la Ligue américaine est justement une ligue de développement. Il faut entourer ces jeunes-là avec de bons vétérans, ça c'est sûr et certain. (…) Ils ont la chance de jouer à Laval, où les foules sont toujours bonnes. L'ambiance (à la Place Bell) est incroyable. Ils sont dans un bon environnement. Il faut bien les entourer et bien les conseiller pour maximiser leur développement. »