Une pénalité coûteuse en fin de match pour le CH
MONTRÉAL - Le Canadien a livré une deuxième bonne bataille aux champions en titre de la coupe Stanley en un peu plus de deux semaines, mais il s'est à nouveau avoué vaincu.
Jack Eichel a rompu l'égalité tard en troisième période en avantage numérique en plus d'amasser deux aides et les Golden Knights de Vegas ont défait le club montréalais 6-5, jeudi soir au Centre Bell. Il a marqué pendant que Brendan Gallagher était au cachot.
« Je vais devoir réviser la séquence, mais ç'a été un facteur important dans le résultat du match », a dit l'entraîneur-chef Martin St-Louis au sujet de la pénalité contre Gallagher pour bâton élevé.
« C'est une chose qui ne peut pas se produire », a-t-il martelé un peu plus tard.
Le Tricolore a inscrit au moins quatre buts en temps réglementaire pour une deuxième fois seulement cette saison. Il avait précédemment accompli l'exploit lors de son match d'ouverture, quand il avait perdu 6-5 en tirs de barrage contre les Maple Leafs de Toronto.
Il a toutefois gaspillé des avances de 2-0, 3-1 et 4-3 face aux Golden Knights, qui n'ont jamais lâché prise.
« Contre Calgary (mardi), nous perdions au tableau, mais ils ne nous battaient pas sur la glace. Aujourd'hui, nous gagnions au tableau, mais ils nous battaient sur la glace, a souligné St-Louis. Il faut être honnête. Nous avons joué avec le feu et nous nous sommes brûlés. »
Jesse Ylönen a réussi un doublé, Alex Newhook a récolté un but et une aide, alors que Johnathan Kovacevic et Justin Barron ont aussi marqué pour le Canadien (7-8-2), qui a encaissé un troisième revers de suite. Nick Suzuki a amassé deux aides et Cayden Primeau a réalisé 36 arrêts.
« Je lis bien le jeu et je suis à la bonne place, ce qui est le plus important, a dit Primeau. J'ai l'impression que mes pieds sont bien placés la majorité du temps. »
Shea Theodore a récolté un but et trois aides et Mark Stone, un but et deux aides pour les Golden Knights (13-3-1), qui ont également profité des réussites de Brayden McNabb, Brett Howden et Jonathan Marchessault. Adin Hill a repoussé 23 tirs.
Le Canadien a perdu les services du défenseur Arber Xhekaj en deuxième période. Il a pris la direction du vestiaire peu de temps après avoir encaissé une dure mise en échec d'Ivan Barbashev. L'équipe a indiqué qu'il souffrait d'une blessure au haut du corps.
L'attaquant Michael Pezzetta a été inséré dans la formation du Canadien pour cette rencontre. Il a pris la place de Rafaël Harvey-Pinard, aux prises avec une blessure au bas du corps. L'état de santé de Harvey-Pinard sera réévalué de manière quotidienne.
Le Canadien jouera son prochain match samedi, quand il rendra visite aux Bruins, à Boston.
Les pères des joueurs du Canadien avaient été invités au Centre Bell jeudi et ceux présents accompagneront l'équipe ce week-end à Boston.
Festival offensif
Après un bel hommage à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants décédé mercredi, le Canadien a marqué deux buts en première période pour une première fois cette saison.
Newhook a touché la cible sur le premier tir du Canadien, à 6:43, et alors que les visiteurs en avaient déjà huit au compteur. Il a surpris Hill du côté du bouclier.
Kovacevic a battu à son tour Hill environ en visant au même endroit à 10:03, après qu'un tir de Newhook eut atteint l'attaquant des Golden Knights Michael Amadio près de l'enclave.
Newhook mettait fin à une disette de 13 matchs, tandis que Kovacevic marquait son premier but de la saison à sa 17e sortie.
À l'autre bout de la patinoire, Primeau a multiplié les arrêts. Il a fait la barbe cinq fois à William Karlsson durant la période, dont au moins quatre fois sur des chances de qualité.
« Ce sont parmi les meilleurs joueurs au monde et c'est une attaque dangereuse, qui bouge bien la rondelle en avantage numérique. Je tentais simplement de suivre le jeu », a dit Primeau.
Le marqueur officiel a été occupé en deuxième période, quand les deux équipes ont marqué un total de six buts.
bellmedia_rds.AxisVideo
Howden a inscrit les Golden Knights au pointage en marquant en infériorité numérique à 2:33.
Ylönen a marqué son premier but de la rencontre à 8:28, au terme d'une échappée après avoir intercepté une rondelle à la ligne bleue des visiteurs.
McNabb a répliqué 18 secondes plus tard pour les Golden Knights. Il a été atteint par un lancer de Theodore alors qu'il passait dans l'enclave, puis a surpris Primeau, qui cherchait la rondelle.
Marchessault a créé l'égalité 3-3 à 11:20 lors d'une descente à deux contre un, mais le Canadien a repris les devants 33 secondes plus tard. Ylönen a profité d'une passe de Michael Pezzetta à partir de l'arrière du filet pour battre Hill grâce à un tir sur réception.
Theodore est toutefois revenu à la charge à 16:07, permettant aux Golden Knights de créer l'égalité 4-4 avant la fin du deuxième vingt. Il a déjoué Primeau grâce à un long tir durant un avantage numérique.
bellmedia_rds.AxisVideo
Brendan Gallagher a écopé une punition mineure double pour bâton élevé avec 2:51 à faire en temps réglementaire, ouvrant la porte aux Golden Knights.
Eichel en a profité pour battre Primeau dans la partie supérieure du côté de la mitaine 55 secondes plus tard.
Après un but d'assurance de Stone, Barron a redonné espoir aux partisans en réduisant l'écart à 6-5 avec 53,2 secondes à écouler au cadran. Hill a toutefois résisté au dernier assaut du Tricolore.