Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Récompensé par un contrat, Xavier Simoneau est fier d'avoir « conservé son identité »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a récompensé l'attaquant Xavier Simoneau, mercredi, en lui consentant un contrat d'entrée à deux volets de deux saisons.

L'entente rapportera 775 000 $US à Simoneau dans la LNH, en plus de comporter une prime à la signature de 80 000 $ par saison. Simoneau touchera un salaire de 80 000 $ par campagne dans la Ligue américaine de hockey.

Le joueur de centre de cinq pieds, six pouces et 183 livres a marqué cinq buts et ajouté 23 aides en 44 matchs avec le Rocket de Laval cette saison.

« C'est une grosse journée avec l'annonce d'aujourd'hui, a-t-il convenu dans le vestiaire du Rocket, quelques heures après l'annonce de sa signature. C'est une étape de plus pour accomplir mon rêve, et j'en suis vraiment fier. »

« J'ai toujours travaillé fort et je n'ai pas été un choix de première ronde non plus. J'ai joué avec beaucoup de hargne pour prouver au monde que j'ai ma place chez les pros », a-t-il poursuivi.

Le hockeyeur âgé de 21 ans originaire de Saint-André-Avellin a été sélectionné au sixième tour, 191e au total, par le Canadien lors du repêchage de la LNH en 2021.

Avant de faire le saut chez les professionnels, Simoneau a totalisé 314 points (97-217) en 252 matchs avec les Voltigeurs de Drummondville et les Islanders de Charlottetown, dans la LHJMQ.

« Même avant d'être retranché du camp à Montréal [à l'automne], j'avais eu de bonnes discussions avec eux. Tout au long de l'année, en fait, les discussions ont été bonnes.

« Mon identité n'a jamais changé (...) Je suis probablement un des gars les plus détestés dans la ligue », s'est-il félicité avec humour. Je ne suis pas un joueur salaud, mais je suis quelqu'un qui aime déranger l'adversaire, lui faire perdre son sang-froid. C'est ça depuis que je suis jeune! »