Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tout juste revenu au jeu, Kaiden Guhle revient sur « le moment le plus effrayant » de sa vie

Publié
Mise à jour

Son retour dans le feu de l'action après 21 matchs d'absence n'a pas été ponctué d'une victoire, mais qu'à cela ne tienne, Kaiden Guhle a vécu vendredi un immense soulagement d'avoir repris du service.

Les propos de l'arrière de 23 ans témoignent de l'ampleur des émotions qu'il a vécues le 28 janvier dernier, lorsqu'il a subi une une lacération au quadriceps droit dans un match à domicile contre les Jets de Winnipeg.

Jusque-là, Guhle s'était montré discret au sujet de sa blessure et de la période de rééducation qui s'en est suivie.

« Ç'a certainement été le moment le plus effrayant de ma vie », a-t-il reconnu sans embages devant les représentants des médias, après le revers de 4 à 1 du CH aux mains des Hurricanes de la Caroline.

Le gaucher originaire d'Edmonton a été coupé par la lame de son patin, et un coup d'oeil rapide lui a permis de confirmer que sa jambe était gravement touchée, et qu'il saignait à profusion.

Il s'est rendu au banc des siens en hurlant de douleur.

« Comme on peut le voir dans la séquence vidéo, je regarde ma jambe. Je ne vous dirai pas de ce que j'ai dit quand j'ai vu [la gravité de la situation], mais j'ai su immédiatement. »

« Quand ça se produit, on ne sait pas trop ce qui se passe. Finalement, ç'a été le scénario le moins dramatique. Les nerfs n'ont pas été touchés, et j'en suis reconnaissant. J'espère réellement ne pas repasser par quelque chose du genre. Je ne le souhaite pas à qui que ce soit. C'est vraiment de la merde. »

« Je ne savais pas trop si une artère avait été touchée, a-t-il précisé.

Le sujet a été abordé avec l'équipe médicale pendant qu'on me préparait à quitter en ambulance, voyant qu'il y avait beaucoup de sang. Quand je me suis rendu à l'hôpital et que le saignement a arrêté, j'ai su que la situation allait se stabiliser. »

Une fois qu'on a pu lui confirmer qu'il était hors de danger et que le dénouement était somme toute heureux dans les circonstances, Guhle est retourné voir ses coéquipiers, dont le train-train quotidien, forcément, devait continuer.

« Le soutien des gars a été incroyable dans les heures suivant l'incident. Beaucoup de textos et de conversations FaceTime le lendemain. Les gars étaient là, de mes coéquipiers en passant par le staff, pour tout ce dont j'aurais pu avoir besoin. [...] D'ailleurs, j'étais de retour dans l'entourage de l'équipe le lendemain, à l'aréna. 

Tout compte fait, Guhle aura donc raté deux mois d'activités presque jour pour jour, alors qu'on l'avait préparait à pire au début du processus.

« La remise en forme s'est passée plus rapidement que je l'aurais cru au début. On parlait de 3 à 4 mois au début. L'équipe médicale a fait un travail remarquable à m'aider à rebâtir ma force musculaire. [...] À un certain point, je voyais peu de progrès. Puis c'est juste arrivé, j'ai tourné le coin et j'étais de retour au gymnase.

Guhle a précisé qu'après cette grave blessure et la frousse qu'il a connue, il portera désormais des bas anti-coupures, comme le fait son coéquipier Josh Anderson, notamment.

« Éventuellement, je compte aussi porter la protection au niveau du cou », a précisé le no 21 du Tricolore.

Vendredi face aux Canes, Martin St-Louis a utilisé Guhle pendant 19 minutes et 7 secondes, un total inférieur par environ deux minutes à sa moyenne de la saison 2024-2025, qui se chiffre à 21:14.

Articles récents Canadiens