Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Un but digne d'un franc-tireur », Anderson au sujet du 1er filet de Guhle dans la LNH

Kaiden Guhle - Getty
Publié
Mise à jour

Difficile de ne tirer que du positif d'une soirée durant laquelle il a concédé 45 tirs aux Sabres de Buffalo, mais qu'à cela ne tienne, le Canadien a fait des choses qui ont plus à son entraîneur-chef Martin St-Louis, jeudi.

« C'est sûr que je suis content du résultat. Ce soir, on a eu de bons moments et de moins bons. On a trouvé une manière », a-t-il résumé après que le CH l'ait emporté 3 à 2 pour signer un premier gain sur la route en 2022-2023.

ContentId(3.1414180):Martin St-Louis : « Quand t'abandonnes, tu garantis que t'auras pas ce que tu veux »
bellmedia_rds.AxisVideo

« Si tu regardes nos buts marqués en troisième période, il y avait du trafic devant le filet. En fin de deuxième, on avait eu une poussée, mais je trouvais qu'on était encore trop sur le périmètre. C'est une chose qu'on essaie d'adresser ces temps-ci. Je suis content qu'on ait pu l'appliquer en troisième. »

Il aura fallu un excellent rendement du gardien réserviste, le Québécois Samuel Montembeault, pour que le Canadien reparte de Buffalo avec deux points en poche.

« (Samuel) fait le travail. Chaque fois qu'il obtient un départ, il a le mandat de nous donner une chance de gagner. Et c'est ce qu'il a fait ce soir », a affirmé St-Louis.

Le principal intéressé a quant à lui mentionné qu'il ne déteste pas ce genre de soirée fort occupée, surtout s'il se sent « en confiance dès l'échauffement ».

« J'aime ce genre de match où je reçois beaucoup de tirs, a souligné Montembeault. Buffalo est un club qui lance beaucoup au filet, et les gars ont fait du bon boulot pour libérer l'avance, éviter que leurs joueurs sautent sur les retours. »

« C'était le fun ce soir, a poursuivi le portier âgé de 25 ans. On est retournés au vestiaire avec une égalité de 1 à 1 après 40 minutes. Après ça, on est allés disputer une très bonne troisième. (Kaiden) Guhle, qui avait joué du très bon hockey, va chercher son premier but en carrière. Évidemment, ils sont revenus par la suite, mais on a continué de travailler fort, et puis il y a eu le gros but de (Josh) Anderson.

« Une fois qu'on a pris les devants 3 à 2, on a fait un très bon travail avec la rondelle, a fait remarquer Montembeault. On ne leur a pas donné grand-chose dans les trois dernières minutes. Ils avaient de la difficulté à trouver le moment pour sortir leur gardien. »

Un but digne d'un fin marqueur

Le premier but dans le circuit Bettman de Kaiden Guhle, tôt au dernier tiers, était d'ailleurs un sujet qui faisait jaser dans le vestiaire des vainqueurs.

« Kaiden joue du très bon hockey par les temps qui courent, a soutenu Anderson, auteur du but gagnant. C'est bien de le voir être ainsi récompensé. C'était un superbe but, digne d'un franc-tireur. C'était bien mérité! »

ContentId(3.1414179):L'Antichambre : Pourquoi pas de Kaiden Guhle en avantage numérique?
bellmedia_rds.AxisVideo

« Des buts qui proviennent de l'endroit (où Guhle a marqué), ça j'aimais ça! », a admis St-Louis avec le sourire.

Fidèle à son habitude, l'arrière âgé de 20 ans est resté bien humblement malgré son accomplissement.

« La victoire est le plus important dans cette soirée, a-t-il sagement rappelé. J'essaie d'apporter le plus possible ma contribution au groupe. C'était bien de voir mon lancer entrer dans le but! »

« Savy (David Savard) m'a fait toute une passe, d'autant plus qu'il avait réussi à amener la couverture de son côté. J'étais prêt à dégainer, et c'était un très beau jeu de sa part. »

Guhle a également reconnu que n'eut été du brio de Montembeault, le CH n'aurait probablement pas eu de quoi célébrer.

« Monty a été solide comme le roc toute la soirée. Il a été notre meilleur joueur dans ce match et il nous a sorti de l'embarras quelques fois. C'était toute une performance de sa part, et une belle façon de lancer notre séjour sur la route », a dit Guhle, qui compte trois points à sa fiche après huit matchs.