Une dose de confiance rafraîchissante, à la limite de l'arrogance, pour les jeunes des Canadiens
MONTRÉAL – Au fil de la saison, certains matchs seront plus pénibles, mais le plaisir vécu par les jeunes du Canadien expose un potentiel prometteur.
Ce n'est pas un secret pour personne, le succès de la reconstruction passera par la réussite des meilleurs espoirs de l'organisation. Depuis quelques années, une panoplie de jeunes athlètes ont démontré qu'ils pouvaient exceller dans la LNH.
Pour exposer un tel rendement, la confiance est essentielle et elle s'acquiert notamment par les bonnes sensations sur la glace. Jeudi soir, il ne suffisait que de voir les immenses sourires de Juraj Slafkovsky et Arber Xhekaj pour comprendre que ce match aura une influence positive sur leur développement.
bellmedia_rds.AxisVideo
Tandis que Kaiden Guhle a déjà pris son envol, Slafkovsky, Xhekaj et Jordan Harris veulent en faire autant. On peut aussi se souvenir de Cole Caufield qui a retrouvé son visage illuminé en recommençant à compter la saison dernière.
À l'occasion, le plaisir frôlera l'arrogance, mais ce n'est rien de négatif selon Martin St-Louis.
« Je suis content qu'ils s'amusent et qu'ils aient confiance sur la glace. La LNH, c'est une ligue très sérieuse, mais il faut aussi s'amuser et les gars ont eu du plaisir parce que ça reste une game qu'on joue. Les jeunes ont acquis de la confiance dans ce match, c'est important et ça va nous aider collectivement », a ciblé l'entraîneur.
Le fait que Xhekaj ait joué un rôle prépondérant sur le but de Slafkovsky n'a fait qu'ajouter à la soirée plaisante pour les deux comparses. Sa mise en échec pour le moins audacieuse, loin en zone offensive, a été payante.
« Il a compté en plus, on s'est excités un peu. On criait après l'autre gars (Josh Brown) un peu. C'était un beau moment, a réagi Xhekaj. Juraj m'a dit dans le vestiaire que c'était le fun de jouer quand je suis sur la patinoire. »
bellmedia_rds.AxisVideo
« J'aime quand nos défenseurs ‘pinchent', mais je trouvais que c'était un peu loin pour le faire. Sauf qu'il avait une idée dans en tête et il a surpris leur défenseur. Parfois comme entraîneur, il faut juste tourner la tête (pour ne pas regarder) », a rigolé St-Louis.
Le but de Slafkovsky a déclenché un tonnerre d'applaudissements au Centre Bell et c'était difficile de rester indifférent.
« Je me suis tourné vers Harris et je lui disais à quel point c'était cool. Ça démontre que nos fans sont merveilleux », a mentionné Xhekaj.
« Rien de plus beau n'aurait pu arriver après mon but. Brendan m'a dit de me lever et de saluer la foule, mais Oh mon Dieu », a indiqué Slafkovsky qui est devenu le quatrième plus jeune joueur de l'histoire du Canadien à marquer après Mario Tremblay, Jesperi Kotkaniemi et Claude Lemieux.
Quand on a fait remarquer à Xhekaj que les jeunes s'éclatent ces jours-ci, il a soulevé un point intéressant.
bellmedia_rds.AxisVideo
« C'est génial surtout que, normalement, les autres équipes vont tenter de profiter de notre jeune brigade défensive en particulier. On n'a aucune expérience dans la LNH, mais on joue bien et on obtient des victoires, c'est super », a-t-il témoigné.
Suzuki n'a que 23 ans, mais ce contexte lui fait vivre des souvenirs.
« Ça me rappelle mon arrivée dans la LNH, tu vis ton rêve et tu affrontes les meilleurs joueurs de la planète match après match. Ils ont énormément de plaisir et ça se voit dans le niveau de confiance dans leur jeu », a précisé le droitier.
Le plus important, c'est que Suzuki sent que ce but sera un soulagement.
« C'était génial, ça le tenaillait un peu mentalement et ce sera bon pour sa confiance. Je lui ai dit que ça deviendrait plus facile après son premier but, que sa confiance grimperait. Ce n'est pas évident à 18 ans d'arriver dans la LNH. Il veut produire comme les autres et ça impose beaucoup de pression », a exposé le capitaine.
Ce qu'ils ont dit
« C'était fou, peut-être que je pourrais réussir ça. J'ai d'autres gestes sous-estimés en tirs de barrage, j'ai marqué l'an dernier. Il est spécial comme joueur et on savait qu'une feinte particulière s'en venait, mais je n'avais pas prévu celle-ci. C'était cool à voir, pas de doute », a déclaré Xhekaj à propos du but de Suzuki.
« Je suis content que Cole prenne ces choses au sérieux. Le hockey se joue beaucoup sans la rondelle. Il commence à comprendre quoi faire sans elle », a évoqué St-Louis au sujet d'un repli opportun de Caufield.
bellmedia_rds.AxisVideo
« On en avait parlé au banc. Les entraîneurs disaient de seulement accepter une invitation à se battre dans de bonnes conditions. Je me disais donc que je ne pouvais pas perdre ce combat », a dit Xhekaj qui veut prouver aux autres équipes qu'il répondra présent pour défendre ses coéquipiers.
« J'ai discuté rapidement avec Arber du fait qu'il ne doit pas penser qu'il fera la LNH s'il se bat. Il doit jouer au hockey et il y parvient tout en procurant de la robustesse. On va essayer de gérer ça avec lui pour qu'il choisisse ses moments », a commenté St-Louis.
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo
bellmedia_rds.AxisVideo