Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH convaincant avec une 3e victoire de suite

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a battu les Bruins de Boston par la marque de 4-1. Voici nos observations.

La médiocrité ne fait pas d'ombre à la rivalité

Les Bruins ne sont pas l'ombre de l'équipe qui a régné sur l'Association Est pendant la majeure partie des 15 dernières années. Avant d'arriver à Montréal, ils avaient perdu leurs neuf derniers matchs. Depuis la pause de la Confrontation des 4 Nations, une fiche de 3-12-3, la pire de la LNH.

Mais les meilleures rivalités peuvent survivre à l'impertinence. Jeudi, au Centre Bell, c'était comme si on était en 2014.

Ça a frappé. Le Canadien a été crédité de 33 mises en échec, les Bruins 29. Michael Pezzetta en a distribué six, Josh Anderson et Emil Heineman cinq chacun.

Ça a picossé. Kaiden Guhle a taquiné Jeremy Swayman après le sifflet. Patrick Brown a fait la même chose auprès de Samuel Montembeault. Les deux gestes ont provoqué un échange de taloches sur-le-champ.

Ça s'est battu. Guhle, qui en a joué une solide, a reçu une invitation de Cole Keopke après avoir brassé Fabian Lysell avec un percutant coup d'épaule.  

« Ça fait quelques années que ces gars-là ont notre numéro et c'était le temps de renverser cette tendance », s'est enjoué Josh Anderson.

En attendant de revoir les deux équipes en découdre en séries, les nostalgiques auront été gâtés.

Un piège évité

Ceci dit, dans les colonnes où ça compte, les Bruins n'ont pas été de taille. Après deux matchs contre les champions en titre de la Coupe Stanley, le Canadien aurait pu être tentés de lever le pied devant une équipe en décrépitude. Ça n'a pas été le cas.

Après une première période plus musclée, le Tricolore a mis le pied sur l'accélérateur en deuxième et ne l'a pas levé. Il a généré les 14 premiers tirs cadrés de l'engagement médian – le premier des Bruins est venu à la 14e minute – et a marqué tous les buts dont il allait avoir besoin pour remplir sa mission.

Christian Dvorak a lancé le bal dès la 40e seconde, puis Nick Suzuki a préparé avec finesse le but de Cole Caufield. La récolte aurait été encore plus faste n'eut été de la mitaine miraculeuse de Jeremy Swayman sur Alexandre Carrier.

Brendan Gallagher a plié le match en début de troisième.

Le Canadien a le mérite de ne pas être tombé dans le piège contre une équipe qui n'avait rien d'autre à perdre qu'un dixième match consécutif.

Suzuki peut-il viser 90 points?

Les récents succès de Nick Suzuki sont bien documentés. Le capitaine du Canadien est l'un des attaquants les plus prolifiques de la LNH depuis la fin du mois de février. Il avait marqué le but gagnant dans chacun des deux matchs contre les Panthers. Contre Boston, il a laissé cet honneur à Caufield et s'est contenté de fermer les livres avec un but dans un filet désert.

Ce faisant, il est devenu le premier joueur du Canadien à atteindre le plateau des 80 points depuis Alex Kovalev en 2008.

Au rythme où il produit, avec sept matchs à jouer, la marque des 90 points demeure à sa portée. Le dernier à en avoir fait autant dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge travaille aujourd'hui sur le plateau de l'Antichambre.

Heineman monte son dossier

On est tous d'accord que c'est Michael Pezzetta qui devrait céder sa place quand Oliver Kapanen sera jugé apte à intégrer la formation. Mais où exactement dans la formation sera inséré le jeune Finlandais lorsqu'il recevra la tape dans le dos du coach?

Heineman a commencé à monter son dossier si jamais l'idée de le redescendre dans la hiérarchie chicotait Martin St-Louis. De nouveau utilisé aux côtés de Patrik Laine et Alex Newhook, Heineman a livré une performance aboutie. Il a offert une chance de qualité à son joueur de centre en première période, a frappé le poteau avec un violent tir en troisième. Il s'est aussi impliqué physiquement, comme on l'a vu précédemment, et a été assidu dans ses replis défensifs.

Tant qu'il offrira ce type de contribution, sa place sur le deuxième trio ne devrait pas être en danger.

Le classement dans l'Est

Les Sénateurs d'Ottawa ont résisté au Lightning de Tampa Bay et les Blue Jackets de Columbus ont été écrasés par l'Avalanche du Colorado.

Avec sept matchs à jouer, le Canadien occupe toujours la dernière des deux places réservées aux équipes repêchées dans l'Est. Il accuse cinq points de retard sur les Sens, mais détient deux points d'avance sur les Rangers de New York et quatre points d'avance sur les Blue Jackets.

Prochain rendez-vous : les Flyers de Philadelphie samedi à domicile.