Des erreurs coûteuses du Canadien face aux Sabres
MONTRÉAL – Si le Canadien s'est un peu mieux débrouillé défensivement, il a commis trop d'erreurs coûteuses, offrant ainsi une victoire de 3 à 2 aux Sabres de Buffalo lors de leur passage au Centre Bell.
Voici nos observations de ce cinquième revers en six matchs du Tricolore.
Deux bévues sur les unités spéciales
Tout allait bien pour le Canadien qui venait de prendre les commandes, 2-1, en période médiane, lorsque Juraj Slafkovsky a écopé de sa première de trois punitions de la soirée.
En infériorité numérique, Joel Armia a semblé vouloir se reprendre après avoir encaissé une solide mise en échec. Cependant, il a été victime d'un revirement, accordant un trois contre un aux visiteurs.
Jeff Skinner, qui fait toujours mal au CH, en a profité pour niveler le pointage pendant qu'Armia a embêté, malgré lui, son gardien Samuel Montembeault dans son repli.
Près de 10 minutes plus tard, cette fois le Canadien évoluait en avantage numérique quand Cole Caufield a mis ses partenaires trois fois dans le trouble. Sur la dernière occasion, sa passe a sauté par-dessus la palette de Michael Matheson et Alex Tuch a pu filer vers le but montréalais pour marquer.
« Je trouve qu'on a assez bien joué pour gagner ce match, mais je suis déçu du résultat. Ce fut un match difficile émotivement dans le sens que tu obtiens un surnombre en infériorité numérique, tu commets un revirement et ils marquent. Ensuite, tu arrives en avantage numérique et tu penses que tu vas prendre l'avance, mais tu leur donnes un autre but... », a déploré St-Louis.
« En troisième période, on a oublié ces erreurs et on a bien joué sans être capable de la mettre dans le net », a poursuivi l'entraîneur.
« Il faut éliminer ces erreurs, mais on aurait pu gagner ce match, ça ne s'est juste pas concrétisé au pointage. On a eu plusieurs chances sans que ça fonctionne », a noté Arber Xhekaj.
Un message entendu
Dommage pour le Canadien qui avait, dans l'ensemble, bien écouté le message de l'entraîneur Martin St-Louis qui exigeait un meilleur engagement défensif.
La rencontre a permis de constater quelques exemples concluants comme le superbe repli de Nick Suzuki aux dépens de JJ Peterka qui s'amenait seul vers Montembeault.
« On leur a donné ces deux buts… Oui, notre jeu défensif était meilleur et on a limité les grosses chances de marquer. Mais ça ne peut pas arriver, surtout leur but en infériorité numérique », a admis Suzuki qui a sauvé son trio dans cette partie.
Ajoutons à la liste, les deux tirs bloqués par Matheson en désavantage numérique.
Un congé pour Caufield?
Revenons à Caufield quelques instants. Ayant raté quelques entraînements dans les derniers jours, Caufield n'était visiblement pas au sommet de sa forme physique. Puisque le Canadien affrontera les Penguins, à Pittsburgh, dans moins de 24 heures, on se dit qu'un congé ne lui ferait aucun tort.
De l'autre côté, Jordan Harris a effectué un retour au jeu après une courte absence de 10 jours en raison d'une commotion cérébrale.
Prestation inspirée de Xhekaj et Roy
Pour ce dernier tiers de la saison, les dirigeants du Canadien désirent que le niveau d'implication des joueurs ne fléchisse point.
La prestation Arber Xhekaj et Joshua Roy a répondu à ce souhait. Ils ont démontré de l'aplomb chacun à leur manière.
Xhekaj en multipliant les solides coups d'épaule - vous pourriez demander à Casey Mittelstadt - à la gauche de David Savard et en ajoutant son deuxième but en autant de matchs grâce à un autre laser.
« Je me suis bien senti. J'ai joué de manière physique et je m'impliquais dans le jeu. Je tentais d'aider de contribuer pour la victoire », a réagi Xhekaj en admettant que cet exposé l'aidera pour sa confiance.
D'ailleurs, c'était la première fois cette saison que Xhekaj évoluait dans le top-4 en défense. Il était jumelé à David Savard ce qui ne peut que l'aider.
Quant à Roy, il a réussi son premier match de deux points dans la LNH. En matinée, il disait que le jeu avait commencé à ralentir à ses yeux et il l'a prouvé surtout avec une magnifique présence pour préparer le but de Xhekaj.
« Gagner des batailles, c'est important. D'amener ça dans mon jeu, ça m'aide », a convenu Roy.
« Match après match, je trouve mes repères et je m'habitue au jeu », a mentionné le gaucher.
En fin de duel, alors que Montréal évoluait à 6 contre 4, St-Louis l'a récompensé en l'envoyant dans la mêlée, mais les Sabres ont résisté.
L'autre but du Canadien a été l'oeuvre de Jayden Struble alors que son tir a dévié sur Peyton Krebs.
L'infériorité numérique ne se replace pas
Le Canadien a entamé la partie avec le 31e infériorité numérique de la LNH et il a encore alloué un but. Certes, c'était en raison de l'audace d'Armia, mais cette faiblesse nuit au club montréalais qui ne possède pas suffisamment de ressources offensives pour compenser.
Notons que, dans les sept prochains matchs du Canadien, un seul aura lieu à Montréal : mardi contre les Coyotes.