Des louanges pour Anderson et Slafkovsky après le gain face au Kraken
MONTRÉAL – Sans véritable surprise, le nom de Josh Anderson était sur toutes les lèvres dans le vestiaire des Canadiens de Montréal, lundi soir, après la victoire de 4-2 face au Kraken de Seattle.
En plus de préparer le premier but du match inscrit par Sean Monahan, Anderson a marqué son premier but de la saison – dans un filet désert – mettant ainsi fin à une disette qui remontait au 14 mars dernier. Ses coéquipiers ne se sont évidemment pas retenus pour chanter ses louanges.
« J'étais tellement content pour lui. Il travaille tellement fort tous les jours, a dit Juraj Slafkovsky, qui a aussi connu un fort match aux côtés de Cole Caufield et Nick Suzuki. Il était vraiment juste très malchanceux, il n'y avait rien qui rentrait. Josh avait juste besoin d'en marquer un premier. »
« Tout le monde était extrêmement content. Ç'a même continué après le match. C'était vraiment cool », a ajouté le gardien de but Samuel Montembeault, qui a réussi 32 arrêts dans la victoire.
Le but marqué par Anderson a malheureusement porté ombrage à la prestation de Slafkovsky, qui de l'avis de plusieurs, a connu l'un de ses meilleurs matchs jusqu'à maintenant cette saison.
Même s'il n'a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, le Slovaque s'est fait remarquer en effectuant la sale besogne pour Caufield et Suzuki, qui ont obtenu quelques chances de marquer.
« Ç'a vraiment été un match plaisant à jouer, a reconnu le premier choix du CH en 2022. Nous avons effectivement très bien joué, mais nous avons surtout été en mesure de les dominer.
« Je me sens de mieux en mieux. J'étais conscient que je connaissais certaines difficultés un peu plus tôt cette saison, mais j'ai l'impression que je me suis amélioré. Je suis vraiment content. »
« Quelqu'un qui n'a pas vu le match va dire que ça ne paraît pas, mais il a été excellent ce soir, a déclaré l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Nous avons tous vu à quel point il a progressé ce soir...
« Et ça demeure quelqu'un qui a une grande confiance en ses moyens. Il méritait cette chance sur un premier trio et sur une première vague en supériorité numérique. Il a été très, très bon. »
***
Utilisé au centre de Monahan et Anderson, Jake Evans a passé 19:43 sur la patinoire, un sommet depuis le début de la saison. « Il est constant et c'est pourquoi il a été l'attaquant le plus utilisé ce soir, a expliqué St-Louis. Il a été très bon sur les mises en jeu (10 gagnées contre 2 perdues, NDLR) et a obtenu beaucoup de minutes à cinq contre cinq (17:43, NDLR). Je ne sais pas encore si ça sera la norme pour les prochains matchs, mais j'étais évidemment content de son jeu. »
***
Disputant un 700e match dans la Ligue nationale de hockey, Brendan Gallagher en a profité pour récolter une passe sur le but inscrit par son compagnon de trio Tanner Pearson. Gallagher, Pearson et Christian Dvorak ont d'ailleurs été fort efficaces en maintenant un pourcentage de buts attendus de 90,56, de loin le meilleur rendement chez tous les joueurs de deux formations.