Des récompenses pour Nick Suzuki et Michael Matheson
MONTRÉAL – Il faudra attendre à la saison prochaine pour vraiment mesurer l'évolution du Canadien, mais le capitaine Nick Suzuki et Michael Matheson ont continué à pousser le bateau dans la bonne direction lors d'un éprouvant duel contre les Flyers de Philadelphie.
Comme Suzuki le disait après la rencontre, « tous les joueurs y ont goûté » face aux visiteurs robustes. D'autant plus que le premier match, au retour d'un long voyage, est souvent pénible. Avant ce gain, le Canadien avait une fiche de 0-9-2 à la suite d'un périple de minimum de quatre parties sur les patinoires adverses.
En ayant battu le Kraken, l'Avalanche et maintenant les Flyers, le CH commence à prouver une plus grande maturité pour s'ajuster et trouver des manières de l'emporter.
« C'est vrai, ce n'était pas notre meilleure partie et on a été en mesure de gagner. La victoire contre le Colorado était bien satisfaisante. On veut juste pouvoir battre chaque équipe. Il faut bien gérer nos parties pour quitter avec le sourire », a répondu Juraj Slafkovsky.
Le Slovaque se réjouissait de la victoire, mais tout autant du 30e but de son joueur de centre.
« Je suis si content pour lui et c'est beau de voir sa confiance, c'est notre meilleur joueur. J'adore ça! », a commenté le gaucher qui s'imagine atteindre ce plateau éventuellement.
Pour l'entraîneur, il a souvent vanté l'évolution de Suzuki.
« Je l'ai dit souvent cette année, il affiche une belle progression et il est encore un jeune joueur. Parfois, tu te demandes, surtout à son âge, s'il a un autre niveau à son jeu. C'est agréable de voir le niveau qu'il a atteint. Je ne suis pas surpris de son 30e but, il ne triche pas dans son jeu », a commenté St-Louis.
Quant au fait que Suzuki s'avère ciblé par ses adversaires, St-Louis juge qu'il gère bien le tout.
« Il joue beaucoup de manière physique offensivement comme en protégeant la rondelle et en créant de l'espace. Défensivement, il le fait à l'occasion. Il est capable d'être efficace et gérer son énergie, il ne dépense pas son énergie pour rien. Son jeu est plaisant à voir », a ajouté le pilote.
Suzuki, Matheson, Slafkovsky, Cole Caufield et Jake Evans sont les cinq joueurs du Canadien à avoir disputé chacune des rencontres cette saison. Mais on peut facilement avouer que Suzuki et Matheson ont exercé un rôle plus déterminant.
Matheson a profité de la même soirée que Suzuki pour franchir un plateau pour la première fois, celui des 50 points. Mais le vétéran de 30 ans ne s'émoustillait pas tant.
« Notre but, c'est de participer aux séries et lutter pour la coupe, c'est la seule chose à laquelle je pense. J'aimerais penser que je peux faire plus vu qu'on n'est pas dans cette position », a-t-il ciblé.
Au moins, Matheson perçoit du positif avec le jeu actuel de sa troupe.
« C'est certain que oui, on joue bien depuis une dizaine de matchs. On a affronté plusieurs bonnes équipes récemment sans que ça mène à des victoires et le vent a quelque peu tourné », a indiqué Matheson.
« On a une meilleure constance dans notre jeu, on ne se tire pas autant dans le pied qu'on le faisait plus tôt dans l'année », a-t-il ajouté.
Comme il le rappelait, il reste à déployer cette identité et cet engagement, match après match.
Pour St-Louis, cette portion du calendrier représente surtout un test intéressant en raison de la qualité de l'opposition.
L'entraîneur retient également la valeur ajoutée de cette expérience pour les jeunes défenseurs de son club : Kaiden Guhle, Jayden Struble, Arber Xhekaj et Jordan Harris.
« Leur présence (dans la formation) est méritée. On a beaucoup de profondeur chez les jeunes défenseurs. Pour moi, c'est prometteur. Ils n'ont pas seulement joué plusieurs matchs, mais de grosses minutes. Ils ont montré qu'ils peuvent être à la hauteur », a-t-il déclaré.
Évidemment, Matheson et David Savard ont joué un rôle essentiel dans leur encadrement. Savard disait d'ailleurs qu'il envisage des bénéfices pour 2024-2025.
« Le même groupe sera de retour et, si tu finis bien la saison, ça peut se transposer et nous donner une longueur d'avance », a-t-il conclu.
Terminons en précisant que Guhle pourrait être mis à l'amende car il a asséné un coup de bâton, à partir du banc des siens, à Travis Konecny qui venait de lutter férocement avec Slafkosvky.