Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Deux destinations potentielles pour Mike Hoffman

Mike Hoffman Mike Hoffman - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Avec la date limite des transactions qui approche à grands pas, les yeux des partisans se tournent de plus en plus vers Kent Hughes. Le directeur général du Canadien a fait sa marque l'an dernier, notamment en échangeant Tyler Toffoli, Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Brett Kulak pour de nombreux espoirs et choix au repêchage. Les attentes sont donc élevées alors que le CH est en plein coeur de sa reconstruction, mais il sera intéressant de voir ce qu'il peut faire dans un marché bien différent.

L'an dernier, l'avantage était nettement aux vendeurs. Ça semble avoir basculé en faveur des acheteurs cette saison. Pour Bo Horvat et Vladimir Tarasenko, deux excellents joueurs, les équipes qui les ont échangés ont obtenu des retours similaires à l'échange de Chiarot l'an dernier. Avec la grande majorité des clubs collés au plafond salarial, les meilleurs atouts du CH qui sont encore sous contrat pour au moins une autre saison (Josh Anderson, Joel Edmundson, Christian Dvorak, Mike Hoffman), et les directeurs généraux opposés réticents à échanger des choix au repêchage pour ce qui s'annonce comme une cuvée historique, Hughes devra redoubler de créativité d'ici au 3 mars.

Un de ces atouts est Mike Hoffman. Le vétéran de 33 ans ne connaît pas sa meilleure saison, mais il demeure néanmoins un spécialiste qui pourrait aider un club dans la bonne situation. Son contrat lui rapporte 4,5 millions $ pour cette saison et la prochaine, ce qui réduit le nombre de destinations potentielles. Il ne sera pas la cible numéro un pour la majorité des formations et ne rapportera pas une fortune au CH, mais quand les gros noms comme Timo Meier et Patrick Kane changeront d'adresse ou s'avèreront trop coûteux à acquérir, l'ailier du CH pourrait être un bon plan B. Voici deux formations qui pourraient bénéficier des talents de Hoffman et qui ont l'espace sous le plafond salarial pour accommoder son contrat.

*Avant de commencer, je veux juste clarifier. Je ne suis pas un informateur, je n'ai pas de sources dans les bureaux des dirigeants de la LNH. Je ne fais que spéculer sur les clubs qui pourraient avoir besoin de Hoffman en me basant sur les chiffres et la faisabilité de l'échange en regard au plafond salarial.

Devils du New Jersey

Les Devils ont été plutôt chanceux en termes de blessures cette saison. Jack Hughes a raté quelques matchs récemment, mais ils ont 9 attaquants qui ont joué au moins 50 de leurs 55 matchs. Ondrej Palat a été l'un des absents les plus notables, mais il est revenu au jeu après avoir été opéré et il a marqué 11 points à ses 13 derniers matchs. Bref, la profondeur des Devils n'a pas eu besoin d'être trop mise à l'épreuve.

Hoffman pourrait apporter une police d'assurance à l'aile au New Jersey. Il n'aurait pas besoin de jouer sur l'un des deux premiers trios pour un club en santé et pourrait apporter de l'aide en avantage numérique, où les Devils sont 18e avec un taux d'efficacité de 21.1%.

Tableau Devils

Les Devils n'ont pas vraiment une menace de tir sur réception comme Hoffman. Dougie Hamilton peut faire des dommages de la ligne bleue, mais chez les attaquants, Hoffman décoche près de deux fois plus de tirs sur réception par 20 minutes que n'importe quel attaquant des Devils sur l'attaque massive. New Jersey est finalement un club de séries après plusieurs saisons à tenter de percer le top-3 de la division Métropolitaine sans succès. Ils sont sans aucun doute des acheteurs et Hoffman pourrait les aider à améliorer leurs unités spéciales, qui sont un aspect clé en séries pour renverser la vapeur dans un match.

Côté salaire, est-ce que ça marche?

Selon CapFriendly, les Devils ont l'équivalent d'environ 2,9 millions $ d'espace sous le plafond salarial pour la date limite des transactions. Ce n'est pas tout à fait assez pour accommoder les 4,5 millions $ de Hoffman, mais ils ont une pièce parfaite pour créer l'espace nécessaire.

Andreas Johnsson a joué précisément 9:28 minutes pour les Devils cette saison. Dans la dernière année d'un contrat de 4 ans, il coûte présentement 2,275 millions $ sur la masse salariale pour évoluer dans la Ligue américaine. Il pourrait retrouver sa place dans la LNH pour le CH, qui aura besoin de joueurs pour remplir les uniformes laissés vides par les transactions ou les blessures, et son contrat se termine à la fin de la saison, donc aucun impact à long terme pour Kent Hughes. Un ou des choix au repêchage et Johnsson pour faire balancer les salaires seraient une bonne base si les deux clubs cherchent à s'entendre.

Par contre, accommoder le contrat de Mike Hoffman la saison prochaine ne sera pas aussi facile pour le New Jersey. Cinq de leurs réguliers seront joueurs autonomes sans compensation cet été : Tomas Tatar, Miles Wood, Erik Haula, Damon Severson et Ryan Graves. De plus, huit de leurs joueurs seront joueurs autonomes avec compensation, et sept d'entre eux ont droit à l'arbitrage, dont Jesper Bratt et Yegor Sharangovich.

Hurricanes de la Caroline

Les Hurricanes sont l'une des meilleures formations de la LNH et ils font leurs succès avec l'échec avant le plus agressif et énergique de la LNH. Ce style de jeu n'est évidemment pas la force de Hoffman, mais l'ailier pourrait venir aider une des plus grandes lacunes pour la Caroline : l'avantage numérique  

Parmi les clubs qui occupent présentement une place en séries dans l'Est, seuls les Islanders ont un pire taux d'efficacité en supériorité numérique que les Hurricanes au 22e rang à 20,0%. Et s'il y a bien quelque chose que Mike Hoffman est capable de faire, c'est offrir une option de tir sur réception sur le jeu de puissance. 

Tableau Hurricanes

Hoffman serait immédiatement le tireur le plus actif des Hurricanes, alors que les deux meneurs en tirs sur réception par 20 minutes sur l'attaque massive sont Brent Burns et Brady Skjei, deux défenseurs. Avec l'excellent trio de Jordan Martinook, Jordan Staal, et Jesper Fast comme troisième unité et un top-6 assez établi, les responsabilités à forces égales de Mike Hoffman pourraient être minimisées. Il serait essentiellement un spécialiste pour la Caroline, qui a un club assez talentueux pour se permettre un joueur unidimensionnel comme Mike Hoffman. 

Côté salaire, est-ce que ça marche?

Les Hurricanes sont l'une des rares formations qui peuvent se permettre de prendre la deuxième année du contrat de Hoffman sans trop de problèmes. Outre leurs gardiens, ils n'ont pas vraiment de joueur clé qui va demander une hausse significative de salaire. Il serait très surprenant de ne pas voir Jordan Staal, à 34 ans, prendre une réduction du 6 millions $ par année que son contrat de 10 ans lui payait. Sinon, on parle de Jesper Fast, Paul Stastny, Calvin de Haan, et Dylan Coghlan; personne qui ne devrait faire sauter la banque.

Devant le filet, Frederik Andersen et Antti Raanta sont joueurs autonomes, mais les Hurricanes ont aussi leur gardien d'avenir Pyotr Kochetkov qui cogne à la porte du grand club. Le portier russe est sous contrat pour les quatre prochaines années à un prix très modique de 2 millions $ et il a épaté en 19 matchs cette saison. Kochetkov affiche un taux d'arrêt de ,913 et une moyenne de buts alloués de 2,33 pour la Caroline cette saison, en plus de dominer la Ligue américaine. La Caroline pourrait facilement décider de le nommer comme partant et aller chercher un gardien 1b ou un auxiliaire de qualité, ce qui coûterait bien moins cher que de payer le gros prix pour Freddie Andersen ou un autre partant de premier plan.

Le problème ici n'est pas la masse salariale, c'est plutôt la relation tumultueuse entre les deux formations. Les offres hostiles pour Sebastian Aho et Jesperi Kotkaniemi sont du drame digne d'une cour d'école, mais ces deux situations sont survenues lorsque Marc Bergevin était en poste. Qui sait si cette rivalité continue maintenant que la direction du CH a été complètement changée.