Nick Suzuki permet aux Canadiens de garder la tête hors de l'eau
MONTRÉAL – Le Canadien s'est imposé par la marque de 3-2 en prolongation face aux Panthers de la Floride mardi soir au Centre Bell. Voici nos observations.
Le plus improbable des balayages
Balayer les champions de la Coupe Stanley dans une série de quatre matchs de saison régulière, c'est une chose. Y parvenir quand on tire de l'arrière avec moins de 10 secondes à jouer, c'en est une autre.
Et toute une.
C'est pourtant ce qu'ont accompli les Montréalais, grâce à des artisans dont la contribution, elle, n'a plus rien de surprenante. Nick Suzuki et Lane Hutson.
Alors que le Tricolore tirait de l'arrière 2-1 et qu'il ne restait que 8,4 secondes à jouer en troisième période, le capitaine a tiré profit d'un lancer désespéré de Hutson vers le filet adverse et d'une déviation fortuite sur Sam Reinhart pour enfoncer la rondelle libre dans une cage béante et envoyer tout le monde en prolongation.
« Beaucoup de choses ont bien tourné sur ce jeu, mais le fait qu'il ne se soit juste pas débarrassé de la rondelle et qu'il n'ait pas paniqué, c'est impressionnant », a observé Hutson au sujet de la séquence menant au but victorieux de son capitaine, et à sa troisième aide de la rencontre.
« À soir, on a fait de très bonnes actions qui nous ont aidés à gagner, alors que tout laissait croire qu'on ne gagnerait pas », a d'emblée reconnu l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« Mais tout à coup, a poursuivi le coach, on gagne une rondelle dans notre zone, on transitionne très vite Lane fait tout ce qu'il peut à l'intérieur de la ligne bleue pour garder possession [de la rondelle] et envoyer quelque chose autour du net et on est récompensés. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui nous aide en haut? Peut-être... Je suis sûr que ma mère m'aide. »
Une fois la prolongation à peine amorcée, Suzuki a filé avec la rondelle le long de la rampe en zone ennemie et a longé celle-ci avant de prendre de vitesse le gardien Vitek Vanecek à sa gauche pour marquer son cinquième but de la saison en prolongation et semer l'hystérie dans un Centre Bell subjugué.
Même St-Louis a reconnu quelques instants plus tard, dans son bilan d'après-match, qu'il s'agit sans doute de sa plus grosse victoire depuis qu'il a pris place derrière le banc du Canadien.
« Je dirais que oui, surtout comment ça s'est fait », a-t-il convenu.
« La foule nous a transportés, surtout en troisième période, a quant à lui observé Suzuki, le héros d'une autre soirée. On ne générait pas beaucoup de chances, mais il y a eu une vague, ç'a donné de l'énergie aux gars et ça nous a poussés jusqu'à la toute fin. »
En contrôle de sa destinée
Fort de cette victoire, le Canadien conserve son emprise sur le huitième et dernier billet donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est avec 79 points, deux de plus que leurs plus proches poursuivants, les Blue Jackets de Columbus, qui ont malmené les Predators de Nashville 8-4 mardi soir.
Avec huit matchs à jouer avant la conclusion de son calendrier, le Canadien est toujours en plein contrôle de sa destinée. Cinq de ses rencontres seront disputées sur la patinoire du Centre Bell.
De plus, selon le site Tankathon en date de mardi soir, le CH sera confronté au 31e calendrier le plus difficile du circuit d'ici la fin de la saison. Ses rivaux dans la course aux séries sont à l'autre bout du spectre : Red Wings 1er, Blue Jackets 3e, Rangers 4e, et Islanders 13e.
Un record qui en annonce un autre?
Ce n'était qu'une question de temps, direz-vous, mais Lane Hutson a égalé puis battu le record d'équipe détenu par Chris Chelios pour le plus de passes amassées par un défenseur recrue.
L'électrisant défenseur s'est d'abord fait complice du but de Josh Anderson, le premier de la rencontre, dès la cinquième minute de jeu en première période.
En alimentant son partenaire à la ligne bleue des trois dernières rencontres, Kaiden Guhle, qui a vu son lancer vers le filet de Vanecek être dévié dans les cordages par Anderson, Hutson a inscrit une 55e mention d'aide à son dossier.
Puis, Hutson a jumelé ses efforts à ceux de son capitaine, récoltant une mention d'aide sur chacun des deux buts de ce dernier pour porter son total à 57.
La jeune sensation de 21 ans s'est du coup approché à trois longueurs du record absolu de la LNH (60), établi lors de la saison 1980-1981 par Larry Murphy.
Avec encore huit rencontres au calendrier du Canadien, il existe plus hasardeux comme pari que de mettre un p'tit 5 $ sur le 48.
Hutson a de plus atteint et franchi la barre des 60 points dans cette rencontre (5 buts et 57 passes), devenant ainsi le 10e défenseur recrue de la LNH et le premier depuis Nicklas Lidstrom en 1991-1992 à atteindre ce distingué plateau.
Mikkola : douce réplique
Dans le joyeux univers de la LNH, un geste enfreignant « le code » reste rarement impuni.
La sanction réservée au défenseur des Panthers Niko Mikkola n'aura finalement été que de 5000 $, quelques coups d'épaules bien sentis et... un lancer expédié « gentiment » en sa direction.
Avec un peu plus de de cinq minutes d'écoulées au premier vingt, le vétéran Brendan Gallagher s'est chargé de lui rappeler que les Montréalais n'avaient pas encore complètement digéré le boulet qu'il a expédié deux jours plus tôt vers la tête de David Savard dans les dernières secondes d'une cause perdue.
Au centre de la patinoire, Gallagher a effectué un léger tir des poignets à la hauteur des épaules de Mikkola, qui à défaut de causer des dommages, a envoyé un message.
Les fidèles du Tricolore assis dans le temple se sont chargés du reste, huant Mikkola chaque fois que la rondelle se trouvait sur la lame de son bâton.
Et encore plus quand il a profité d'une déviation fortuite sur Jake Evans pour tromper Samuel Montembeault et créer l'égalité 1-1 au milieu de l'engagement initial.
Fowler ou pas, Montembeault toujours là
Montréal? Laval? Boston College?
Alors que l'avenir rapproché de Jacob Fowler alimente les spéculations, les déductions et toutes sortes de prédictions, Samuel Montembeault s'est chargé de rappeler que le filet montréalais lui appartient toujours de plein droit.
Pendant que la décision de Fowler se fait attendre à savoir s'il fera le saut chez les professionnels dans les prochains jours, Montembeault n'a rien eu à se reprocher dans le dénouement de cette rencontre.
À son 200e match en carrière dans la LNH, le portier québécois n'a été déjoué que par des déviations de ses coéquipiers qu'il ne pouvait anticiper et qui ont servi la cause de Mikkola et Mackie Samoskevich.
Montembeault a repoussé 25 des 27 lancers des Panthers, volant notamment Samoskevich au tout début du dernier tiers alors que les siens tâchaient d'écouler une pénalité de Patrik Laine et s'accrochaient à l'espoir de combler un déficit de 2-1.