Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scénario de rêve pour Laine et le CH, qui l'emportent en prolongation contre les Islanders

Publié

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le scénario s'écrit parfois par magie. À son premier match avec le Canadien, Patrik Laine a enflammé le Centre Bell en marquant et l'équipe a enchaîné avec une victoire de 2 à 1, en prolongation, face aux Islanders de l'autre Patrick.

Voici nos observations de cette première rencontre de Laine dans l'uniforme du Tricolore.

Laine savoure un 1er but en 355 jours!

La traversée du désert a été longue pour le grand attaquant qui a dû patienter au 25e match du calendrier pour entamer sa saison.

Mais c'était surtout sa première rencontre en 355 jours. Marqueur naturel, il avait compté à son dernier match et il a été en mesure d'enfiler l'aiguille à son retour.

Même s'il a visité l'Oratoire St-Joseph en début de semaine, Laine n'avait pas besoin de l'aide du Frère André pour marquer avec un tel tir.

Dès sa deuxième présence sur l'avantage numérique, il a décoché un tir des poignets tout simplement parfait dans le haut du filet. Un lancer digne des grands, ceux qui font paraître cela si facile.

« J'ai juste fermé mes yeux en espérant toucher le filet et j'ai été chanceux, j'ai failli rater la cible », a mentionné Laine avec une touche d'humour.

Cet élan d'optimisme a fait du bien aux partisans qui doivent se faire à l'idée, comme l'a dit le divertissant collègue Bob Hartley, « qu'on peut débrancher le malaxeur, le Canadien ne sera pas dans le mix ».

« C'était bien même si je me suis terriblement mal senti pendant tout le match, j'étais un peu rouillé. La victoire demeure tout ce qui compte. En espérant que je devienne meilleur », a confié Laine dans le vestiaire.  

Un petit regain d'optimisme qui s'est poursuivi avec le but victorieux du capitaine Nick Suzuki en prolongation.

« C'est un match qu'il attendait. On savait ce qu'il était capable de faire et j'ai été impressionné car il n'a pas joué pendant un an », a réagi l'entraîneur Martin St-Louis qui a vanté le travail de l'équipe médicale auprès de Laine.

« C'est le meilleur endroit pour jouer. Cette ovation était vraiment spéciale, il ne reçoit que de l'amour depuis son arrivée. C'était génial de le voir marquer dès son premier match », a souligné Suzuki. 

Une réaction à la hauteur de ses attentes

Laine a admis qu'il aurait pu jouer dans les derniers jours, mais il souhaitait effectuer ses premiers pas au Centre Bell.

Au match d'ouverture, en béquilles, Laine avait été ému par l'accueil chaleureux de la foule à son endroit.

Que dire de l'ovation reçue à la suite de son but. Michel Lacroix n'avait même pas encore prononcé son nom que le public était déjà enflammé.

« C'était ridicule tellement c'était fort, je ne mérite pas ça! Je vais m'en rappeler toute ma vie. Je suis vraiment reconnaissant », a mentionné Laine.

Et n'oublions pas la joie démontrée par ses coéquipiers et en particulier Cole Caufield. En dépit de savourer la victoire, on présume que cette affection aura réchauffé le cœur de Laine.

Une fière chandelle à Montembeault

Alors que les plus récentes informations indiquent que Samuel Montembeault sera sélectionné pour la Confrontation des 4 nations, le gardien du Canadien a été époustouflant à quelques occasions devant son filet.

Sans lui, les Islanders de Patrick Roy auraient filé vers le triomphe. 

Parmi les visiteurs frustrés, on a recensé Jean-Gabriel Pageau, Maxim Tsyplakov, Brock Nelson et Simon Holmstrom.

« Jouer un bon match contre lui (Patrick Roy), c'est toujours plaisant. L'arrêt sur le retour (contre Pageau), c'était un arrêt de combativité. Un arrêt comme Roy pouvait en faire, il n'abandonnait jamais. En plus, Laine est assis sous la photo de Roy dans notre vestiaire », a réagi Montembeault.

Roy doit repartir sans la victoire

Avec son tempérament compétitif, Patrick Roy a beau dire que c'est toujours spécial pour lui de revenir à Montréal, ce n'est assurément pas aussi plaisant sans l'emporter.

Roy aurait pu battre son ancienne organisation à nouveau.

Son capitaine Anders Lee a d'abord créé l'égalité avec 1 :03 à écouler à la période médiane, mais il a été le seul à déjouer le numéro 35 du CH qui avait des airs du numéro 33.

Matheson se reprend sans tarder

En tant que bon vétéran, Mike Matheson n'a pas tardé à se reprendre après son match laborieux à Boston.

Jumelé à Kaiden Guhle, Matheson a été fort utile dans cette rencontre. On pense à un repli important et un tir qui s'est buté au poteau.

« Il a joué un excellent match, Mike s'évalue de manière très honnête. Quand tu possèdes cette qualité, tu sais que le joueur va se replacer vite », a souligné St-Louis.  

« C'est sûr que j'étais frustré, j'avais l'impression d'avoir laissé tomber mon équipe. Je voulais rebondir avec un bon match », a reconnu Matheson.

Il s'agissait du premier match d'une séquence de cinq à domicile pour le CH. Les Predators, les Capitals, les Ducks et les Penguins seront les prochains à s'arrêter au Centre Bell.