Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Tricolore a perdu bien plus qu'un simple match

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Une douche froide, voilà comment décrire ce match préparatoire alors que Patrik Laine a subi une blessure inquiétante et que David Reinbacher a également quitté la rencontre hâtivement.

 

Voici nos observations de cette partie, perdue 2 à 1, qui pourrait laisser un puissant goût amer.

 

Une image qui fait craindre le pire pour Laine

 

La foule avait déjà été témoin de la perte de David Reinbacher (jambe gauche) dès la première minute d'action quand Laine a encaissé un contact peu rassurant.

 

Avant d'aller plus loin, précision importante : un collègue de RDS a aperçu Laine quitter le Centre Bell en béquilles avec une genouillère articulée.

 

Après une feinte en entrée de territoire offensif, Laine a été victime d'un coup douteux du Québécois Cédric Paré qui voulait éviter de se faire déjouer.

 

C'est simple, le genou gauche de Laine a plié dans le mauvais sens... Le Finlandais s'est tordu de douleur sur la patinoire et sa frustration ne laissait rien envisager de positif. Quand la reprise a été diffusée sur l'écran géant, une réaction de dégoût s'est répandue à Montréal.

 

Le choc était d'autant plus vif car il rappelait la blessure de Kirby Dach en début la saison précédente.

 

À chaud, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a réagi ainsi durant une entrevue, au premier tiers, avec le confrère Marc Denis.

 

« C'est difficile de voir, mais tu vois que c'est un jeu dangereux ».

 

Au terme de la rencontre, St-Louis a ajouté qu'il pensait que ça valait une punition.

 

« La première période a été émotive. Ce n'était pas facile à gérer. Avec les joueurs perdus, ton banc devient petit en maudit. Tu ne veux pas surtaxer les joueurs, mais tu n'as quasiment pas le choix. J'ai aimé comment le groupe s'est tenu », a ajouté St-Louis.

 

« C'est vraiment dommage, personne ne veut voir ça, particulièrement dans un match préparatoire. On pense fort à eux », a commenté le capitaine Nick Suzuki.

 

Le spectacle écope

 

Ce contexte a complètement bousillé l'allure du match. Une partie qui devait permettre à la formation plus aguerrie du Tricolore de remettre la pareille aux Leafs qui avait dominé le duel précédent à Toronto.

 

La confrontation s'est plutôt transformée en match de ligue de garage lorsque les arbitres perdent le contrôle.

 

Arber Xhekaj n'a pas laissé le choix à Paré de payer de ses actes en se ruant sur lui ce qui a a toutefois mené à son expulsion. Plus tard, Juraj Slafkovsky et Josh Anderson ont aussi jeté les gants. Slafkovsky a retraité au vestiaire quelques minutes ensuite, mais il a pu compléter la rencontre.

 

« Je n'avais pas tant vu qui l'avait frappé, mais je pense qu'Arber a été en mesure de trouver le coupable », a lancé Dach en souriant.

 

Hutson s'illustre avec quatre défenseurs

 

En perdant Reinbacher et Xhekaj avant la cinquième minute de la soirée, le Canadien a dû se débrouiller avec seulement quatre défenseurs.

 

Ce n'est déjà plus une surprise, mais Lane Hutson en a profité pour réussir encore quelques belles mises en scène dont une pour Michael Matheson.

 

C'est également lui qui a orchestré la pièce de jeu qui a mené au but de Kirby Dach en fin de match, qui a permis au Tricolore de réduire l'écart à 2-1 avec moins de deux minutes à jouer.

 

Hutson a tout de même eu besoin de l'aide de son grand frère David Savard au moins une fois. Ce ne sera sans doute pas la seule fois de l'année que ça se produira et ça fait partie de l'apprentissage.

 

Pour donner un peu de répit aux défenseurs, Lucas Condotta a été délégué pour effectuer quelques présences à la ligne bleue, un rôle qu'il avait campé à de rares occasions au niveau junior.

 

Ça reste une défaite contre l'équipe B des Leafs

 

Même si la soirée a été étrange, ça ne change rien au fait que le Canadien s'est incliné 2-0 contre une équipe très peu expérimentée des Leafs. Le tout a rendu l'évaluation des joueurs encore plus pénible.

 

Les deux buts ont été marqués par Nicholas Robertson, une fois contre Samuel Montembeault et une fois contre Cayden Primeau.

 

Un jeu de puissance qui a besoin de répéter

 

La patience reste de mise à cette étape préliminaire, mais le CH a encore une fois été menotté en avantage numérique. On parle d'un rendement qui ressemble à zéro en 20.

 

Sans oublier la perte de Laine qui devait entamer la saison sur la deuxième unité.

 

D'ailleurs, questionné par le collègue François Gagnon sur l'aspect qui accaparera l'attention pour le dernier droit du camp d'entraînement, St-Louis n'a pu que répondre ceci en riant. 

 

« Sûrement le jeu de puissance », a-t-il lancé en précisant que le travail en zone offensive n'avait pas encore été abordé en profondeur avec ses joueurs. 

 

Le Canadien terminera son calendrier préparatoire avec des duels, mardi et samedi, contre les Sénateurs. Le coup de départ aura lieu le 9 octobre avec la visite, qui sera attendue, des Leafs au Centre Bell.