Dites merci aux Sénateurs!
MONTRÉAL – Martin St-Louis peut dire merci aux Sénateurs. Du moins un peu...
Car en faisant chèrement payer au Canadien « un début de match inacceptable » comme l'a qualifié l'entraîneur-chef du Tricolore, les joueurs des Sénateurs ont fait passer un message que les joueurs du Tricolore auront peut-être mieux compris que celui livré par leur coach depuis quelques jours.
Car l'affreux début de rencontre dont le Canadien s'est rendu coupable vendredi soir ressemblait pas mal à celui de mardi lorsque les Red Wings de Detroit ont fait une dernière escale cette saison au Centre Bell.
Il ressemblait aussi à celui de dimanche dernier à Nashville. À celui de la veille, au Centre Bell, face aux Flyers.
Il ressemblait à trop de vilains, de mauvais, voire d'affreux débuts de match qui se sont multipliés au cours des dernières semaines.
Les statistiques sont éloquentes. Ou désolantes! À vous de choisir.
Mais au fil des 11 dernières rencontres, le Canadien a non seulement accordé 15 buts lors des premiers tiers tout en se contentant d'en marquer cinq, mais il aussi, mais il a surtout, été dominé 127-68 au chapitre des tirs au but.
Avant d'être battu sans appel 5-2 par les Sénateurs vendredi, le Canadien avait trouvé un ou des moyens de maintenir une fiche de 6-3-1. On saluait unanimement sa résilience. Sa force de caractère.
On célébrait ses 21 remontées victorieuses qui le placent sur un pied d'égalité au cinquième rang de la LNH. On ovationnait ses 10 remontées gagnantes en troisième période : un sommet dans la LNH au grand complet.
Tout ça est bien beau. Mais comme la poussière qu'on balaie sous le tapis parce qu'on est trop paresseux pour la ramasser, les mauvais débuts de match finissent toujours par venir nous faire mal paraître.
Et le Canadien a très mal paru vendredi soir contre Ottawa.
Demidov : pourquoi attendre?
Il n'y a pas de quoi paniquer. C'est vrai. Il faudrait une catastrophe de son côté et des petits miracles multipliés par ses rivaux qui n'ont plus la moindre marge d'erreur pour chasser le Canadien des séries.
Mais le message passé par des Sénateurs qui ont disputé un match avec l'intensité des séries – en dépit l'absence de leur capitaine et grand leader en matière d'intensité Brady Tkachuk – était clair.
Le Canadien ne forme pas encore une équipe assez puissante pour se permettre de prendre les choses aisées contre une équipe qui se défonce à l'ouvrage comme les Sénateurs l'ont fait hier.
Il faudra qu'Ivan Demidov soit bon en « Simonac » pour racheter le manque de conviction et de cohésion que ses nouveaux coéquipiers affichaient vendredi soir.
Parlant de Demidov, je n'aurais pas détesté qu'on lui donne un premier match dès samedi soir. Je sais! Martin St-Louis dit que c'était hors de question. Je sais aussi que la jeune sensation russe n'a pas encore eu une seconde d'entraînement avec ses futurs compagnons de trio.
Mais comme il serait très surprenant que Martin St-Louis dirige un entraînement dimanche, Demidov n'aura que la séance matinale de lundi pour casser ses patins avec le Canadien avant d'affronter les Hawks en soirée.
Car oui! Je tiens pour acquis qu'il jouera lundi.
Alors tant qu'à attendre à lundi, pourquoi pas casser la glace le plus vite possible ?
Ce n'est pas comme s'il allait voler la place à quelqu'un d'important au sein du trio de Newhook et Laine.
Et comme le Canadien a été très ordinaire lors des deux attaques massives obtenues vendredi soir, Demidov pourrait offrir une étincelle.
De fait, le Canadien n'a pas marqué en supériorité numérique (0 en 11) à ses six derniers matchs. Il s'est contenté de deux buts (lors d'une même partie) à ses 11 dernières rencontres (2 en 24).
Dominés sur tous les fronts
Si vous n'avez pas vu le match et que vous êtes partisans du Canadien, vous n'avez rien manqué.
Les Sénateurs ont été plus rapides, plus combatifs, plus incisifs que le Canadien. Les Sénateurs ont gagné la grande majorité des batailles à un contre. Ils étaient plus rapides que leurs adversaires dans les courses pour récupérer des rondelles libres. Ils ont fait avorter plusieurs poussées du Canadien en interceptant des passes en bloquant des tirs en s'impliquant totalement en échec avant au lieu de regarder le match défiler devant eux.
Le premier but du match, but enfilé par Shane Pinto dès la 28e seconde de jeu, a non seulement donné le ton à la rencontre. Il résume en quelques secondes l'allure des 59 minutes de jeu qui l'ont suivi.
Pinto a été impérial vendredi soir. Pas seulement parce qu'il a marqué deux buts. Car c'est d'abord et avant tout par la qualité et la quantité de pression que lui et ses ailiers du troisième trio ont déployée pour ralentir à défaut d'avoir pu totalement museler le trio de Nick Suzuki que le centre du troisième trio des Sénateurs s'est distingué au point de récolter une première étoile fort méritée.
Il était d'ailleurs intéressant de voir la stratégie adoptée par Travis Green lors du match de vendredi.
Lorsqu'il profite du privilège du dernier changement, Martin St-Louis fait pratiquement toujours confiance au trio de Suzuki, Caufield et Slafkovsky pour affronter le meilleur trio ennemi.
Il faut dire que depuis le mois de décembre, le trio de Suzuki est sorti gagnant de ces duels plus souvent qu'il les a perdus.
Vendredi soir, Suzuki s'est plus souvent retrouvé face à Pinto que face aux centres vedettes des « Sens » : Tim Stützle et Dylan Cozens. Pinto, Amadio et Greig ont terminé le match avec des différentiels de plus-3. Suzuki et Caufield ont terminé à moins-3. Slafkovsky qui n'était pas avec ses coéquipiers sur le deuxième but des Sénateurs s'en est tiré avec un moins-2.
Il sera intéressant de voir quel genre de stratégie défensive Spencer Carbery et les Capitals utiliseront pour ralentir et peut-être freiner Suzuki et ses ailiers. Ils mettront peut-être plus de poids et d'intensité contre Suzuki en faisant appel à Pierre-Luc Dubois flanqué de Connor McMichael et Tom Wilson plutôt qu'à Dylan Strome, Alex Ovechkin et Aliaksei Protas qui est actuellement sur la touche.
Bon!
Avant de penser au duel contre les Capitals, il serait bien d'assurer sa place en séries.
Bien sûr!
Mais avec le service que les Sénateurs ont rendu à Martin St-Louis vendredi soir en faisait chèrement payer au Canadien un autre affreux début de match, le Tricolore devrait corriger le tir dès ce soir à Toronto.
Ça ne garantira pas une victoire aux dépens des Leafs pour autant. C'est vrai. Surtout qu'après avoir gagné quelques matchs qu'il aurait facilement pu et peut-être dû perdre, le Canadien pourrait s'incliner tout en jouant beaucoup mieux qu'il ne l'a fait à Ottawa vendredi.
Mais en commençant le match en même temps que l'adversaire, en jouant de la bonne façon, ce qui n'était pas toujours le cas au fil de la série de six victoires qui a pris fin vendredi, il confirmera sa place en séries.
Il offrira aussi une bien meilleure opposition une fois les séries commencées.