Dobes avantagé et dure semaine pour Matheson-Hutson
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : le débat devant le filet, les revirements font (encore) mal, et semaine difficile pour Matheson-Hutson
3,54
Tirs du bas de l'enclave supplémentaire affrontés par Montembeault comparativement à Dobes
Après avoir remporté ses cinq premiers départs, Jakub Dobes a finalement subi son premier revers de la saison. C'était tout de même une excellente performance, avec plusieurs arrêts clés contre la puissante attaque des Devils du New Jerseypour garder son équipe dans le match et forcer la prolongation.
Dobes est très impressionnant depuis son rappel et les murmures parlant de lui comme gardien numéro un du CH se font de plus en plus fort. Son taux d'arrêt de ,933 saute aux yeux, surtout comparativement au ,897 de Samuel Montembeault, mais avant de donner le filet à la recrue, il ne faut pas ignorer la charge de travail vastement différente des deux gardiens.
Tableau 2
Lorsque Dobes est devant la cage, le Canadien accorde 2,86 buts attendus par 60 minutes. C'est l'équivalent de jouer derrière la 11e meilleure défense de la LNH. Cette moyenne explose à 3,60 lorsque c'est Montembeault devant la cage depuis le 28 décembre, ou l'équivalent de jouer pour les Ducks d'Anaheim.
Tout ça n'est pas pour diminuer ce que Dobes fait. Il est étincelant face aux tirs qu'il affronte et a fait plusieurs arrêts clés lors de moments importants pour le CH, prouvant qu'il mérite sa place dans la LNH. C'est plutôt pour montrer que Montembeault n'a rien fait pour perdre sa chaise, selon moi. Oui, il a eu quelques mauvais départs, mais il fait de l'excellent boulot depuis plusieurs saisons derrière une défense poreuse. Une rotation plus près de 50-50 pourrait être bénéfique pour les deux gardiens et Dobes l'a bien mérité, mais nommer la recrue avec six départs à son actif le partant incontesté serait définitivement prématuré, surtout après tout le travail de Montembeault au cours des dernières années.
75
Buts accordés dans les 10 secondes suivant un revirement
Contre les Devils samedi soir, le Canadien est venu bien près de compléter encore une autre remontée. Alexandre Carrier a nivelé la marque en troisième période, forçant la prolongation. Malheureusement, un manque de synchronisme entre Patrik Laine et Mike Matheson sur une passe en zone offensive a permis à Jack Hughes de s'échapper, et l'attaquant vedette des Devils n'a pas raté sa chance, battant Dobes d'un tir précis.
Cette mauvaise tendance de se faire prendre à contrepied n'est rien de nouveau pour le CH, malheureusement. C'était le 75e but accordé dans les 10 secondes qui suivent un revirement cette saison. C'est plus que tout autre club dans la LNH, devançant les Penguins de Pittsburgh, qui en ont 74, alors qu'aucun autre club n'en a accordé plus de 66.
C'est ce genre de statistiques qui sont un rappel à la réalité. Montréal reste une équipe très jeune et ces erreurs coûteuses sont typiques d'une formation qui manque d'expérience.
20,3%
Buts attendus en faveur du duo Matheson-Hutson lors des 3 derniers matchs
Ça a été une semaine difficile pour le duo Matheson-Hutson.
Tableau Matheson-Hutson
Ils ont été chanceux de s'en tirer avec un différentiel de moins-1, parce qu'ils ont été complètement dominés lorsqu'ils ont été sur la glace. Le gros problème de la paire est que leur style de jeu n'est pas assez complémentaire. Ils aiment tous deux contrôler la rondelle et prendre des risques offensivement pour tenter de créer des opportunités. Quand ça fonctionne, ça peut donner des jeux spectaculaires et une pression offensive qui est difficile à défendre. Par contre, quand ça ne fonctionne pas comme cette semaine, ça peut rapidement devenir catastrophique.
Pour le moment, ça reste la meilleure option pour Martin St-Louis. Carrier et Guhle sont trop efficaces comme duo défensif pour être séparés et David Savard n'a simplement plus les jambes pour évoluer sur une première paire.
Malgré les fautes dans son jeu, il reste un défenseur de qualité qui pourrait être un excellent contributeur dans un rôle idéalement un peu réduit. Ses talents sont simplement devenus redondants dans l'alignement du CH avec l'éclosion immédiate de Lane Hutson et les progrès de Kaiden Guhle, qui devraient occuper les deux premiers postes de défenseurs gauchers pour les années à venir.
Un défenseur droitier à caractère défensif serait le partenaire idéal pour Hutson, et c'est ce que le CH espère avoir déniché avec David Reinbacher, mais s'attendre à ce qu'il soit prêt à absorber autant de minutes dès l'an prochain serait un peu ambitieux, surtout après avoir passé toute l'année dans la galerie de presse avec sa blessure au genou. Avec une saison après celle-ci restant au contrat de Matheson, il sera intéressant de voir comment Kent Hughes va gérer sa ligne bleue d'ici l'an prochain.