Du changement dans la continuité
Canadiens mardi, 7 oct. 2014. 15:08 mercredi, 11 déc. 2024. 14:36Le Canadien de Montréal a pris une décision difficile en laissant partir Francis Bouillon, mais je crois qu’elle était nécessaire pour la progression de l’équipe. La direction a analysé sa défensive et a préféré se tourner vers des joueurs d’avenir qui rendront l’équipe meilleure à long terme. C’est une décision radicale mais valable qui montre que le Canadien veut vraiment changer l’allure de sa défensive et elle témoigne aux jeunes qu’on a confiance en eux et que c’est à eux de prendre leur place.
Parmi ces jeunes on retrouve Tinordi et Beaulieu, qui tentent toujours de s’établir définitivement dans la Ligue nationale de hockey. Le plus talentueux des deux est Beaulieu. Il a plus de facilité et a moins de carence au niveau du patin et du maniement de rondelle. Ce sera plus difficile pour Tinordi de s’imposer dans la LNH, il va falloir qu’il garde les choses très simples. Tous deux devront travailler sur leurs forces et améliorer leurs faiblesses, mais ce sont deux défenseurs très différents. Dans l’avenir, je vois Beaulieu comme le successeur d’Andrei Markov quand il prendra sa retraite, alors que je vois plutôt Tinordi comme un Hal Gill, qu’on a vu pendant quelques années à Montréal. Ça veut dire un arrière à caractère défensif qui peut jouer en désavantage numérique, qui va bloquer des tirs et qui va faire les choses simples. Ce sont deux défenseurs différents, mais je pense que le risque est calculé quand même. Beaulieu n’est pas loin de la LNH en raison de son coup de patin contrairement à Tinordi, vu justement son manque de mobilité. Bref, Beaulieu risque à mon avis de faire sa marque en premier puisqu’il est de façon générale supérieur à Tinordi.
Devant le filet, la décision de faire confiance à Dustin Tokarski comme no 2 ne me surprend pas. Budaj a reçu toute une claque au visage l’an dernier et son agent avait demandé une transaction. Le message était clair quand on a envoyé Tokarski dans la mêlée en relève à Carey Price en séries éliminatoires : on n’a pas confiance en Budaj. Depuis ce moment-là, ça ne pouvait plus fonctionner. C’était évident que quelque chose devait se passer. Le vétéran gardien a beau dire que c’est la décision de l’équipe, mais les athlètes ont de gros egos et ils sont fiers. Ce qui est arrivé est très dur à avaler et il a vraiment été atteint dans son ego. Il fallait qu’il parte pour son propre bien.
L’arrivée de P-A Parenteau est positive. C’est un droitier qui est capable de compléter et il sera un bon complément pour un passeur comme David Desharnais. On a vu ce que Michael Ryder était capable de faire en avantage numérique, et Parenteau c’est un peu un Ryder avec un peu plus de finition et de robustesse dans des situations de jeu corsées. C’est un peu le joueur d’avantage numérique qu’on cherchait en Daniel Brière mais qu’on n’a pas trouvé. Je crois qu’il va amener ces atouts-là sur la première ligne en jouant avec des éléments importants de l’attaque. Sa contribution va être mesurée en termes de points. Si les points sont là, que les statistiques sont là, la transaction aura été favorable au Canadien. S'il ne présente pas des statistiques satisfaisantes, ce n’est pas un gars qu'on peut reléguer sur un troisième ou quatrième trio, et c’est pour cette raison qu’il a quitté le Colorado en échange de Brière.
Manny Malhotra est aussi une bonne acquisition car il ne coûte pas cher. C’est un joueur de centre fiable, bon patineur, capable d’affronter n’importe quel trio adverse et bon sur les mises en jeu. Il est en fin de carrière, mais ce n’est pas très grave car c’est un gars responsable qui a encore un coup de patin respectable.
J’ai par contre quelques interrogations au sujet de Tom Gilbert. Je me questionne sur sa contribution en attaque. Il ne passera pas beaucoup de temps sur l’avantage numérique car P.K. Subban accaparera une majeure partie des responsabilités et il ne restera pas beaucoup de temps pour lui. C’est pourtant à ce niveau qu’il est allé chercher ses points avec ses équipes précédentes. Défensivement, il a de grandes lacunes. Il n’est pas vraiment fiable sans la rondelle, et avec celle-ci, il est bon pour relancer l’attaque mais il ne semble pas trouver d’autres options de jeu que l’option la plus évidente. Un bon défenseur va réussir à trouver une option que personne ne voit, mais ce n’est pas son style.
Parmi les jeunes recrues, on mise beaucoup sur Jiri Sekac, qui a signé un contrat de deux ans avec l’équipe après avoir évolué dans la KHL. Pour réussir à le sortir de la Ligue continentale, il fallait sûrement qu’on lui promette un contrat intéressant et un poste dans la LNH. Il va commencer la saison à Montréal et on va lui donner la chance de se faire valoir. Pour ce qui est de Jacob De La Rose, qui a été retranché mardi matin, on a tenté de le garder dans l’entourage le plus longtemps possible avant de l’envoyer à Hamilton afin de lui prouver notre intérêt. On espère le garder en Amérique du Nord près de l’équipe pour avoir la chance de le rappeler de temps en temps en espérant ne pas le voir retourner dans la Ligue élite de Suède. On va avoir besoin de ses services. Sinon, il n’y a pas eu de surprises chez les joueurs retranchés, mais celui qui doit être le plus déçu est Christian Thomas. Il a tout fait pour rester avec le grand club. Il a enregistré les meilleures statistiques parmi les recrues au camp et a même été meilleur que certains vétérans en matchs préparatoires. On savait quel genre de joueur il est, mais son gabarit a joué contre lui et je m’y attendais parce que le Canadien a beaucoup de joueurs de petite stature. C’est une déception pour lui, il est l’un de ceux qui a connu le meilleur camp.
Cette saison, certains joueurs devront hausser leur jeu d’un cran et deux noms en particulier me viennent à l’esprit. Rene Bourque et Travis Moen devront augmenter leur niveau d’intensité et leur contribution. Ils vont devoir amener plus d’énergie à l’équipe et répondre aux attentes. Tout le monde dit de Moen qu’il est un bon leader, qu’il est fiable et qu’il est bon dans le vestiaire, mais il va falloir que sa contribution soit à la hauteur de son travail contrairement à ce qu’il a démontré l’an dernier. Ce n’est pas un secret pour personne, ils doivent en faire plus.
Je m’attends à une lutte à trois dans la division Atlantique. Je crois que Boston, Tampa Bay et Montréal vont se battre pour le premier rang. S’il demeure en santé, le Tricolore a d’après moi l’avantage avec un gardien de premier plan comme Carey Price. Il peut gagner des matchs à lui seul et il va combler les lacunes défensives. On a amélioré un peu nos deux premiers trios et on présente une meilleure attaque que l’an dernier. Aussi, avec Subban qui fait partie des meilleurs défenseurs offensifs de la Ligue, on a tous les éléments en place pour terminer au sommet. Le CH figure même parmi les quatre meilleures de l’Association Est selon moi. Je pense que le CH va dans la bonne direction et qu'il va connaître une autre bonne campagne. Il possède des éléments très intéressants et a amélioré sa formation. Considérant qu’il a obtenu une récolte de 100 points l’an dernier, il est capable de faire encore mieux en 2014-2015.
Il n’est plus question de simplement faire les séries chez le CH, on est rendu à une autre étape dans le plan de l’organisation. Ce n’est pas facile de faire les séries aujourd’hui, mais ce serait inacceptable de ne pas participer à la danse du printemps. On compte sur un potentiel futur finaliste au trophée Vézina et sur le récipiendaire d’un trophée Norris au sein de la même équipe, donc les attentes sont élevées.
*Propos recueillis par Audrey Roy