Les Canadiens s'inclinent devant les Bruins
Suivez notre émission spéciale sur le bilan de saison du CH vendredi dès 9 h 30 avec RDS2, RDS Info et le RDS.ca.
MONTRÉAL (PC, par Alexis Bélanger-Champagne) - Le Canadien a disputé un dernier match à l'image de sa saison. Malgré une formation décimée, il a fait preuve de combativité, mais s'est finalement incliné.
David Pastrnak a fait la différence en marquant son 61e but de la saison en troisième période et les Bruins de Boston ont vaincu le club de hockey montréalais 5-4, jeudi soir au Centre Bell.
Les Bruins ont ainsi amélioré leurs records de la LNH en remportant un 65e match cette saison et gonflant leur récolte à 135 points.
Les visiteurs comptaient sur la plupart de leurs joueurs réguliers, préférant continuer sur leur lancée à l'approche des séries éliminatoires. Les Bruins ont remporté leurs huit derniers matchs et ont subi une seule défaite à leurs 16 dernières sorties.
Le Canadien s'est bien battu, mais n'était finalement tout simplement pas de taille. Il termine la saison au 28e rang du classement général de la LNH.
« Il y a eu des hauts et des bas durant le match, mais l'engagement était là, a dit St-Louis. C'est bien pour les partisans. »
« C'était le dernier match au Centre Bell. Les gars ont poussé. Je suis fier », a-t-il ajouté.
Lucas Condotta, à son premier match dans la LNH, Nick Suzuki, Michael Pezzetta et Justin Barron ont touché la cible pour le Canadien (31-45-6). Samuel Montembeault a repoussé 16 tirs.
Trent Frederic, Jake DeBrusk, Dmitry Orlov et Charlie Coyle ont inscrit les autres buts des Bruins (65-12-5). Jeremy Swayman a stoppé 31 lancers.
Condotta a été rappelé du Rocket de Laval en relève à Mike Hoffman, blessé la veille face aux Islanders de New York.
C'était presque naturel que le Canadien perde un soldat durant son dernier match d'une saison marquée par d'innombrables blessures. Mike Matheson a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure au bas du corps et il n'est pas revenu au jeu par la suite.
Du côté des Bruins, Patrice Bergeron a disputé seulement la première période, par mesure préventive.
Le Canadien présentera son traditionnel bilan de fin de saison dès vendredi matin.
Pour une dernière fois...
Condotta s'est signalé en marquant à sa première présence sur la patinoire, à 3:27 du premier tiers. Il a profité d'un peu de chance, alors que son tir a bondi par-dessus Swayman et a ricoché deux fois avant de franchir la ligne des buts.
Les Bruins ont profité d'un cafouillage du Canadien dans son territoire pour répliquer à 9:19. Frederic s'y est pris à deux reprises avant de pousser une remise de Connor Clifton dans l'objectif.
Montembeault a mal paru quand les Bruins ont pris les devants 2-1 avec 5:20 à faire à la première période. Un tir de Charlie McAvoy a dévié hors cible, mais le disque est revenu vers DeBrusk après avoir donné contre la bande. Montembeault n'a jamais réagi au tir de l'attaquant des Bruins.
Le Canadien a renversé la vapeur grâce à deux buts dans un intervalle de 68 secondes en deuxième période.
Suzuki a d'abord fait dévier un tir de Joel Edmundson dans l'objectif à 7:16, alors que les équipes évoluaient à quatre contre quatre. Puis, Pezzetta a profité de la générosité de Rem Pitlick pour tirer dans un filet abandonné par Swayman à 8:24.
Orlov a toutefois permis aux Bruins de rentrer au vestiaire avec le pointage égal à 3-3. Il a battu Montembeault grâce à un tir parfait dans la lucarne du filet avec 6:02 à faire au deuxième engagement.
Barron a redonné les devants au Canadien après 69 secondes de jeu en troisième période, faisant bouger les cordages en infériorité numérique. Jake Evans a renvoyé le disque devant le filet des Bruins après un assaut à deux contre un raté et Barron a décoché un puissant lancer frappé.
Les Bruins ont de nouveau créé l'impasse avec 11:12 à faire, quand Coyle s'est moqué de Chris Wideman avant de battre Montembeault dans la partie supérieure.
Pastrnak a ensuite placé les Bruins en avant 5-4 avec 9:00 à écouler au cadran. Installé à l'embouchure du filet, il n'a eu qu'à faire dévier une passe d'Orlov dans l'ouverture pour marquer.
Suzuki est celui qui a obtenu la plus belle occasion de prolonger le débat, mais il a raté un filet ouvert après un bond favorable de la bande.