Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fragile, le CH n'a pas eu l'avance depuis 2 semaines

Josh Anderson - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le Canadien n'a pas détenu l'avance, pendant une seule seconde, lors de ses six derniers matchs. Martin St-Louis avait donc bien raison de dire que son équipe est fragile par les temps qui courent. 
 
Même si le Canadien a soutiré des victoires en bris d'égalité contre Columbus et Winnipeg ainsi qu'un point contre les Golden Knights de Vegas, il faut remonter à la partie du 24 octobre contre les Devils pour recenser la dernière avance du clan montréalais. 


Ainsi, dès sa première réponse à la suite de la défaite contre le Lightning, St-Louis a évoqué le mot fragilité. Cette faille actuelle se remarque de plusieurs manières comme les bévues en zone neutre, les ratées en avantage numérique, les pertes de contrôle étonnantes, le manque d'aplomb autour du filet...
 
Mais St-Louis la constate surtout de cette façon. 
 
« Si on se fait scorer tôt, on essaie de revenir sur un seul jeu au lieu de revenir patiemment et ne pas augmenter notre niveau de risque juste car on perd. C'est un peu en raison de notre jeunesse parfois. Quand on est fragiles, on n‘est pas patients. On fait des choses qu'on ne fait pas quand on joue notre meilleur hockey », a observé l'entraîneur. 
 
Quand un confrère lui a demandé pourquoi ses joueurs ne géraient pas bien le risque, il a été honnête. 
 
« C'est une bonne question, je ne sais pas. On va investiguer de ce côté », a-t-il lancé sur un ton de promesse. 
 
Dans les derniers matchs, St-Louis a remarqué que ses protégés parviennent moins souvent à prendre les décisions appropriées pour le bien de l'équipe selon le contexte sur la glace et celui du match. 
 
En voyant le Lightning s'éclater en première période, St-Louis ne peut que souhaiter que sa troupe retienne des leçons. 
 
« C'est une équipe très équilibrée sur la glace, elle laisse la rondelle faire le travail. Les joueurs savent où chacun se trouve, comme s'ils pensaient à un cerveau. Ça prend du temps à développer », a noté l'entraîneur. 
 
Du côté des joueurs, les explications étaient difficiles à identifier. 
 
« On dit toujours que tu peux plier, mais ne pas briser. Mais on a brisé en première période, a reconnu Michael Pezzetta. Tu ne veux jamais jouer du hockey de rattrapage, ce n'était pas évident de revenir d'un tel retard. »
 
« Je ne vois pas vraiment d'explication [pour justifier ce départ]. On a commis des erreurs défensivement et notre intensité n'était pas là. C'était vraiment Tampa la meilleure équipe en début de match. Et il faut faire attention à notre discipline, on avait un élan en troisième période avant d'être punis », a décrit Samuel Montembeault qui était l'un des rares à n'avoir rien à se reprocher. 
 
Le défenseur Jordan Harris se grattait la tête. 
 
« C'est vraiment dommage surtout que le départ était très important pour nous alors qu'ils avaient joué la veille. Avec l'attaque que cette équipe possède, si tu lui permets de décoller, c'est difficile. Il faut jouer de manière plus solide défensivement, c'était un élément important pour nous », a mentionné Harris alors que le Centre Bell a perdu de son électricité pendant une grande portion de la rencontre. 
 
« Ça devient silencieux et c'est un peu triste, mais je ne blâme vraiment pas les spectateurs », a commenté Harris.   
 
Quand une équipe traverse une période creuse, la cohésion en arrache et le Lightning a exploité cette faiblesse en zone neutre. 
 
« Je trouve que ce n'était pas si mal dans notre zone, c'est surtout dans notre transition que ça faisait défaut. Aussitôt qu'on perd la rondelle, on se retrouve en mode défensif. On doit exercer un meilleur contrôle de la rondelle et être plus conscient du contexte autour de nous. Si un revirement se produit, ça implique d'être alerte de ce qui peut arriver », a indiqué Harris. 
 
« Leur transition est très bonne et ils créent de nombreuses chances de marquer de cette manière. Ça prend une meilleure communication en zone neutre », a ajouté Pezzetta à ce discours. 
 
En décortiquant la soirée, St-Louis a été en mesure de déceler un élément positif. 
 
« On s'est retrouvés un peu dans ce match et aucun joueur ne s'est caché par la suite et j'ai aimé ça. Dans la vie, c'est facile de se cacher, mais tu te fais juger quand ça ne va pas bien. Ils ont essayé de trouver des réponses. J'espère que ça va continuer pour le prochain match », a conclu l'entraîneur alors que le Canadien jouera à Detroit, jeudi, avant de recevoir la visite des Bruins samedi et des Canucks dimanche.