Le CH met fin à une séquence de neuf revers contre les Sens
MONTRÉAL – C'était la première fois que Lane Hutson affrontait les Sénateurs dans un match régulier et il n'a pas fini de les faire rager. Le petit défenseur a permis au Canadien de stopper sa série de neuf revers face à Ottawa.
Voici nos observations de ce triomphe de 4 à 1 du Tricolore au Centre Bell.
Hutson déjà au coeur de la réussite
Pour aspirer à une saison convaincante, le Canadien doit démontrer qu'il peut s'imposer à face à quelques rivaux de sa division et on pense surtout aux Sénateurs, aux Sabres et aux Red Wings. Le CH a donc relevé de belle manière ce premier test contre Ottawa.
« On a joué à la hauteur de nos standards, c'était une bonne partie », a jugé l'entraîneur Martin St-Louis.
Malgré son statut de recrue sur le chantier de reconstruction du Canadien, Hutson a été le contremaître de cette victoire.
Oui, il a amassé sa troisième passe en autant de parties, mais il a surtout contrôlé et transporté la rondelle à de multiples reprises et avec une efficacité redoutable. Sur le premier but, il aurait mérité une aide pour son rôle.
Quand il a été complice du but d'Alex Newhook, le troisième du clan montréalais, Hutson s'est amusé dans le territoire ennemi alors que Brady Tkachuk, notamment, tentait de le freiner.
Sa performance inspirée a aidé la troupe montréalaise à se relever de sa sortie échevelée à Boston.
Et non, Hutson n'a pas obtenu une promotion hâtive sur la première vague du jeu de puissance, mais le Canadien a accordé beaucoup de temps à la deuxième unité qu'il pilote.
« Il a un talent très offensif. Vu qu'il n'est pas un gros défenseur, tu te demandes s'il va être capable de jouer défensivement, mais il fait bien ça avec son patin, son intelligence et son bâton », a vanté St-Louis.
Déjà 4 buts pour Caufield
Cole Caufield est habitué d'entamer ses saisons en force. Celui qui porte désormais le numéro 13 est parvenu à enfiler ses troisièmes et quatrièmes buts du calendrier.
Caufield d'abord a surpris Linus Ullmark en enfilant l'aiguille avec la précision d'une grand-maman qui confectionne des paires de pantoufles depuis des lunes.
Pour son deuxième but, Caufield s'est contenté de pousser le retour de Nick Suzuki qui venait d'être stoppé en échappée. Mais ce but a été suffisant pour redonner le sourire au premier trio qui ne s'imposait pas dans ce duel.
Petite note au sujet de Juraj Slafkovsky qui a été en fin de deuxième période en raison d'une douleur, près de l'aine, mais il a pu revenir au jeu pour le dernier tiers.
Montembeault frôle un deuxième jeu blanc d'affilée
Bombardé à sa première sortie, Samuel Montembeault avait été parfait contre les Maple Leafs. Le gardien québécois a continué sur sa lancée et il aura fini par céder face au 67e tir auquel il a été confronté cette saison.
Et ce tir, c'était un bijou de Tim Stützle dans le haut du filet.
Le match de Montembeault s'annonçait tranquille après 20 minutes, mais il a eu à réaliser quelques bijoux contre Michael Amadio, Noah Gregor, Nick Jensen et Shane Pinto.
« Il a l'air gros devant son filet et en contrôle. Je ne suis pas surpris, il a connu une belle progression l'an passé », a convenu St-Louis.
« Je suis confiant et je vois bien la rondelle. On a fait un très bon travail et surtout en infériorité numérique. On a un drôle d'horaire, mais si tu avais besoin de quelque chose pour te mettre dedans, voilà », a reconnu Montembeault.
Voilà le 1er pour Heineman
Oui, il ne restait qu'une seconde à l'avantage numérique, mais Emil Heineman a bien touché la cible sur le jeu de puissance. C'était le premier but de la soirée, mais surtout le premier du Suédois dans la LNH à son sixième match.
Loin d'être du style à se pavaner, Heineman a affiché un magnifique souvenir qui exprimait tout le bonheur qu'il ressentait. Reconnu pour son tir, il a utilisé cette arme pour battre Ullmark, son compatriote.
« Je m'en souviendrai longtemps. C'est irréel et difficile de trouver des mots. C'est bien aussi de gagner, c'est une bonne journée », a confié Heineman.
Du travail efficace en infériorité numérique
Le Canadien aurait pu se mettre dans le pétrin avec quatre punitions, sauf que les délégués en infériorité numérique ont bien accompli leur mission.
On se souvient de quelques efforts utiles comme ceux de Jake Evans, Oliver Kapanen et particulièrement Kaiden Guhle qui a bloqué huit lancers dans cette rencontre.
« Il représente une très grande partie de notre équipe. Il joue de longues minutes très importantes contre les meilleurs éléments. Tu ne gagnes pas sans des défenseurs comme lui », a souligné St-Louis.
N'oublions pas de mentionner que Mike Matheson a hérité d'un lancer de punition et il a failli toucher la cible.
C'était la fin d'une grosse première semaine pour le Canadien avec trois matchs en quatre jours. Mais, dès lundi, le CH recevra la visite des Penguins. Ensuite, jeudi, ce sera celle des Kings avant le déplacement de samedi au domicile de Patrick Roy.