Jiri Sekac, échangé contre Devante Smith-Pelly, n'a jamais vraiment su son rôle avec le CH
Canadiens mardi, 24 févr. 2015. 10:33 mardi, 24 févr. 2015. 19:30Les Canadiens ont acquis l’attaquant Devante Smith-Pelly des Ducks d’Anaheim, en retour de Jiri Sekac.
Selon notre collègue Bob McKenzie de TSN, Sekac n'a pas été en mesure de convaincre l'entraîneur Michel Therrien de ses atouts.
« Je suis sous le choc, mais en même temps heureux de me joindre aux Ducks », a déclaré Sekac comme premier commentaire à la transaction.
Sekac, qui n'avait pas trouvé le fond du filet depuis 21 matchs, avait de la difficulté à expliquer ce qui a mené à son départ quelques heures après la transaction.
« Je ne sais vraiment pas, j’ai seulement été heureux de faire partie d’une telle organisation. J’ai eu beaucoup de plaisir et j’ai pu gagner en expérience », a confié Sekac rencontré à St. Louis avant son départ vers sa nouvelle destination.
À son arrivée en Californie, le Tchèque donnait un différent son de cloche dans une entrevue reprise en texte sur le site web de sa nouvelle formation.
« Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment su quel était mon rôle à Montréal. Je n'étais pas fâché de la situation, mais lorsqu'on te change de trio souvent, tu as des hauts et des bas. Cela ne t'aide pas à gagner en confiance ou à améliorer ton jeu. C'était un peu difficile, mais ce l'est pour tous les joueurs qui en sont à leur première saison dans la LNH. J'ai essayé de passer au travers. Ça n'a pas fonctionné avec le Canadien, mais espérons que ça fonctionnera avec les Ducks », peut-on lire dans le résumé de l'entrevue.
« Le Canadien est une équipe défensive et il y avait beaucoup de matchs où nous n'étions pas en mesure de marquer plus de deux buts. C'est vraiment difficile, même pour un joueur comme moi qui évoluait sur le troisième trio ou sur une unité défensive. Alors, c'est dur de trouver le fond du filet. Mais je ne cherche pas d'excuses », a ajouté Sekac qui espère retrouver sa touche de marqueur à Anaheim.
L'ancien de la KHL a toutefois tenu à réitérer qu'il ne regrettait aucunement d'avoir accepté un contrat avec le CH cet été. « J'ai choisi Montréal parce que je voulais y jouer. Si cette transaction n'avait pas eu lieu, je serais toujours content d'évoluer avec le Canadien. Mais, c'est ça le hockey et quand tu es échangé à une autre équipe, tu dois l'accepter et continuer à travailler sur toi-même », a estimé Sekac qui a assuré que cet échange n'était pas une demande de sa part.
En entrevue avant de quitter Saint Louis, le grand gaucher préférait ne pas trop se questionner à savoir si son style ne correspondait aux exigences de Therrien. Il souhaitait plutôt se concentrer sur la suite des choses avec les Ducks.
À lire également
« Je sais qu’ils possèdent une bonne équipe. J’espère que je vais bien cadrer et que je pourrai obtenir de vraies occasions de démontrer ce que je possède », a mentionné le sympathique athlète qui a appris la nouvelle de la première transaction de sa carrière à son réveil.
Cette saison, Smith-Pelly a récolté cinq buts et douze aides en 54 rencontres tout en conservant une moyenne de 14:38 de jeu par match. Un de ses buts a été marqué en désavantage numérique et il a ajouté un but gagnant. Il a écopé de 12 minutes de pénalité, présente un différentiel de +1 et totalise 147 mises en échec.
« Ce fut un peu choc comme c’est le cas pour n’importe quel joueur. Je l’ai appris la nouvelle assez tôt le matin, mais je suis excité de rejoindre le Canadien », a confié Smith-Pelly en entrevue à RDS.
L'ailier de 22 ans, qui possède un gabarit de six pieds et 222 livres et qui en est à sa première saison complète dans la LNH, a été repêché en deuxième ronde par les Ducks en 2010. Il viendra donc ajouter du poids en attaque pour le Tricolore puisque Sekac pesait 174 livres.
Chez le Canadien, Smith-Pelly s'est dit heureux de s'amener dans une organisation dans laquelle il sera familier avec quelques joueurs. En effet, il renouera avec Brendan Gallagher, Nathan Beaulieu et Michaël Bournival avec lesquels il a représenté le Canada au Championnat mondial junior (CMJ) en 2012.
Celui qui a grandi en tant que partisan des Maple Leafs ne sera donc pas étonné de l'ampleur du hockey dans son nouveau lieu d'adoption.
« Je sais à quoi ressemble le marché de Montréal », a expliqué Smith-Pelly qui a hâte de contribuer à sa façon.
Depuis ses débuts dans la LNH en 2011-2012, Smith-Pelly a récolté un total de 40 points (14 buts, 26 aides) en 129 matchs en saison régulière. Il a marqué un but en avantage numérique, deux buts en infériorité numérique et ajouté deux buts gagnants.
Un produit des St. Michael’s Majors de Mississauga dans l’OHL, Smith-Pelly a remporté le bronze avec le Canada au CMJ de 2012. Il a enregistré six points (3 buts, 3 aides) en six matchs lors du tournoi de la coupe Memorial en 2011, aidant son club à atteindre la finale, s’inclinant devant Saint John.
Quant à Sekac, il a récolté 16 points (7 buts, 9 aides) en 50 matchs avec les Canadiens cette saison avec une moyenne d'utilisation de 13:48 de jeu par match. L’attaquant de 22 ans, originaire de Kladno en République tchèque, s’est joint à l’équipe à titre de joueur autonome, le 1er juillet 2014.
Au fil des dernières années, le CH a procédé à quelques transactions avec les Ducks incluant celles de Louis Leblanc, Rene Bourque et Maxim Lapierre.
I want to thank the Canadiens organization, my teammates and all the fans for treating me like family from the day I arrived in Montreal!
— Jiri Sekac (@sekacjiri) 24 Février 2015