Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens s'inclinent 4-3 devant les Jets

Brendan Gallagher - PC
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Au lendemain d'une sortie sans saveur à Toronto, le Canadien s'est mieux débrouillé, mais il s'est tout de même incliné, 4-3, en échappant le duel face aux Jets de Winnipeg en fin de partie. 

Voici quelques observations de cette rencontre nettement plus intéressante que le Canadien a perdu en étant victime de deux buts dans les quatre dernières minutes de la soirée. 

« L'effort était là dans tous les matchs. C'est plus que beaucoup de joueurs sont exposés à de nouvelles choses. Quand c'est le cas, tu as peut-être une petite hésitation laissant croire que tu travailles un peu moins fort. C'était surtout l'exécution qui n'était pas là », a argué l'entraîneur-chef Martin St-Louis alors que sa troupe a perdu ses trois premiers matchs préparatoires.  

ContentId(3.1412466):Kaiden Guhle : « C'est le fun de le voir aller », dit David Savard
bellmedia_rds.AxisVideo

Guhle, futur chef de clan

 

Commençons avec une petite blague politique, seulement pour s'amuser doit-on insister.

 

Le camp d'entraînement de Kaiden Guhle progresse dans une direction opposée que la campagne électorale d'un certain parti politique. Solide dans ses actions, le défenseur enchaîne les bons coups et continue de gagner des points.

 

ContentId(3.1412471):Kaiden Guhle : « Un bon jeune joueur de hockey », résume Martin St-Louis
bellmedia_rds.AxisVideo

Ceux qui avaient encore des doutes à propos de Guhle devraient désormais être rassurés. Encore une fois, l'imposant gaucher a démontré son aplomb et quelques adversaires ont goûté à sa médecine.

 

« Il a une très belle progression. Il est engagé chaque fois qu'il touche la glace, pratique ou match. Il a marqué un beau but, il s'est bien défendu et il est physique », a évalué St-Louis. 

 

Certes, le Canadien ne regorge pas de candidats pour occuper des postes d'envergure cette saison, mais Guhle semble tout indiqué pour s'imposer comme un futur pilier et, on présume, le chef éventuel de cette brigade défensive.

 

Guhle s'est même permis un superbe but à l'aide d'un tir précis décoché du cercle des mises au jeu au terme d'une belle incursion de sa part.

 

« Tu vois le niveau qu'il pourra atteindre, son potentiel est très élevé. Il peut devenir un joueur extrêmement dominant éventuellement et il commence à l'être. Il ne craint pas de faire des jeux et voilà ce que ça prend pour jouer dans la LNH », a vanté son partenaire David Savard.  

 

C'était enfin le premier but à égalité numérique du Tricolore depuis le lancement du calendrier préparatoire.

 

Heineman récoltera des votes

 

L'attaquant Emil Heineman sort également parmi les vainqueurs de cette soirée. Le Suédois se débrouille bien contre des rivaux de la LNH et son aisance à cette étape-ci laisse croire qu'il pourra maintenir son bout contre la véritable opposition en saison régulière.

 

Heineman a d'ailleurs orchestré une belle séquence qui aurait dû mener à un but de Christian Dvorak en supériorité numérique. Ce dernier a toutefois été incapable de dévier sa remise devant le filet adverse.

 

Un scénario similaire s'est reproduit alors qu'il a été impliqué dans un échange fort efficace avec Cole Caufield et Brendan Gallagher.

 

Disputant un deuxième match en deux jours, le gaucher a connu une soirée convaincante démontrant qu'il s'habitue bien aux nuances des petites patinoires de la LNH.

 

Tout comme Heineman, Arber Xhekaj était de nouveau en uniforme. Son match n'a pas été mauvais, mais il n'est pas ressorti du lot.

 

Le jeu de puissance débloque en fin de match

 

En voyant que Martin St-Louis avait réuni Evgenii Dadonov, Dvorak et Gallagher, on peut déduire que ce trio intéresse les entraîneurs du CH.

 

ContentId(3.1412456):Canadiens : Brendan Gallagher au vol pour l'égalité
bellmedia_rds.AxisVideo

Dans l'ensemble du match, les trois vétérans auraient chacun pu toucher la cible plus d'une fois. Du positif, vous direz, mais il faudra que la finition soit au rendez-vous quand la saison débutera, car le Canadien ne sera pas l'équipe qui menacera sans cesse la cage adverse.

 

Travailleur insatiable, Gallagher a donc trouvé une autre manière de compter en avantage numérique. Sans doute inspiré par le 61e circuit d'Aaron Judge – Gallagher est un partisan de Jays – le petit ailier a frappé au vol une rondelle bondissante pour le deuxième but de sa troupe.

 

Pendant la même infraction de quatre minutes à Kyle Capobianco, Caufield a ajouté le troisième but des siens seulement 100 secondes plus tard sur une passe de Gallagher.

 

Première impression favorable pour Trudeau et Simoneau

 

Les Québécois, et amis, William Trudeau et Xavier Simoneau avaient mérité de disputer un premier match préparatoire dans l'uniforme du Canadien en vertu de leur rendement inspiré depuis le camp des recrues.

 

Ils ont poursuivi sur leur lancée n'étant pas impressionnés la grandeur du moment.

 

Pendant que Trudeau a frappé un poteau en plus de réussir quelques passes habiles, Simoneau a offert un but sur un plateau d'argent à Dadonov en avantage numérique.

 

Mieux encore, Simoneau a ensuite soutiré la rondelle à adversaire près de la bande. Une réussite qui fera sans doute plus plaisir aux entraîneurs.

 

Ajoutons que quatre attaquants québécois (Simoneau, Alex Belzile, Brandon Gignac et Danick Martel) ont écoulé le temps, en rotation, pendant une punition du CH.

 

ContentId(3.1412450):Canadiens : Jake Allen laissé à lui-même devant Evan Polei
bellmedia_rds.AxisVideo

Allen semble prêt

 

On le sait, huit matchs préparatoires, c'est beaucoup et peut-être trop. Le gardien Jake Allen se dit probablement la même chose. Utilisé pendant la première portion du match, il a été à la hauteur dans son demi-cercle avant de céder sa place à Cayden Primeau.

 

Allen a alloué un but sur onze lancers alors que Mattias Norlinder a laissé filer Evan Polei à l'embouchure du filet.

 

Notons que la quatrième partie préparatoire du Canadien aura lieu, samedi, à Ottawa.

 

Plus de détails à venir.

ContentId(3.1412471):Kaiden Guhle : « Un bon jeune joueur de hockey », résume Martin St-Louis
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412452):Jets : Cole Maier finit par déjouer Cayden Primeau
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412454):Canadiens : Arvid Holm effleure la rondelle, Cole Caufield privé d'un but
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412462):Canadiens : Evgenii Dadonov gaffe, Brad Lambert égalise
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412463):Jets : Nate Schmidt a le dernier mot sur le Canadien en match préparatoire
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412464):L'Antichambre : Les manchettes des experts
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412465):Canadiens : « Evgenii Dadonov ne changera pas », selon Stéphane Waite
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412474):L'Antichambre : Kaiden Guhle, le calme et l'aisance d'un vétéran
bellmedia_rds.AxisVideo