L'acharnement du CH paie contre les Sharks
SAN JOSE, Calif. - L'ambiance était déjà bonne chez le Canadien et l'équipe s'est assurée de commencer son séjour en Californie du bon pied.
Kaiden Guhle et Jesse Ylönen ont marqué coup sur coup en troisième période et la formation montréalaise a défait les Sharks de San Jose 3-1, mardi au SAP Center.
Guhle disputait un premier match depuis le 29 décembre, quand il s'était blessé à un genou contre les Panthers de la Floride. Il avait raté les 23 dernières parties du Tricolore.
Le Canadien présente un dossier de 6-3-0 depuis le congé du match des étoiles.
« Nous avons beaucoup de plaisir, a reconnu l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Sur le banc, les gars s'amusent et sont engagés. Ils travaillent fort les uns pour les autres. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous nous encourageons quand nous faisons des erreurs. Les joueurs qui suivent sur la patinoire vont prendre le relais ou tenter de poursuivre sur la lancée.
« Les sensations sont bonnes et c'est ce que nous souhaitons », a ajouté St-Louis.
Jake Allen a fermé la porte aux Sharks. Il a réalisé 38 arrêts devant le filet du Canadien (26-30-4). Christian Dvorak a ajouté un but d'assurance dans un filet désert en fin de partie.
« Jake a été solide et il est l'une des raisons pour lesquelles nous avons gagné le match, a insisté St-Louis. Je n'ai pas détesté les deux premières périodes, mais notre jeu laissait à désirer à cause d'un manque d'exécution.
« Nous voulions que la troisième période soit notre meilleure de la partie et ce fut le cas. Nous avons respecté le plan. Nous n'avons pas eu à tricher. Nous avons fait confiance à nos concepts et ç'a fini par rapporter. »
Jacob MacDonald avait donné les devants aux Sharks (18-31-12) en première période. Kaapo Kahkonen a stoppé 29 tirs.
Acquis des Stars de Dallas dimanche en retour d'Evgenii Dadonov, l'attaquant Denis Gurianov a fait bonne première impression avec le Canadien. Évoluant aux côtés de Nick Suzuki et Mike Hoffman, Gurianov a obtenu plusieurs occasions de marquer et a décoché six tirs au but.
« Comme prévu, il est rapide, possède un bon tir et n'a pas peur d'aller au filet, a mentionné St-Louis au sujet du Russe âgé de 25 ans. J'ai aussi noté qu'il a de bonnes habitudes quand il n'a pas la rondelle. »
Du côté des Sharks, les attaquants Fabian Zetterlund et Andreas Johnsson disputaient un premier match avec leur nouvelle équipe. Ils ont été impliqués dans la transaction récente qui a envoyé Timo Meier aux Devils du New Jersey.
Le Canadien jouera à nouveau jeudi et vendredi, quand il rendra visite tour à tour aux Kings de Los Angeles, puis aux Ducks d'Anaheim.
À force d'essayer
Les Sharks ont marqué sur leur premier tir au but de la rencontre, après 1:43 de jeu. MacDonald a battu Allen quelques instants après un revirement de Justin Barron derrière le filet du Tricolore.
Le Canadien a cogné à la porte lors de deux avantages numériques en première période, mais il s'est buté à Kahkonen.
À l'autre bout de la patinoire, Nick Bonino a atteint la barre transversale lors d'un avantage numérique des Sharks.
Les deux équipes ont obtenu des occasions de marquer lors d'une séquence à quatre contre quatre en deuxième période. Gurianov s'est échappé, mais Kahkonen a fait l'arrêt avec sa mitaine. De son côté, Allen s'est dressé devant Noah Gregor.
Allen a gardé le Canadien dans le coup avec d'autres bons arrêts, dont un sur un tir à bout portant de Johnsson.
Quelques instants après qu'un tir des Sharks eut rebondi sur le poteau, le Canadien a créé l'égalité à 8:07 du dernier tiers. Guhle a profité d'une rondelle libre dans le haut de l'enclave pour décocher un boulet de canon qui n'a laissé aucune chance à Kahkonen.
Ylönen a ensuite donné les devants au Tricolore 1:52 plus tard. Rem Pitlick a fait tout le travail en échappée avant de glisser la rondelle vers sa droite au Finlandais, qui arrivait en appui. Ylönen a pu tirer dans une cage béante.
Dvorak a complété la marque avec 4,1 secondes à écouler au cadran.
Échos de vestiaire
Kaiden Guhle a parlé du récent apport offensif des défenseurs.
« Tout le monde s'appuie bien. Nous savons où nos coéquipiers seront et ils sont là. Tout le monde est sur la même longueur d'onde et c'est comme ça que ça se passe dans une bonne équipe. »
Denis Gurianov a noté qu'il était facile de développer une cohésion avec Nick Suzuki.
« C'est amusant de jouer avec lui. Il est rapide et possède un excellent sens du jeu. Nous arrivions à bien anticiper les jeux. »
Jake Allen avait de bons mots à dire au sujet de Gurianov.
« J'ai souvent joué contre lui quand je portais l'uniforme des Blues de St Louis. Il est un excellent joueur. Peut-être que ça allait moins bien pour lui cette saison, mais il est toujours dangereux sur la glace. Je pense qu'il peut avoir du succès avec nous grâce à l'approche de Marty (St-Louis). »