Le Lightning marque deux fois en fin de 3e période et renverse le CH
Canadiens mardi, 7 déc. 2021. 18:30 mardi, 7 déc. 2021. 21:43MONTRÉAL – Le Canadien se débrouillait étonnamment bien dans cette revanche, au goût très différent, de la finale de la Coupe Stanley, avant d’encaisser deux buts rapides, en fin de match, pour s’incliner de manière crève-cœur au compte de 3 à 2.
Voici nos observations de la soirée qui se termine sur une note amère pour les spectateurs qui avaient pu se réjouir à quelques occasions.
Retour impressionnant du Lightning
L’histoire avait retenu l’attention avant la confrontation : le Canadien (6-18-3) ne misait que sur sept joueurs de la formation qui avait baissé pavillon face au Lightning (16-5-4) en finale. Oubliez les Shea Weber, Carey Price, Tyler Toffoli, Joel Edmundson, Jeff Petry et compagnie, ils n’étaient pas du rendez-vous.
Même si l’infirmerie du Tricolore déborde, les protégés de Dominique Ducharme menaient 2-1 avec trois minutes à écouler. Mais, contre les champions en titre, chaque détail compte.
Tirant de l’arrière 2-1, le Lightning a retiré son gardien et Mike Hoffman a raté une passe vers Jonathan Drouin qui aurait filé en échappée pour sceller l’issue du match dans un filet désert.
Quelques secondes plus tard, c’est nul autre que Corey Perry qui s’est fait plaisir, contre son ancienne troupe, avec un but égalisateur chanceux puisque le disque a dévié sur sa jambe. Et, avec 38 secondes au cadran, Ondrej Palat a compté le but victorieux pour déclencher des huées au Centre Bell.
Nul doute, les « bonds » ne favorisent pas souvent le club montréalais.
« Ouf, c’est certain, on le voit. On dirait qu’on perd un joueur chaque jour. Dans un match plutôt solide, ça se joue sur deux jeux qui mènent à ce résultat », a commenté Ducharme en trouvant le moyen de garder son calme.
« C’est sûr que c’est décevant. On méritait mieux, on était à deux pouces d’une échappée permettant à Jo de marquer dans un filet désert... », a admis Laurent Dauphin.
Nick Suzuki et Jonathan Drouin ont inscrit les buts du CH qui subit un quatrième revers d’affilée et celui-ci fait très mal.
Jake Allen a failli gagner son duel contre Vasilevskiy
À lire également
La confrontation devant le filet s’annonçait également imposante pour le clan montréalais. Ça n’a pas empêché Jake Allen de briller contre Andrei Vasilevskiy qui a mené la LNH pour les victoires au cours des quatre dernières saisons.
Le gardien du Canadien est solide depuis quelques départs et il a sauvé sa troupe plus d’une fois. Allen s’est surpassé devant Alex Killorn en troisième période et, plus tôt, il s’est illustré face à Pierre-Édouard Bellemare en plus d’éviter un autre but à Perry.
Il a été récompensé quand il a reçu l’aide de ses poteaux face à Victor Hedman durant une punition à Suzuki lors du dernier tiers et ce serait malveillant de le blâmer pour la remontée de l’adversaire.
Clague efface une mauvaise première impression
Réclamé la semaine dernière au ballottage, le défenseur Kale Clague ne dispose pas d’une vaste expérience dans la LNH (34 parties). À ses débuts avec le Canadien, il ne méritait cependant pas ce qui lui est arrivé à mi-chemin en première période.
En raison d’une rondelle bondissante, sa passe de l’arrière de son filet a abouti directement sur la palette de Pat Maroon qui a marqué l’un des buts les plus faciles de sa carrière.
Alors que le Canadien connaissait un départ convaincant, ce but malchanceux lui a coupé les ailes jusqu’à l’entracte. Toutefois, Clague s’est relevé de cette bourde et il a joué un match encourageant. Le gaucher semble disposer d’atouts intéressants dont sa mobilité.
« Il patine bien, il réussit à conserver une bonne distance avec les joueurs adverses, il bouge bien rondelle. En général, j’ai aimé son match. Ça prend quand même du temps pour se sentir 100% confortable avec ce que l’on fait. C’est un bon départ », a évalué Ducharme.
Prestation convaincante de Romanov et Savard
Puisqu’on doit désormais tenter de trouver du positif dans le contexte actuel du Tricolore, notons les performances inspirées d’Alexander Romanov et David Savard.
Durant la journée, Savard avait reçu sa précieuse bague de la coupe Stanley de la part du Lightning. Il s’est assuré de jouer un fort match contre ses anciens partenaires. Il a d’ailleurs participé au but de Suzuki en appuyant l’attaque.
Par contre, Savard voudrait assurément se reprendre sur le jeu qui a mené au but décisif alors qu’il a été coincé en zone offensive.
« C’est un club avec beaucoup de talent, ils ont eu leurs chances, mais on a aussi créé de bonnes occasions. J’ai aimé notre effort, mais c’est vraiment décevant de finir ce match sans point », a convenu Savard.
Quant à Romanov, il s’est imposé en infériorité numérique et il ne s’est pas gêné pour distribuer des coups d’épaule qui ont irrité ses opposants. Il a même bousculé le costaud Maroon à plus d’une reprise.
Dauphin se débrouille bien, Dvorak blessé
Ça faisait plus de 1000 jours que Laurent Dauphin n’avait pas goûté à un match de la LNH. Son excellent début de saison avec le Rocket de Laval lui a permis de renouer avec ce privilège et il n’a pas du tout mal paru.
Dauphin (15 :09) a même été utilisé plus souvent puisque Christian Dvorak a quitté la rencontre lors de la période médiane. Il s’est blessé à la jambe gauche quand il a encaissé un contact de Cal Foote. Cédric Paquette et Dauphin ont été les deux attaquants les plus utilisés en infériorité numérique.
« Il peut jouer à l’aile et au centre et on avait perdu un centre (Dvorak). Il a eu un assez bon match donc on lui en a donné plus », a expliqué l’entraîneur.