Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine ravive la confiance du Tricolore

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Une équipe en manque de confiance qui rehausse sa confiance, grâce à un joueur qui doit rebâtir sa confiance. 

Bien sûr, on blague avec la tournure chaotique de cette phrase. Mais ça demeure la réalité intrigante du Canadien. 

Car oui, la troupe de Martin St-Louis a semblé avoir gagné quelques pouces et quelques livres avec la présence de Laine. 

Nul doute, ce n'était pas que la foule qui était excitée par l'arrivée du grand numéro 92. Même St-Louis était emballé quand il a reçu le texto confirmant le feu vert alloué à Laine. 

Alors, il y avait quelque chose de fort intéressant de voir Laine entamer son parcours avec le Canadien sur une si belle note. D'autant plus que le Finlandais n'avait pas joué dans la LNH depuis 355 jours. 

« J'en ai parlé avec mon psychologue, j'étais nerveux lundi. J'ai décidé qu'enfiler ce chandail était un accomplissement et que toute la suite serait un plus. J'ai travaillé si fort pour revenir », a témoigné Laine avec une transparence admirable. 

Laine se sent mieux mentalement grâce à son retour au jeu. D'ailleurs, la couleur dans ses réponses voulait tout dire. Il est allé jusqu'à mentionner qu'il avait fermé les yeux en décochant son tir parfait

Il a partagé la dose d'amour du public avec ses coéquipiers qui sautaient de joie autour de lui. 

« C'était cool, tout le monde est heureux peu importe le marqueur. Il y avait probablement un petit extra parce que c'était mon premier match », a reconnu Laine qui était choyé d'avoir vécu ce moment devant sa conjointe et sa sœur. 

Pour St-Louis, la présence de Laine change considérablement la donne. 

« Il avait l'air à l'aise en partant. Tu as vu ses atouts tout de suite. Je sais qu'il va aider notre jeu de puissance et puisque les autres équipes le respectent, ça ouvre ses coéquipiers. Il est patient et joue de manière calculée », a décrit l'entraîneur. 

« Qu'il puisse jouer aussi bien après une si longue absence, c'est vraiment bon pour l'équipe. Étant donné qu'il est un joueur très spécial, le reste du club devient meilleur. Sa présence fait en sorte que ça rend le travail de nos adversaires plus difficile », a ciblé Mike Matheson

« Il est tellement un bon joueur, il devient une menace chaque fois qu'il saute sur la glace donc les adversaires doivent le respecter. C'est une très grosse pièce qui s'ajoute pour nous », a cerné Nick Suzuki.  

Surtout, le Canadien mise enfin sur la totalité de son effectif. Avec une meilleure profondeur, St-Louis a moins eu à se préoccuper des confrontations contre les opposants. 

Ce n'est pas tout, son ajout pourrait donner des ailes à Juraj Slafkovsky et Kirby Dach

« Ce n'est qu'un match, mais on peut bâtir là-dessus. Ils m'ont montré que ça pourrait donner un très bon trio », a constaté St-Louis sans vouloir se réjouir trop vite. 

« Je me suis bien senti toute la journée, j'étais content de savoir que j'allais jouer avec lui. Je voulais gagner quelques batailles pour lui permettre d'avoir la rondelle plus souvent », a confié un Slafkovsky souriant. 

Cette bonne humeur n'émanait pas seulement du Slovaque, elle flottait dans le vestiaire alors que le Canadien dispose de quatre autres parties consécutives à domicile pour maximiser le retour de Laine à court terme. 

« C'est le fun, on a joué un bon match. Tout le monde voulait jouer pour lui et mériter la victoire », a admis Samuel Montembeault. 

« Le timing était parfait pour nous procurer de l'énergie. Tout le monde était très excité de son retour », a validé Matheson. 

En tant que capitaine, Suzuki ne voulait pas établir des attentes trop élevées pour Laine, mais ce départ l'enchante.  

« C'est précieux pour nous surtout après deux défaites de suite. C'est excitant et on veut continuer dans ce sens », a conclu Suzuki.