Lane Hutson : le Calder confirmé?
MONTRÉAL - Couronné recrue du mois de mars, mardi matin, Lane Hutson a maintenu, mardi soir, le rythme d'enfer qui lui permet de contribuer aux succès du Canadien comme le ferait un défenseur au faîte de sa carrière.
Est-ce à dire que le défenseur du Tricolore a déjà une main sur le trophée Calder?
Que son nom est déjà gravé après celui de Connor Bedard et des autres recrues de l'année qui ont précédé le surdoué des Blackhawks de Chicago couronné l'an dernier?
Il est toujours périlleux de faire des prédictions alors que près de 200 journalistes répartis aux quatre coins de la planète hockey décideront de l'issue des courses pour les trophées Hart, Norris, Calder, Selke, Masterton, Lady Byng en plus des deux équipes d'étoiles et de l'équipe d'étoiles chez les recrues.
Mais avec trois passes récoltées mardi, Lane Hutson (57 mentions d'aide) vient de battre le record d'équipe établi par Chris Chelios (55) lors de sa saison recrue en 1984-1985.
Il pourrait maintenant éclipser le record de la LNH (60 passes pour un défenseur recru) que détient Larry Murphy depuis sa première saison dans la LNH en 1980-1981.
Au rythme actuel, il pourrait même éclipser le record de 71 points (23 buts, 48 passes) que Brian Leetch a établi avec les Rangers en 1988-1989. Le grand défenseur des Blue Shirts avait toutefois disputé 17 matchs la saison précédente et non deux comme Hutson l'an dernier.
Au-delà les statistiques
Des statistiques aussi scintillantes pourraient facilement éblouir et convaincre des journalistes-électeurs qui ne l'ont pas vu jouer beaucoup. Elles devraient même les convaincre.
Mais ceux et celles qui suivent de près les performances du petit défenseur chaque fois qu'il saute sur la glace sont à même de scander haut et fort, et avec raison, que Hutson est meilleur encore que les passes qu'il récolte. Que les points qu'il affiche.
Sa manière de bouger sur la patinoire, d'échapper à ses rivaux avec des feintes et des vrilles agiles compense largement pour son manque de rapidité en ligne droite.
La très grande qualité des passes qu'il distribue compense largement pour le manque de puissance de ses tirs.
Il est sensationnel dans les phases offensives du jeu et bien meilleur que ses détracteurs l'avançaient en début de saison dans les phases défensives du jeu.
Lane Hutson est bon un point c'est tout. Non! Il est très bon.
Il est, et de très loin, le meilleur défenseur de la Ligue nationale chez les recrues. S'il maintient la tendance actuelle, et pas seulement en matière de points récoltés, il sera, un jour pas si lointain, parmi les meilleurs arrières de la LNH tous âges confondus.
Mais dans la course aux honneurs individuels, les statistiques pèsent souvent très lourd dans la balance.
Devant Wolf, Celebrini et Michkov
Ce qui devrait favoriser Lane Hutson. Surtout que loin de s'essouffler dans le dernier sprint de la course au trophée Calder, le jeune défenseur a récolté six passes à ses deux derniers matchs. Neuf à ses cinq dernières parties.
Ce rythme endiablé lui permet de s'échapper devant son plus proche rival. Et ce rival n'est pas Macklin Celebrini des Sharks. Il n'est pas non plus Matveï Michkov des Flyers comme le prétendent plusieurs.
Du moins à mes yeux.
Le plus proche rival de Lane Hutson est Dustin Wolf. Le nom du gardien des Flames n'est pas aussi populaire que ceux de Celebrini et Michkov.
Mais sans les prouesses de Dustin Wolf, Calgary ne vibrerait pas au rythme de possibles séries éliminatoires.
Tout comme Montréal ne vibrerait sans doute pas autant sans les performances phénoménales de Lane Hutson.
Wolf présente un dossier de 24-16-7 jusqu'ici cette saison. Il a toutefois encaissé, hier soir, contre Utah, un quatrième revers en temps réglementaire à ses neuf derniers départs. Quatre revers auxquels s'ajoutent deux défaites en prolongation. Il a été chassé d'une de ces parties après avoir accordé cinq buts sur 26 tirs en 40 minutes de jeu. Une contre-performance dont il n'était pas le seul responsable, cela dit.
Les Flames ont encore des chances d'accéder aux séries. Mais on va se le dire, elles sont moins probables que celles du Canadien d'y arriver.
Si Hutson maintient son rythme actuel et qu'en plus le Canadien accède aux séries, il sera très difficile, voire impensable, de favoriser Wolf ou une autre recrue avant Lane Hutson à titre de candidat numéro un pour gagner le trophée Calder.
Si Wolf arrive à multiplier les miracles et à transporter son équipe jusqu'en séries?
Il y aura peut-être matière à débat.
Mais en ce moment, Lane Hutson n'est pas seulement la recrue du mois de mars dans la LNH; il est la recrue de l'année un point c'est tout.