Lane Hutson, nouveau contremaître de la reconstruction
MONTRÉAL – Pour ceux qui doutaient que Lane Hutson deviendrait bon dans la LNH, son cinquième match devrait faire tomber le mur de leurs arguments.
Si vous n'avez pas eu la chance de voir sa prestation contre les Sénateurs d'Ottawa, on vous recommande fortement de dévorer les faits saillants sur le RDS.ca.
Après la partie, son nom était sur toutes les lèvres et plus personne ne se retient pour le vanter, car son exposé prouve déjà que son talent est unique.
« Je pense qu'il est fatigant pour les autres équipes, s'est amusé à dire l'entraîneur Martin St-Louis. C'est un bon atout à avoir dans notre club. »
C'était légitime de vouloir être prudent dans son cas et pas seulement en raison de son gabarit. Il n'était qu'une recrue qui arrivait dans la cour des grands, sur un imposant chantier de reconstruction.
Mais il se démarque déjà comme le petit surdoué qui pourrait en apprendre aux vieux routiers qui pensaient tout savoir.
Nos amis de SportLogiq ont répertorié une statistique fascinante pour appuyer le tout. Durant ce match, le Canadien a contrôlé la rondelle pendant 6:03 en zone offensive. Et, à lui seul, Hutson a obtenu 1:15 de ce temps de possession.
Pour y parvenir, Hutson démontre une capacité exceptionnelle à jauger l'espace avec ses adversaires. Ainsi, il est capable de conserver la rondelle sans se la faire enlever. En ajoutant à cela ses nombreuses feintes qui mystifient ses opposants, c'est simplement superbe à regarder.
Au final, c'est comme si la rondelle est aimantée à sa palette.
« C'est avec son intelligence et ses atouts. Il est très rapide est-ouest et il comprend les petites poches d'espace. Il détient le maniement de rondelle pour gérer ces espaces. Beaucoup de jeux peuvent s'effectuer à partir de sa contribution. Il ne fait pas que trouver un jeu, il choisit le meilleur. Plus ses coéquipiers vont jouer avec lui, plus ils vont se placer aux bons endroits et ça deviendra encore plus fluide », a décrit St-Louis.
« Sa capacité à déceler l'espace sur le jeu, c'est vraiment impressionnant. On dirait qu'il est toujours capable de prendre la rondelle et repérer un joueur qui est libre. C'est vraiment impressionnant de faire ça après cinq matchs », a observé Mike Matheson.
« La façon dont il contrôle la rondelle dans certaines situations, c'est assez fou ! On dirait qu'il joue dans la LNH depuis très longtemps », a commenté Cole Caufield.
Pas le temps d'être nerveux
Mais pour jouer de manière aussi naturelle aussi vite dans la LNH, ça exige toute une force de caractère. Le vénérable collègue Pat Hickey, qui a environ quatre fois l'âge de Hutson, lui a demandé si ça lu arrivait d'être nerveux.
« Il y a tellement de bons joueurs et le jeu arrive si vite que tu n'as pas assez de temps pour tomber dans la nervosité. Ça prend de la confiance », a humblement répondu Hutson qui se trouve meilleur sur la glace qu'en entrevue.
Hutson a également prouvé qu'il était prêt à se frotter à des opposants costauds pour arriver à ses fins. Même Brady Tkachuk n'a pas réussi à le déstabiliser quand il a construit le but d'Alex Newhook.
« Il n'a pas peur, il est assez brave. Et il a suffisamment d'habiletés pour gérer les mises en échec. Il va se faire pogner parfois, mais il est capable d'en éviter. Il a joué du gros hockey dans son cheminement alors il n'est pas impressionné », a expliqué l'entraîneur.
« Ce n'est pas tout le monde qui se voit dans la LNH tout de suite. Mais lui, oui et ceci a accéléré son impact qu'il génère dans nos parties », a-t-il ajouté.
Par rapport à Tkachuk, c'était amusant d'entendre Hutson raconter que l'attaquant des Sénateurs était allé s'entraîner avec lui et ses coéquipiers du programme de développement américain quand il était en attente d'un nouveau contrat. Hutson n'avait que 16 ou 17 ans et il avait aimé rivaliser avec lui.
Caufield a justement grandi dans le programme américain et la NCAA. Dans son cas, le plus grand défi a été la constance en faisant le saut dans le circuit Bettman.
« Je crois que sa transition a été plutôt facile jusqu'à présent », a-t-il rigolé.
« C'est spécial à quel point il demeure calme même avec plusieurs adversaires à sa poursuite. Il a un talent très spécial et on est très chanceux d'avoir un joueur comme lui », a poursuivi le buteur.
De toute évidence, Hutson obtiendra aisément ses cartes de compétence sur le chantier du Canadien. St-Louis l'a bien résumé.
« La constance de Lane excite ses coéquipiers. Ils voient qu'il peut défendre, qu'il n'est pas juste un spécialiste de l'avantage numérique. Et il joue avec de très bonnes intentions sans penser juste à lui », a ciblé l'entraîneur.
St-Louis a bâti sa légende grâce à sa détermination et ses exploits malgré son petit gabarit.
« Je suis fier de voir les plus petits joueurs de la LNH. Des gars m'ont aidé (à pouvoir faire son chemin) et j'y ai contribué ensuite. C'est le fun à regarder. On est tous excités d'avoir cette arme maintenant », a conclu St-Louis.