« On a frappé un mur du côté de la production » - Julien
Canadiens mercredi, 20 nov. 2019. 23:19 samedi, 23 nov. 2024. 05:38MONTRÉAL – Pour la première fois depuis février dernier, le Canadien a encaissé trois revers de suite et ça s’explique par la décroissance de sa production offensive.
C’est le constat incontournable principalement des défaites subies face aux Blue Jackets, mardi, et face aux Sénateurs, mercredi.
« On semble avoir frappé un mur du côté de la production, c’est ce qui nous fait mal », a avoué l’entraîneur Claude Julien qui ne voulait pas se réfugier derrière le classique selon lequel « la rondelle ne roule pas pour son équipe ».
À lire également
« Ce serait une excuse d’utiliser cette justification. Je crois qu’on peut mieux faire à certains niveaux pour créer plus de chances de marquer », a-t-il maintenu.
Phillip Danault a évoqué un aspect en particulier pour expliquer cette baisse de régime.
« Encore une fois, on n’a pas mal joué. On ne capitalise pas sur nos chances et je présume qu’on ne se dirige pas assez au filet », a lancé le centre du premier trio.
Lors de cette soirée hommage à Guy Carbonneau, Danault aurait adoré mené les siens à la victoire. Le Québécois de 26 ans expose des qualités semblables à celle de Carbo sur la patinoire et l’ancien capitaine du Canadien a pris le temps de lui adresser quelques mots avant la rencontre.
« Il n’est pas un homme de beaucoup de mots. Il m’a juste regardé et je sais ce que son regard voulait dire ‘Lâche pas mon Phil’. Juste de lui serrer la main, c’était quelque chose. C’est une personne merveilleuse et un grand joueur également. C’est une belle reconnaissance et il le mérite pleinement. Il est clairement une légende à mes yeux », a déclaré Danault.
Le but gagnant aurait aussi pu venir du bâton de Charles Hudon. Le Canadien en aurait eu bien besoin dans de telles circonstances, mais il devra patienter malgré une prestation convaincante de sa part.
« Ça fait un bail que je ne me suis pas senti aussi bien sur la patinoire. J’aime jouer avec Nathan (Thompson) et Nick (Cousins), on n’a pas besoin de beaucoup se parler sur glace. Je trouve que je me débrouille bien, je dois juste continuer dans cette veine », a-t-il confirmé.
Précisons que Hudon a été renvoyé au Rocket de Laval après l'affrontement, mais il ne s'agit que d'une subtilité technique.
Justement, le travail effectué chez le Rocket avec Joël Bouchard et Alex Burrows est à l’origine de son retour en force.
« Avec Joël et Burrows, on a beaucoup parlé. Les chances ont été là, je n’ai simplement pas été en mesure de les compléter. Je me sens bien, je veux travailler encore sur certaines choses. Je veux me donner à fond et avoir le plus d’impact possible sur chaque présence », a décrit le gaucher.
Vous aurez compris que le rendement de Hudon ne passe pas inaperçu.
« C’est sûr qu’il est meilleur cette année, il a retrouvé une partie de sa confiance dernièrement à Laval. Il nous procure du bon hockey, il fait son travail », a mentionné Julien.
Ce qu’ils ont dit
« Ça peut toujours mieux aller, je dois parvenir à marquer. Au moins, j’ai eu quelques occasions. J’essaie d’être un bon joueur offensivement et défensivement pour que l’entraîneur puisse se fier sur moi dans toutes les situations », a témoigné Jesperi Kotkaniemi à propos de sa partie.
« Tkachuk arrivait avec beaucoup de vitesse et j’ai essayé de me synchroniser avec lui », a indiqué Carey Price au sujet du but gagnant.