Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH met fin à sa disette, Drouin peut sourire

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Les Canadiens ont mis à une série de sept revers de suite en défaisant les Blues de Saint Louis 5-4, samedi au Centre Bell. Voici le résumé de la rencontre en cinq observations.

 

Coït interrompu pour Drouin

 

La dernière fois que les Canadiens et les Blues s'étaient affrontés – le 29 octobre – le CH l'avait emporté 7-4, notamment grâce à trois buts inscrits par Christian Dvorak en troisième période.

 

C'est aussi ce jour-là que le monde apprenait, avec stupéfaction, que le tableau « New York City 1 » du peintre abstrait néerlandais Piet Mondrian était accroché à l'envers depuis 77 ans. C'est d'ailleurs après ce match que le Tricolore a commencé à compter davantage de séries de revers que de victoires. Comme si l'équipe, à l'image du tableau, avait enfin été remise « à l'endroit ».

 

Mais il semble que cela prenait un nouveau rendez-vous contre les Blues pour revigorer cette équipe qui avait subi la défaite lors de 9 de ses 10 derniers matchs. L'histoire aurait été encore plus fabuleuse si Jonathan Drouin avait effectivement marqué son premier but de la saison, mais après qu'il eut obtenu la troisième étoile, la Ligue a finalement donné le but à Josh Anderson.
 

Armia y prend goût

 

Après avoir été incapable de trouver le fond du filet à ses 26 premiers matchs de la saison, ce qui avait mené l'entraîneur-chef Martin St-Louis à le laisser de côté mardi contre les Predators de Nashville, Joel Armia a enfin marqué à son retour au jeu jeudi face aux Rangers de New York.

 

Il est peut-être exagéré d'écrire que le Finlandais a saisi un quelconque message, sauf qu'il a fait secouer les cordages pour une deuxième rencontre de suite, profitant d'une chute de son couvreur Jack Neighbours pour se diriger vers l'enclave avant de surprendre Jordan Binnington avec un tir haut. Il a ensuite remis cela en milieu de troisième en ajoutant un deuxième but.

 

D'ailleurs, le trio qu'Armia formait en compagnie d'Evgenii Dadonov et Jake Evans n'a pas été vilain du tout, contrairement à celui de Juraj Slafkovsky, Christian Dvorak et Josh Anderson qui était présent sur la surface glacée lors des deux premiers buts qui ont été inscrits par les Blues.

 

Blessé ou pas, Suzuki demeure brillant

 

Certains observateurs aguerris ont suggéré que le capitaine des Canadiens jouait en dépit d'une blessure en raison de son improductivité depuis quelque temps. À ses 10 dernières rencontres, Nick Suzuki n'a en effet inscrit qu'un but et récolté que deux passes. Le CH présentant une fiche de 1-8-1 au cours de cette séquence, les philosophes ont ensuite conclu que ceci explique cela.

 

À forces égales, les choses semblent véritablement compliquées pour Suzuki, qui ne parvient plus à exploiter cette fraction de seconde qui lui permettait d'être un joueur si dominant en début de saison. Mais le jeune homme âgé de 23 ans peut toutefois être dangereusement efficace lorsque l'adversaire lui donne de l'espace comme c'est le cas en supériorité numérique.

 

Suzuki a ainsi eu tout le temps au monde pour repérer Kirby Dach, qui s'amenait comme un train devant le filet de Jordan Binnington et qui a créé l'égalité 2-2 en fin de deuxième période. Suzuki a également paru brillant en début de troisième en remettant la rondelle à Cole Caufield après l'avoir poussée avec le bout de la lame de son bâton. Caufield a ensuite enfilé son 23e.

 

Savard de plus en plus porté sur l'attaque

 

Le défenseur des Canadiens David Savard disputait un 700e match dans la Ligue nationale de hockey ce soir, plateau que le vétéran âgé de 32 ans aurait évidemment atteint plus rapidement s'il n'avait manqué 13 rencontres plus tôt cette saison à cause d'une blessure au haut du corps.

 

Comme il le fait régulièrement en trois parties depuis son retour au jeu mardi, Savard s'est porté en attaque et a même obtenu les deux premiers tirs au but de son équipe. Son deuxième lancer a d'ailleurs été réussi à la suite d'une belle montée lors de laquelle il a déjoué quelques joueurs.

 

Tout cela est excessivement charmant, mais il a quand même fallu attendre 7:38 en première période avant qu'un autre porte-couleur du CH – Christian Dvorak – obtienne un tir en direction du gardien des Blues. Dvorak a d'ailleurs connu un premier tiers faste avec trois lancers au but.

 

En l'absence de vétérans, Alexandrov se signale

 

Toute comme l'infirmerie des Canadiens, celle des Blues déborde présentement. Depuis le 27 décembre seulement, les noms de Torey Krug, Vladimir Tarasenko et Ryan O'Reilly ont été ajoutés sur la liste des blessés. Que des vétérans comme Brandon Saad, Brayden Schenn et Ivan Barbashev en prennent maintenant plus sur les épaules n'est donc pas une véritable surprise.

 

Mais les absences de Krug, Tarasenko et O'Reilly signifient que l'entraîneur-chef Craig Berube doit faire confiance à de jeunes joueurs, dont Jack Neighbours et Nikita Alexandrov. Les deux athlètes avaient disputé des matchs avec les Blues plus tôt cette saison et ont récemment été rappelés du club-école des Thunderbirds de Springfield dans la Ligue américaine de hockey.

 

Alexandrov a connu une rencontre dont il se souviendra probablement pour le reste de ses jours puisqu'il a en profité pour inscrire son premier but dans la Ligue nationale de hockey. L'Allemand s'est également fait complice du but marqué par Alexey Toropchenko en deuxième.