Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH aime enfin regarder le classement

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – « C'est plaisant de pouvoir regarder le classement. Dans les dernières années, j'évitais de le faire. Ça démontre qu'on est une bonne équipe, c'est très intéressant. »
 
En lançant ce bout de phrase, le grand sourire d'Evans était évocateur et libérateur.
 
« J'aime croire qu'on envoie un message à toute la LNH (avec ce gain contre le Lightning). Qu'on n'est plus une équipe facile à vaincre, un club qui ne sera pas dans la course », a ajouté l'auteur du but victorieux, son 11e de la saison.
 
On comprenait Evans de ne pas avoir voulu se torturer l'esprit dans les dernières années. Maintenant, lui et ses coéquipiers peuvent ressentir l'excitation d'une course aux séries.   
 
« C'est vraiment une belle course. C'était un match important, on était à trois points d'eux et on a pu gagner en temps régulier sans leur donner de point. C'est le fun de jouer, tout le monde se défonce et on peut compter sur chaque joueur. C'est très plaisant présentement », a abondé Samuel Montembeault dans le même sens.  
 
« C'est sûr que c'est plus plaisant quand tu regardes le classement. Mais il faut que tu fasses attention, on voit comment c'est serré et ce sera ainsi jusqu'à la fin. On ne peut pas avoir trop de mauvaises semaines, il faut se concentrer sur le processus, ça aide à rester sain d'esprit », a réagi l'entraîneur Martin St-Louis.  
 
En tant que vétéran, David Savard a aussi misé sur la prudence.
 
« La confiance est présente, mais il ne faut pas devenir trop à l'aise, ça peut te faire mal », a-t-il précisé.
 
Par contre, ce qui a comblé Savard, c'est de voir son équipe l'emporter, pour la 13e fois en 17 sorties, sans offrir une performance très satisfaisante.
 
« On ne se fait pas autant mal qu'avant. Même sans le meilleur départ, on revient dans les matchs, on a repris du poil de la bête », a souligné le vétéran défenseur.
 
D'ailleurs, depuis la mi-décembre, le Canadien présente un impressionnant dossier de 8-2 quand il alloue le premier but.
 
« C'était une grosse victoire d'équipe parce qu'on n'a pas joué notre meilleur match, même pas proche. On était un peu endormis en première période, mais on a réussi à remonter la pente », a admis Juraj Slafskovský.
 
Son entraîneur a justement parlé du réalisme de sa troupe.
 
« Il faut être honnête sur chacun de nos matchs. Si tu penses que jouer une partie ordinaire va continuer de rapporter, tu joues avec le feu. On a eu beaucoup de bons matchs et ça ne garantit pas la victoire. C'est en étant honnête par rapport à notre jeu qu'on a pu trouver de la constance », a témoigné St-Louis.
 
Tranquillement, la confiance s'est bâtie et elle a mené Evans à dire ceci.
 
« On a tellement de confiance en notre façon de jouer qu'aucune avance adverse n'est trop grosse. On savait que si on se replaçait, on allait revenir dans le match », a-t-il mentionné.
 
Une démonstration que le Canadien a appris à gagner.
 
« Ouais, beaucoup de nos victoires sont représentatives de ça. Il faut continuer de pousser », a souhaité Evans qui ne veut pas revivre de cauchemar en jetant un coup d'œil au classement.