Le CH en doit une à son gardien
Canadiens mercredi, 15 janv. 2014. 20:10 jeudi, 16 janv. 2014. 11:36Le Canadien a joué avec le feu, s'est brûlé, mais au bout du compte il a gagné 5-4 en prolongation sur les Sénateurs d'Ottawa, jeudi au Centre Canadian Tire.
PK Subban a inscrit le but de la victoire sans aide à la 23e seconde de la prolongation avec un tir qui s'est faufilé entre les jambières de Craig Anderson.
Le Canadien devra quitter la région de la capitale fédérale en courant s'il ne veut pas se faire arrêter après ce vol manifeste de deux points au classement.
Même si Subban a donné la victoire au Tricolore, le Canadien doit tout à son gardien Carey Price qui a fait face à un total de 44 tirs, dont 38 après deux périodes de jeu. Le match n'avait même pas atteint la mi-parcours que les Sénateurs avaient déjà totalisé 30 tirs au filet.
Durant toute la partie, le Canadien a tiré que 23 fois. C'est la première fois en trois parties que le Canadien bat les Sénateurs.
Price a été spectaculaire, particulièrement au cours des 40 premières minutes de la partie. En première, il avait notamment frustré Colin Greening et Milan Michalek. Michalek a été également frustré par le gardien du Canadien en deuxième tout comme Mark Stone, qui ont vu le portier sortir la mitaine pour empêcher un but.
« Je pense que Carey est actuellement le meilleur gardien au monde, a dit Subban. Je ne veux pas parler des autres gardiens, car il y en a de très bons, mais la performance de ce soir était incroyable. »
« Il fallait la gagner pour lui, a dit Desharnais. Carey a été incroyable. C'est pas loin du meilleur match que j'ai vu de sa part. Il nous garde dans la partie tous les matchs, mais ce soir, c'était arrêt spectaculaire par-dessus arrêts spectaculaires. »
Les Sénateurs même après avoir concédé les trois premiers buts de la rencontre sur sept lancers n'ont jamais lâché et ils ont dominé totalement les deux premières périodes, y allant de tirs de qualité qui ont été parés régulièrement par le gardien montréalais. Ottawa méritait autre chose qu'une défaite ce soir.
Le Canadien a donc laissé filer une avance de trois buts pour voir les Sénateurs marquer quatre fois pour s'emparer de l'avance 4-3 après deux périodes de jeu.
« Carey Price est la raison de notre victoire, a dit sans ambages l'entraîneur Michel Therrien. Même si on a pris l'avance, je l'ai trouvé extraordinaire. Ça me fait penser au premier des séries l'an dernier alors qu'on avait eu 51 lancers et qu'on avait quand même perdu. L'important, c'est d'avoir ramassé les deux points. »
Tomas Plekanec a touché la cible deux fois lors d'échappées. La première fois en désavantage numérique en première période ce qui ouvrait le pointage et son deuxième en troisième avec un peu de chance, ce qui permettait au Canadien de niveler les chances 4-4. Après avoir vu le gardien Craig Anderson arrêter son tir, le défenseur des Sénateurs Jarred Cowen a poussé la rondelle dans son filet avec son patin.
David Desharnais et Max Pacioretty, avec le premier but du Canadien en avantage numérique depuis le 2 janvier contre les Stars à Dallas, ont été les autres buteurs montréalais.
C'est la troisième fois au cours du dernier mois que le Canadien laisse filer des avances. Pour Desharnais, l'équipe a intérêt à comprendre. « On a la tête dure! Il va falloir tirer des leçons. On est chanceux de s'en sortir encore car à 3-0, il ne devrait même plus y avoir de match. »
Therrien a refusé de parler du message qu'il a livré à ses hommes entre la deuxième et la troisième. Malgré le fait que ses joueurs aient pu obtenir la victoire, le pilote estime que ses ouailles devront apprendre la leçon. « Il y a des messages qui vont être passés quand même. Il y a certaines choses qu'on n'a pas aimées et on va y travailler. »
Les Sénateurs ont connu deux séquences de deux buts en peu de temps dans les dernières minutes des deux premières périodes. Alors qu'ils tiraient de l'arrière par trois buts en première, ils ont touché la cible deux fois en 1:12 pour se rapprocher à un seul but. Clarke MacArthur a d'abord brisé la glace pour Ottawa avant de voir Erik Karlsson rapprocher les siens à un seul but après avoir complété une superbe passe de Jason Spezza.
En fin de deuxième période, les Sénateurs ont pris les devants avec une poussée de deux buts en l'espace de 1:24 grâce à Bobby Ryan et Kyle Turris.
Le Canadien reste en Ontario et prend la route de Toronto où il affrontera les Maple Leafs samedi.