Le CH encore récompensé pour ses efforts
Canadiens mercredi, 17 oct. 2018. 22:08 samedi, 23 nov. 2024. 17:06Faites votre bulletin des joueurs
MONTRÉAL – Les succès se poursuivent pour le Canadien qui a obtenu, à la toute fin du match, sa troisième victoire consécutive au Centre Bell en disposant des Blues de St. Louis par le pointage de 3 à 2.
Voici cinq observations à la suite de ce quatrième triomphe en six parties pour le Tricolore (4-1-1) qui connaît un départ inespéré.
Cette fois, le CH gagne contre une équipe plus imposante
On était bien loin du festin offensif que le Canadien s’est payé contre les Red Wings de Detroit, mais les dirigeants du club montréalais seront certainement heureux de cette victoire contre une équipe imposante.
À lire également
Encore mieux, le Canadien avait vu les Blues créer l’égalité tard en troisième période, mais l’acharnement de Brendan Gallagher et Tomas Tatar a permis de savourer la victoire. Une erreur bête de Colton Parayko a aidé Tatar à concrétiser un revirement et Gallagher a enfilé l’aiguille avec 10 petites secondes à écouler au cadran !
L’expérience avait été moins concluante contre les Kings de Los Angeles qui avaient imposé leur style. Les Blues ont essayé la recette de la robustesse contre leurs hôtes tôt dans la partie, mais ceux-ci n’ont pas flanchés.
Patrick Maroon a notamment entamé un combat plutôt inutile contre Jordie Benn et quelques joueurs ont asséné de puissants coups d’épaule à des joueurs du Canadien durant la confrontation, mais ce ne fut pas suffisant pour faire flancher les hommes de Claude Julien.
« Le fait qu’on ait pu garder notre concentration pendant 60 minutes, c’était important pour nous dans cette partie, voilà ce que j’ai aimé de notre équipe », a cerné Julien.
Mike Reilly poursuit sur sa lancée
Le défenseur Mike Reilly continue de prouver qu’il méritait une chance de jouer à temps plein dans la LNH. En l’absence de Victor Mete – qui pourrait être blessé à la main gauche – Reilly a compté le deuxième but des siens grâce à une belle manœuvre en avantage numérique avant de décocher un lancer alors que le gardien Jake Allen avait la vue voilée par Paul Byron. C’était d’ailleurs le premier but de la part d’un défenseur du Canadien cette saison.
Reilly a terminé sa soirée avec un but et une mention d’aide et la brigade défensive du Canadien s’est bien débrouillée contre les Blues qui n’ont décoché que trois tirs sur le filet de Carey Price en première période.
Il n’a rien fait de particulier pour qu’on s’attarde longuement sur lui, mais Karl Alzner doit être soulagé. Il a bien répondu à son premier match de la saison alors qu’il a remplacé Mete et il n’a pas mal paru à la gauche de Jeff Petry.
« Je trouve qu’il a bien joué, une performance solide, il attendait depuis un certain temps. Personne n’a dit qu’il avait mal joué durant le camp d’entraînement. On trouvait simplement que les six autres avaient connu un meilleur camp et qu’ils méritaient de jouer », a jugé l’entraîneur.
Price l’emporte à son retour
Après avoir cédé sa place à Antti Niemi pour deux parties en raison d’un virus, Price a renoué avec l’action dans un triomphe des siens. Il a réussi son plus bel arrêt de l’affrontement face à Alexander Steen en sortant la mitaine au terme d’une belle anticipation du jeu. Sur le but concédé à Vince Dunn, il a semblé croire que le tir de la ligne bleue allait rater la cible. Il faut dire que Maroon lui compliquait la vie depuis quelques secondes.
Les Blues ont bourdonné autour de son filet en troisième période et ils ont finalement marqué en avantage numérique (Brayden Schenn) alors qu’il n’y pouvait rien.
Un grand impact des unités spéciales
C’est connu de la plupart des partisans, mais le jeu de puissance du Canadien ne connaît pas tant de succès jusqu’à présent. La situation est totalement différente pour les Blues qui venaient de créer l’égalité 1-1 tôt au second tiers alors que Charles Hudon était au cachot. Il fallait donc que le jeu de puissance du Tricolore puisse répliquer. Le but a été inscrit seulement 4 :21 après celui des Blues ce qui a permis aux hommes de Claude Julien de reprendre le contrôle de la confrontation.
Malheureusement, le Canadien a été victime d’indiscipline en troisième période alors que Joel Armia, Charles Hudon et Matthew Peca ont été punis l’un après l’autre. La troisième punition était de trop et les Blues ont nivelé le pointage. Mais ce but n’a pas assommé le CH qui démontre une confiance inébranlable depuis le début du calendrier.
« Ce n’est pas facile d’écouler deux punitions de suite, mais on a démontré de la résilience et je n’ai pas senti que le niveau d’énergie avait chuté par la suite. On a un coup de chance, mais c’est une belle récompense », a noté Price.
Le premier but de Max Domi
Il ne s’était écoulé que 39 secondes lorsque Max Domi a touché la cible. Le rapide attaquant s’est faufilé jusqu’à Jake Allen qui a mal paru sur le tir du revers de Domi. Peu importe, il s’agissait du premier de Domi avec le Tricolore et il était bien mérité considérant qu’il avait failli marquer à quelques reprises dans les matchs précédents.
Petite mention spéciale à propos de Tomas Plekanec. L’organisation du Canadien a profité de la soirée pour lui rendre hommage pour son 1000e match. Il a eu droit à des témoignages de coéquipiers actuels et anciens. Pour la traditionnelle remise du bâton d’argent, Guy Lafleur était accompagné de Geoff Molson et Marc Bergevin qui l’ont taquiné en arborant son classique col roulé.