Les Canadiens maîtrisent Connor Bedard et les Blackhawks de justesse
MONTRÉAL – Le Canadien n'entendait pas laisser Connor Bedard voler le spectacle pour l'ouverture locale si bien que la formation montréalaise a prévalu au compte de 3 à 2.
Voici nos observations de cette soirée durant laquelle Kirby Dach a été blessé dès la première période par une percutante mise en échec de Jarred Tinordi le projetant sur le banc des visiteurs.
Bedard se bute au CH
Le Tricolore est venu bien près d'être la première équipe à blanchir la jeune sensation des Hawks. En fin de match, Bedard a toutefois participé au deuxième but du match de Tyler Johnson pour faire grimper la pression au Centre Bell.
Michael Matheson et Nick Suzuki ont réagi de manière appropriée en bloquant, tour à tour, des lancers après que le poteau soit venu à la rescousse du Tricolore.
« Ça prend ça ! Pour gagner, ça va faire mal parfois et ces tirs ont semblé faire mal d'ailleurs », a réagi Martin St-Louis.
Au final, outre cette passe, Bedard a été en mesure d'effectuer cinq lancers sur Samuel Montembeault qui était prêt pour le défi. Le numéro 98 des Blackhawks a décoché 12 tirs, mais trois ont été bloqués et les quatre autres ont raté la cible.
Hué surtout en début de match, Bedard a connu quelques petites séquences intéressantes, mais ça n'a pas été sa sortie la plus prometteuse.
Il faut dire que le jeu défensif montréalais a été à la hauteur du mandat contre lui. David Savard a notamment excellé contre le droitier de 18 ans.
« Tu le vois qu'il va faire beaucoup de points dans sa carrière. Il est difficile à contrer, il bouge vraiment bien la rondelle, il est imprévisible. Il va connaître une carrière incroyable », a cerné Rafaël Harvey-Pinard.
0 en 7 en avantage numérique
Avant de débarquer à Montréal, Bedard avait amassé deux points (1 but et 1 aide) en deux matchs. On se disait que le jeu de puissance serait l'une des facettes qui lui permettrait de récolter plusieurs points.
Ce filon devra toutefois patienter puisque les spécialistes du Canadien ont été intraitables contre Bedard et ses partenaires. Chicago a terminé la partie 0 en 7 en supériorité numérique en dépit d'une présence de Bedard qui a duré 3 :12. Depuis le début de la saison, les Hawks ont un dossier de 0 en 14.
Même que Sean Monahan a trouvé le moyen de marquer en infériorité numérique. D'ailleurs, Bedard reverra assurément cette séquence dans la prochaine séance vidéo des Hawks. Car Monahan a bloqué son tir et Bedard a trop tardé avant d'entamer son repli si bien que Rafael Harvey-Pinard a pu lancer Monahan en échappée.
Pour St-Louis, c'était l'aspect qu'il a préféré de sa troupe « On a tué des punitions… ».
« Mais je serais correct qu'on pratique juste le désavantage numérique pendant les entraînements », a ajouté l'entraîneur pour dénoncer l'indiscipline de ses protégés.
La perte inquiétante de Dach
Le premier match du Canadien avait démontré que Kirby Dach pouvait s'établir comme l'une des pièces maîtresses de sa troupe cette saison.
Les dirigeants montréalais ont dû avoir le souffle coupé quand ils ont appris que Dach quittait le duel en raison d'une douleur au haut du genou droit.
Sans Dach comme deuxième centre, le CH perdrait un outil imposant. L'entraîneur Martin St-Louis a ensuite eu à effectuer une rotation avec ses joueurs de centre (Nick Suzuki, Monahan et Jake Evans) qui ont évolué avec plusieurs ailiers différents. Alex Newhook a également effectué quelques présences au centre.
Caufield s'assure de marquer face à Bedard
En tant que marqueur naturel, ça se sentait que Cole Caufield ne voulait pas se faire damer le pion, devant ses partisans, par Bedard.
Caufield a donc réussi un petit tour de magie en frappant au vol son propre retour de lancer pour enfiler l'aiguille aux dépens de Petr Mrazek.
Bedard aura toute sa carrière pour se reprendre contre le 22 du CH.
Prestation révélatrice de Montembeault
De toute évidence, les Hawks ne représentaient pas le même défi offensif que les Maple Leafs. Bedard sera le premier à réaliser qu'il n'est pas entouré par de grandes ressources.
Cela dit, ça n'enlève rien à la performance de Montembeault qui a frustré quelques adversaires. Ayant dû regarder le premier match du banc, le gardien québécois a répondu de la manière appropriée.
Il n'a cédé que devant Tyler Johnson d'abord à la suite d'une perte de rondelle malchanceuse de Kaiden Guhle, puis sur une rondelle libre dans l'enclave.
« J'étais nerveux, c'était le fun que la présentation ne soit pas trop longue. Je me suis bien senti pendant tout le match et les gars ont fait un travail extraordinaire. Ils ont bloqué tellement de lancers, ça nous a donné beaucoup d'élan. Je pense que Savard a autant d'arrêts que moi dans ce match », a raconté, avec humour, Montembeault qui jouait une ouverture locale pour la première fois dans la LNH.
Un 1er en un an pour Pearson
Alors que plusieurs spectateurs avaient délié les cordons de la bourse pour voir Bedard à l'œuvre, c'est plutôt Tanner Pearson qui a marqué à l'aide d'un tir puissant.
Non, ce n'était pas dans nos prédictions du match, mais il s'agit pour Pearson d'un premier but depuis le 28 octobre 2022. Ce n'est pas tout, il est survenu à son tout premier tir avec le maillot tricolore.
Le Canadien disputera son prochain match, mardi, en recevant le Wild tandis que Bedard jouera lundi à Toronto.
Ah oui, on aurait aimé glisser une ligne sur la cérémonie d'avant-match, mais les apparitions de Paul Byron et Carey Price à l'écran géant ont provoqué plus d'émotions au Centre Bell.