Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canadien s'incline au 12e tour des barrages

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE
 

MONTRÉAL – Jansen Harkins a gâché la fin de soirée de la foule au Centre Bell en déjouant Samuel Montembeault au 12e tour des tirs de barrage ce qui complétait une remontée orchestrée par un certain Sidney Crosby

Voici nos observations de ce rare revers des Canadiens de Montréal quand il enfile le premier but et précisons que la durée de 12 rondes s'avère un record pour les deux équipes. 

Le jeu de puissance fait encore mal au CH

 

C'est un refrain qui revient trop souvent, mais cette facette a encore coulé le Canadien. Avec trois minutes à jouer au dernier tiers et ensuite en prolongation, le CH a pu déployer son jeu de puissance sans compter le but libérateur.

 

Harkins, qui n'avait aucun point en 12 matchs cette saison, a saisi l'occasion pour clore le spectacle qui a été enlevant. 

Même s'il a été fumant face à plusieurs tireurs comme Evgeni Malkin et Erik Karlsson, Montembeault s'en voulait d'avoir laissé Lars Eller compter au 7e tour. Un arrêt aurait procuré le gain à son club. 

« C'est dommage, on avait pris les devants et il aurait fallu que je fasse un gros arrêt contre Eller. On se ramasse avec un point, mais ç'aurait été le fun de gagner », a décrit Montembeault avec le visage déçu après ce bel effort. 

« Au moins, c'était un bon spectacle pour les partisans, le Centre Bell était tellement bruyant, c'était vraiment le fun. On a bien travaillé en troisième et on a manqué un peu d'exécution sur le jeu de puissance en prolongation », a-t-il reconnu.  

« Oui, c'était spectaculaire et beaucoup de gars ont eu à y participer, mais on voulait quand même aller chercher le point supplémentaire donc c'est poche », a statué Sean Monahan.

Aucun signe de vieillesse de Crosby contre Montréal

Ça fait déjà 18 ans que Crosby s'illustre contre le Canadien et il n'a visiblement pas l'intention de ralentir. Le capitaine des Penguins a été l'architecte de cette remontée contre le Tricolore avec une récolte de deux buts et une mention d'aide.

 

« Il fait encore partie des meilleurs au monde et il l'a démontré avec la façon dont il joue cette saison. Il est si difficile à affronter autour du filet, mais ça reste plaisant de jouer contre lui », a exprimé Kaiden Guhle

 

Ainsi, en 47 matchs en carrière contre la formation montréalaise, le patineur de 36 ans affiche une production de 62 points.

 

Du même coup, cette récolte de trois points lui a permis de devancer Paul Coffey au 14e rang de l'histoire et de rejoindre Mark Recchi au 13e échelon avec un total de 1533 points.
 

ContentId(3.1436111):LNH : Sidney Crosby rejoint Paul Coffey avec un 1531e point (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

 


Est-ce que le Canadien a cru trop vite à la victoire ?

 

Sans que la performance du Canadien soit parfaite en première période, la troupe de Martin St-Louis avait été en mesure de s'octroyer un coussin de 3-1.

 

Considérant que les Penguins avaient joué la veille et que le Canadien présentait un dossier de 7-2-1 cette saison après avoir ouvert le pointage, ça semblait positif comme scénario.

 

Mais l'exécution montréalaise en a pris pour son rhume lors du deuxième engagement. C'est devenu pénible à plusieurs reprises pour la gestion de la rondelle. On peut penser à des revirements de Kaiden Guhle et Johnathan Kovacevic notamment.

 

« J'ai aimé beaucoup de choses en première période, mais on commençait à se tirer dans le pied et on l'a fait plus souvent en deuxième. Dans l'ensemble, on a assez bien joué pour gagner, mais quand tu te tires dans le pied comme ça, tu laisses le résultat du match à la chance », a analysé St-Louis. 

ContentId(3.1436143):Canadiens : Le CH gaspille son meilleur début de match
bellmedia_rds.AxisVideo

 

« On savait que les Penguins avaient joué la veille et on voulait entamer le match en force, mais les revirements nous ont fait mal en deuxième période », a admis Savard. 

 

« Je ne trouve pas que c'était notre meilleur match, on en arrachait par moments », a déclaré Monahan.  

 

Montembeault a sauvé les meubles à quelques occasions, mais Crosby, avec son deuxième de la partie, et Jake Guentzel ont trompé sa vigilance.

 

Dans ce match, le gardien du CH a été battu à deux reprises en avantage numérique. Le cerbère du CH semble avoir été embêté par un joueur adverse plus d'une fois.

 

Encore deux buts des défenseurs

 

Le Canadien a entamé cet affrontement au dernier rang de la LNH avec seulement 14 buts en première période.

 

Mais les défenseurs du CH, qui sauvent la mise pour la production du club, ont touché la cible deux fois avant le premier entracte. David Savard – qui a joué un fort match - a parti le bal avec son premier de la saison en interceptant une vilaine passe d'Erik Karlsson qui a manqué de cohésion avec Drew O'Connor.

 

Jayden Struble a imité Savard six minutes plus tard avec son deuxième but en l'espace de trois matchs et son premier au Centre Bell dans sa jeune carrière. Il a été réussi sur une autre montée payante de sa part.
 

ContentId(3.1436110):Canadiens : Jayden Struble fonce au filet et en profite (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 


Anderson et Evans ne peuvent pas compléter le beau travail de Monahan

 

Au premier tiers, Sean Monahan a enfilé l'un des buts les plus faciles de sa carrière en poussant une rondelle échappée sur la ligne des buts par Alex Nedeljkovic en avantage numérique.

 

Mais on retient surtout que Monahan aurait mérité de terminer sa soirée avec deux ou trois passes supplémentaires.

 

Malheureusement pour lui, Josh Anderson et Jake Evans ont été incapables de compléter ses habiles mises en scène menant à des tirs dangereux.

 

Avec moins de six minutes à écouler, Anderson a raté une chance en or de rompre l'égalité. Ça faisait presque mal au cœur de le voir bousiller une autre occasion. La foule s'est aussi levée pour l'encourager quand il s'est élancé, en vain, en fusillade. 

 

Un accent intéressant vers l'enclave

 

Pour relancer les attaquants du Canadien, les entraîneurs ont déployé l'accent vers les actions convergeant vers l'enclave.

 

Cette insistance a créé plusieurs menaces intéressantes dont pour Cole Caufield qui rêve d'un déblocage avant Noël.

 

Samedi, le Canadien disputera son dernier match au Centre Bell – avec la visite des Islanders – avant la portion de sept parties sur les patinoires adverses pendant les Fêtes.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)