Les Devils reviennent de l'arrière pour l'emporter 3 à 2 en prolongation
Canadiens samedi, 28 nov. 2015. 22:00 samedi, 28 nov. 2015. 22:02MONTRÉAL – Le Canadien s’est fait rendre la pareille par les Devils du New Jersey en échappant une avance de 2-0 au dernier tiers pour s’incliner au compte de 3 à 2 en prolongation dans un deuxième duel en 24 heures entre les deux formations.
Tout comme le Tricolore l’avait accompli la veille, les Devils ont effacé un déficit de deux buts pour quitter le Centre Bell avec les deux points. Par contre, ce revers s’avère encore plus frustrant pour le CH puisqu’il détenait ce coussin de deux buts avec 8:59 à écouler au temps réglementaire.
À lire également
C’est à ce moment que le vent a commencé à tourner en faveur des visiteurs. Patrik Elias (son premier de la saison) a relancé les siens, mais Montréal semblait encore en contrôle.
Kyle Palmieri a toutefois contredit ce sentiment en provoquant le bris d’égalité en touchant la cible avec 22 petites secondes à écouler à la troisième période.
John Moore a finalement coulé le Canadien avec le but victorieux à 2:31 de la période supplémentaire à trois contre trois. Comme c’est souvent le cas, le Tricolore a obtenu une occasion vers le filet et les Devils ont marqué sur la contre-attaque.
C’est donc dire que le doublé d’Alex Galchenyuk n’a donc pas été suffisant.
Du même coup, Michel Therrien a vu sa troupe échapper la chance de savourer un cinquième gain consécutif. Elle a tout de même conservé sa fiche immaculée en temps réglementaire contre des équipes de l’Association Est (15-0-3).
« C’est sûr que c’est décevant. Quand tu mènes 2-0, tu te dois de finir la job et on n’a pas été en mesure de le faire », a déploré l’entraîneur.
Les mots du capitaine Max Pacioretty ont pesé avec plus de force.
« C’est une terrible façon de perdre! C’est inacceptable et on doit s’assurer que ça ne se reproduise pas de nouveau », a-t-il martelé dans le vestiaire.
Le premier but de Galchenyuk a été compté quand il a fait dévier de manière peu orthodoxe un tir de Nathan Beaulieu, qui semblait anodin, derrière Cory Schneider.
Le numéro 27 a enfilé l’aiguille avec plus de doigté durant une punition à Elias. Grâce à ces deux buts, Galchenyuk a cumulé cinq buts et deux aides depuis cinq parties.
« Pour être honnête, ça n’importe pas. On vient de perdre un match qu’on aurait dû remporter. Ceci dit, ça arrive que les choses ne tournent pas en notre faveur et on va rebondir », a commenté Galchenyuk avec sobriété.
Devant encore se débrouiller sans Carey Price, le Tricolore a failli amasser une autre victoire avec la recrue Mike Condon. Celui qui ne s’attendait sans doute pas à une première saison aussi occupée a joué avec aplomb fermant la porte sur les quelques occasions des visiteurs.
Cependant, il aurait pu éviter le but égalisateur de Palmieri, mais il n’y pouvait rien contre Moore après avoir stoppé le premier tir.
« J’ai essayé de sortir du demi-cercle pour bloquer les angles et bien suivre la trajectoire du tir, mais je me suis mal ajusté sur la petite déviation. Je vais prendre le blâme pour ce but, c’est un arrêt que je dois faire pour mon équipe », a soutenu Condon avec déception.
Condon a donc partagé les honneurs du « choc » des rouquins comme l’ont fait remarquer des collègues avec humour.
Quant à Schneider, il a tenu le fort quelques fois dont face à Christian Thomas de l’enclave, David Desharnais en échappée et contre Dale Weise avec un arrêt à la Bill Ranford.
L’insertion de Thomas dans la formation a été l’unique changement effectué par Therrien par rapport à la sortie de la veille à Newark. Thomas a hérité d’une première chance de se faire valoir cette saison au détriment de Bud Holloway qui a été retourné aux IceCaps de St. John’s au lendemain de son baptême de la LNH à 27 ans.
Le Canadien lui a permis de participer à l’échauffement avant la partie au Centre Bell, un privilège qu’il n’avait pas encore connu.
À la suite d’une journée de congé dimanche, le club montréalais retournera au boulot en vue d’une semaine de trois parties contre les Blue Jackets et les Capitals à Montréal mardi et jeudi ainsi que les Hurricanes à Raleigh samedi.