Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Éric Faille défend David Reinbacher, du Canadien, et l'associe à Roman Josi

Publié
Mise à jour

Ordre des sélections | Liste des transactions | Liste des mises sous contrat

NASHVILLE – Pour tous ceux qui se disent déçus de la sélection de David Reinbacher par le Canadien de Montréal au cinquième rang, son coéquipier québécois, Éric Faille, s'est fait un devoir d'expliquer son potentiel et il n'hésite pas à l'associer à nul autre que Roman Josi. 

« C'est pour ça que je réponds aux médias, pour dire qu'ils ont fait le bon choix, à mon avis », a lancé Faille avec conviction. 

Cet avis est partagé par l'un des deux recruteurs croisés à Nashville jeudi matin. Lui et son équipe l'avaient classé au 6e rang sur leur liste. Le deuxième recruteur a plutôt indiqué que son club le voyait davantage sortir entre les rangs 10 à 15. 

Un peu avant le lancement du repêchage, on avait tendu une perche à Faille, qui a joué avec Reinbacher depuis deux saisons avec le HC Kloten en Suisse pour lui demander son avis si le Canadien finissait par le repêcher. 

Lorsque le scénario s'est concrétisé, on a refilé l'entrevue à nos collègues de l'émission On Jase pour ne pas rater nos entrevues avec Kent Hughes, Reinbacher, son entraîneur et son directeur général au Bridgestone Arena. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Faille avait plusieurs arguments pour défendre son partenaire qui est 15 ans plus jeune que lui. 

« David, c'est un gars qui est sorti de nulle part il y a deux ans et, chaque année, il avançait beaucoup. Maintenant, il est rendu un cinquième choix donc son potentiel est extrêmement élevé », a noté l'ancien attaquant très productif du Titan d'Acadie-Bathurst de 2006-2007 à 2009-2010. 

Faille ne craint pas une seconde d'évoquer le nom de Josi dans la conversation. 

« Il a fait plus de points que Josi à sa première année dans la même ligue. C'est quand même quelque chose. C'est un joueur complet, avec une bonne première passe, des mises en échec, un flair offensif et un bon patin », a décrit l'athlète de 33 ans. 

À la fameuse question de le comparer à un joueur de la LNH, il a maintenu le parallèle avec Josi. 

« Il a du potentiel pour devenir un défenseur qui lui ressemble, il jouait de grosses minutes à 18 ans », a-t-il soutenu. 

En dressant un portrait plus exhaustif de ce défenseur qui était méconnu il y a quelques mois, Faille vise un but bien précis. 

« C'est pour ça que je dois le dire. J'espère que tous ceux qui ont écrit de mauvais commentaires sur lui vont regretter leurs paroles et qu'il va prouver sa valeur », a indiqué le Québécois. 

Plusieurs dépisteurs trouvent que Reinbacher est solide dans plusieurs facettes, mais ils ne sont pas épatés par son potentiel offensif. Ainsi, on lit à différents endroits qu'il n'a pas les atouts d'un Moritz Seider. 

« Je vais dire encore le contraire. David dirigeait notre jeu de puissance et il avait 18 ans. Il jouait contre des adultes de 25-30 ans. Il était rendu notre meilleur défenseur et personne ne parlait de lui en début d'année, personne ne le connaissait. Tout le monde parlait de Michkov, Fantilli, Bedard », a-t-il ajouté. 

En considérant son évolution fascinante, Faille est d'avis que le patineur originaire de Hohenems en Autriche peut s'établir comme un quart-arrière d'un jeu de puissance dans la LNH. 

« Quand il est arrivé, il était un peu gêné. Tranquillement pas vite, il a pris sa place et, à la fin de l'année, il était confiant avec la rondelle et il savait quoi faire. Je le vois sur un premier duo dans la LNH, il peut être le quart-arrière de l'avantage numérique, je vois son potentiel à 100%. »

En se basant de nouveau sur sa progression rapide, Faille juge qu'il pourrait jouer dans la LNH dès la saison prochaine. 
 
David Reinbacher« Je pense qu'il est prêt pour la LNH parce qu'il a joué dans une ligue d'hommes et il a pris sa place. Je sais que c'est un gros saut, mais il a effectué de grands pas dans les dernières années et je suis plutôt certain qu'il va continuer dans ce sens », a commenté Faille alors que Reinbacher aimerait retourner en Suisse pour une autre saison et l'option du Rocket de Laval sera également considérée. 

On comprend que Reinbacher a perdu des points auprès de certaines équipes lors des entrevues, mais que le Canadien a plutôt adoré sa personnalité.  

« J'ai vu des critiques sur ses entrevues, comme si ça ne lui tentait pas vraiment. Mais il est humble et terre-à-terre, c'est pour ça », a expliqué Faille alors que c'est exactement l'impression ressentie en lui parlant après sa sélection. 

Faille trouve d'ailleurs que Reinbacher est bien plus mature qu'il pouvait l'être à cet âge. Les deux ont aidé le HC Kloten à grimper dans la première division suisse cette année. 

Reinbacher se verrait à la droite de Lane Hutson

Revenons à Josi quelques instants car Reinbacher était chaviré d'avoir pu discuter avec lui avant le repêchage. 

« J'étais très impressionné. Pour être 100% honnête, j'avais même une larme à l'œil de le voir, il est mon idole. J'essaie de m'inspirer de son jeu. C'était merveilleux », a confié le gentil jeune homme. 

Un autre nom a fait vibrer Reinbacher et c'est celui de Lane Hutson. 

« Il a réussi toute une montée contre nous au Championnat du monde. J'ai bien hâte de le côtoyer », a rappelé Reinbacher qui n'était pas, heureusement, l'un des deux défenseurs bafoués par Hutson sur ce but et il aimerait devenir son partenaire à la ligne bleue.  

« Bien sûr, ce serait merveilleux. Vu qu'il est gaucher, ce serait une combinaison parfaite. Je crois que c'est une question de temps et on verra ce que l'équipe décidera », a-t-il répondu. 

S'il conserve son humilité à 18 ans, Reinbacher a exposé son côté compétitif quand on lui a demandé s'il voulait prouver qu'il méritait d'être le premier défenseur sélectionné dans cette cuvée. 

« C'est une grosse motivation pour moi, je veux démontrer que c'était la bonne décision de me choisir en tant que premier défenseur », a conclu l'athlète de six pieds deux pouces qui souhaite compléter ses études quitte à le faire virtuellement à partir du Canada.