MONT-TREMBLANT – Avant le début de la série contre les Sénateurs d’Ottawa, on aurait pu croire qu’une contribution sensationnelle de Carey Price aurait été une condition sine qua non  pour mener le Canadien à une avance de 3 à 0.

À la surprise de plusieurs, la troupe de Michel Therrien s’est placée dans l’enviable position de pouvoir balayer les hommes de Dave Cameron sans même que Price ait à enfiler son costume de superhéros comme il l’a fait si souvent cette saison.

Pour que ce scénario se concrétise, l’apport d’une panoplie d’acteurs de soutien a été nécessaire comme Dale Weise qui a eu droit à un accueil de « rock star » à sa sortie de l’aréna de Saint-Jovite mardi.

Chose certaine, avec toute l’humilité qui l’habite, Price est le dernier à se plaindre de la situation. À vrai dire, on le soupçonne d’être content pour ses coéquipiers qui reçoivent des éloges mérités.

« C’est un sport d’équipe et mes coéquipiers ont tous contribué à notre succès donc ça doit continuer ainsi », a convenu Price qui semblait définitivement ravi de voir les dizaines de partisans enjoués qui s’étaient rassemblés aux abords de l’aréna.

Même si sa mutation sur l’unité de Torrey Mitchell et Brandon Prust lui a permis d’être la vedette de la victoire à l’arraché du Canadien lors du troisième affrontement, Weise avait retrouvé sa place aux côtés de Lars Eller et Jacob de la Rose en vue du quatrième match.

Après tout, on ne peut pas blâmer son entraîneur de vouloir miser sur une certaine stabilité surtout qu’il n’a pas souvent eu ce luxe en saison régulière. De plus, Therrien a prouvé qu’il n’hésitait pas à appuyer sur la gâchette en modifiant ses combinaisons quand il le juge nécessaire.

« Le temps de jeu entre le troisième et le quatrième trio s’équivaut sensiblement à cinq contre cinq. On a fait des changements (dans le dernier match) pour modifier un peu le rythme, mais en général, je suis satisfait de la performance de tous les trios », a décrit Therrien pour expliquer sa décision.

Aucun changement n’est donc à prévoir en attaque laissant Pierre-Alexandre Parenteau dans un rôle de spectateur. Tout de même, le CH se prépare pour toutes les éventualités alors que les attaquants Christian Thomas et Daniel Carr – qui ont été parmi les joueurs rappelés des Bulldogs de Hamilton – ont participé à l’entraînement du club.

« Ça prend une certaine stabilité, mais on veut que ces joueurs soient habitués à notre fonctionnement et notre façon de jouer. On leur donne une chance de se préparer du mieux que possible », a indiqué Therrien.

Un excès de confiance, ne misez pas là-dessus

Foi de l’entraîneur, personne dans son équipe ne cédera à la tentation de l’excès de confiance pour la suite de la série contre les rivaux de la capitale nationale.

« C’est bon d’avoir de la confiance, mais il faut être sur nos gardes et c’est notre attitude présentement. On aborde les matchs un à la fois et c’est notre philosophie depuis le début de la saison », a voulu rassurer celui qui contrôle mieux la destinée des siens qu’il y a deux ans face aux Sénateurs.

Des partisans heureux

Le dernier objectif de cette série consistera à ne pas raviver l’espoir des Sens qui s’accrochent à cette possibilité.

« Je peux sortir tous les clichés, je les connais tous, mais on sait que ce sera un match difficile et on se prépare pour un match à la fois. On ne pense plus aux trois premiers matchs et on est conscient que tous les autres seront encore plus difficiles à gagner parce que le niveau grimpera », a évoqué Therrien qui est appuyé par les adjoints Daniel Lacroix, Jean-Jacques Daigneault, Clément Jodoin et Stéphane Waite.

En planifiant d’aller s’aérer l’esprit dans le coin de Mont-Tremblant entre les troisième et quatrième parties, les dirigeants du Canadien ne pouvaient pas prévoir que les rayons de soleil seraient aussi rares que les minutes sans mise en échec dans la série contre Ottawa. En fin de compte, la température grise s’est avérée un mal pour un bien.

« C’est apprécié, les séries sont éprouvantes sur le corps. C’était bien de pouvoir s’éloigner un peu et relaxer avec les autres », a dit Tom Gilbert en expliquant que les parties de cartes ont été nombreuses.

« Ça fait du bien pour les joueurs et les entraîneurs aussi. Les gars ont pu se reposer amplement, on a fait le plein d’énergie », a ajouté Therrien.

Tant mieux pour le Canadien puisque les Sénateurs ne veulent surtout pas subir l’affront d’un balayage et devant leurs partisans par surcroît.

ContentId(3.1131250):Beaulieu ratera le reste de la 1re ronde
bellmedia_rds.AxisVideo