Le système hybride fonctionne, enfin
Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : un congé un peu plus serein, le système hybride marche enfin, et Caufield le passeur fait une rare apparition
4
Jours de congé entre les matchs contre Edmonton et Vegas
C'est fou la différence qu'un mois peut faire.
La dernière fois que le Canadien a eu au moins trois jours de congé entre ses matchs, l'ambiance était nettement différente. Montréal venait de subir une quatrième défaite consécutive, accordant notamment quatre buts en onze minutes pour commencer la rencontre, une défaite de 7-2 face aux Rangers. Sur Twitter, ou X pour les intimes, on pouvait voir partisans et médias en mode panique. Transactions proposées, changement d'entraîneur suggéré, simulation de résultats de loterie et autres étaient partout.
Cette fois, le CH et ses fanatiques devraient avoir l'esprit un peu plus tranquille en attendant le match de samedi. Un gain de 3-0 contre les Oilers et une deuxième victoire consécutive laisse une ambiance beaucoup moins lourde planer au-dessus de l'équipe. Plutôt que de parler de tout ce qui va mal pour un club qui, ne l'oublions pas, est encore en reconstruction, on peut parler de ce qui va mieux.
Et parlant d'améliorations...
5
Matchs consécutifs avec moins de trois buts attendus générés par l'adversaire.
Le jeu défensif du Canadien et le fameux système hybride font jaser depuis le début de la saison. Cette fois, on peut enfin pointer vers un peu de positif. Montréal vient de tenir Connor McDavid et Leon Draisaitl hors de la feuille de pointage, ce qui n'est pas une mince tâche. Ça fait maintenant trois matchs consécutifs où le CH a limité ses adversaires à moins de trois buts attendus. Et même si leurs adversaires ont eu quelques explosions offensives dans cette séquence, notamment le match de 7-5 contre Buffalo, il n'y a aucun doute que le CH est nettement meilleur dans son territoire.
Le système hybride fonctionne enfin
C'est le jour et la nuit lorsqu'on regarde leurs chiffres des cinq derniers matchs comparativement au début de saison. Montréal accorde sept chances de grande qualité de moins par rencontre, une énorme différence qui doit sans doute plaire à Samuel Montembeault et Cayden Primeau. Espérons que ces prouesses défensives ne se perdront pas pendant la semaine de congé, car ils en auront besoin contre les Golden Knights samedi soir. Vegas est présentement troisième dans la LNH avec 4,00 buts par match.
4
Passes pour Cole Caufield
L'an dernier, Cole Caufield a connu ce que j'aime appeler l'une des meilleures saisons décevantes de l'histoire. Tout le monde s'attendait à ce qu'il marque 30, 40, voire même 50 buts. Vingt-huit en 82 matchs était un total un peu décevant, mais Caufield s'était aussi amélioré dans pratiquement tous les aspects du jeu. Meilleur défensivement, meilleur le long des bandes et en échec avant, et surtout, meilleur comme fabricant de jeu. Ses 37 aides avaient plus que doublé son total en carrière et il semblait avoir ajouté une toute nouvelle facette à son jeu.
Cette saison, il est revenu à ses habitudes. Sa mention d'aide sur le but de Kaiden Guhle lundi soir était seulement sa quatrième en 19 rencontres. C'est un rythme d'à peine 17 aides sur 82 matchs. Il a complété seulement 11 passes vers l'enclave cette année, soit moins que Josh Anderson (12), Ryan McDonagh (13), et Lars Eller (13). Évidemment, avec 12 buts, on ne se plaint pas, mais je trouve que c'est dommage d'avoir perdu le Caufield plus complet de l'an dernier. Oui, il est marqueur avant tout, mais je crois qu'il serait possible de trouver un juste milieu quelque part. Après tout, ajouter la menace d'une passe à son jeu pourrait rendre son tir encore plus dangereux et faire hésiter les défenseurs adverses un peu plus. Un dossier à suivre.