Le Tricolore ne s'emporte pas avant les Golden Knights
Pas de fête ni de journée aux quilles, de course de karting ou de soirée karaoké.
Malgré quatre jours entre deux matchs à domicile cette semaine, les joueurs du Canadien n'avaient pas prévu d'activités de groupe. Même s'ils ont gagné trois de leurs quatre dernières parties et que l'équipe semble être de retour sur les rails, ils préfèrent rester concentrés sur le travail sur la glace.
« Ça permet quand même de se rafraîchir les idées, a dit le défenseur David Savard. Nous avons connu des moments difficiles, même si nous avons mieux joué lors des derniers matchs. Nous pouvons récupérer. Plusieurs gars ont des petites blessures à soigner. C'est à nous de profiter de ce temps-là pour continuer de travailler sur nos concepts et être prêts pour samedi. »
La dernière fois que le Canadien a profité d'autant de temps entre deux parties, c'était en octobre après un cuisant revers de 7-2 face aux Rangers de New York.
L'équipe en avait profité pour organiser sa soirée de l'Halloween, mais elle avait aussi travaillé fort pour resserrer son jeu défensif. Le Canadien avait ensuite gagné deux parties en autant de jours, avant de traverser une autre séquence difficile.
« Il y a toujours des choses à peaufiner, a insisté l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Oui, nous connaissons de bons moments, mais nous pouvons renforcer des choses.
« Nous n'avons rien d'urgent à corriger, mais nous pouvons travailler sur des choses de manière individuelle », a-t-il ajouté.
Au cours des derniers matchs, le Tricolore a semblé retrouver un peu ses repères en zone défensive. Cela s'est confirmé lors d'une victoire de 3-0 contre les Oilers d'Edmonton, lundi soir au Centre Bell.
« Nous sommes plus connectés et nous passons moins de temps en zone défensive, ce qui nous aide beaucoup, a souligné Savard. Malgré certains moments, nous comprenons quand l'autre équipe a le vent dans les voiles. Nous prenons moins de chance et laissons la rondelle faire le travail. Parfois, il suffit de la remettre en zone neutre et de se replacer au lieu de faire des jeux plus risqués. Ça fait que nous passons moins de temps dans notre zone, et que nous sommes plus ordonnés.
« Parfois, il faut faire un botté de dégagement quand il n'y a pas de jeu disponible », a-t-il imagé.
Mettant toujours l'accent sur la manière et non le résultat, St-Louis était particulièrement fier de la performance de son groupe contre les Oilers.
« La victoire, c'est super, mais c'est la façon dont nous avons gagné qui était encore meilleure pour notre groupe, a-t-il dit. En deuxième et en troisième période, nous avons appliqué des choses dont nous avions parlé. C'est ce qui a rendu la tâche difficile aux Oilers, qui espéraient remonter la pente. Nous avons réussi à étouffer leur attaque. »
S'il n'y a rien d'urgent à corriger cette fois-ci durant cette longue semaine d'entraînement, les joueurs du Canadien sont aussi conscients qu'ils doivent être prudents de ne pas se présenter samedi face aux Golden Knights de Vegas avec un excès de confiance.
« Nous ne pouvons pas nous imaginer que tout est parfait », a admis le défenseur Mike Matheson.
« Comme lors du dernier long congé, nous devons profiter des jours d'entraînement pour nous améliorer et être prêts pour le prochain match, et non connaître un mauvais départ à cause de la longue pause », a-t-il conclu.