Les Canadiens auront fort à faire contre les Penguins qui sont parmi l'élite de la LNH à 5 contre 5
Sommaire Penguins c. Canadiens
En début de saison, le CH était parmi les meilleures équipes à 5 contre 5. Si le Tricolore n'a pas su maintenir le rythme, les visiteurs aux Centre Bell mercredi soir, les Penguins de Pittsburgh, sont dans une toute autre situation alors que l'équipe est l'une des meilleures à égalité numérique cette saison.
Jake Guentzel et Sidney Crosby font partie de l'élite de la LNH avec respectivement 27, un sommet dans la ligue, et 24 points à forces égales.
À ce duo, il faut ajouter leur partenaire Bryan Rust qui vient au 23e rang avec 20 points en pareilles circonstances. Rust a cependant raté cinq des sept derniers matchs des siens et ne sera pas en uniforme contre le Tricolore.
Et ce n'est pas l'affaire d'un seul trio. La bande à Crosby n'a concédé que 53 buts à égalité numérique cette saison, bon le 5e rang dans la LNH, en plus d'en marquer 68.
« C'est l'une des meilleures équipes offensivement. C'est un groupe de vétérans qui jouent ensemble depuis longtemps. Ils savent où aller, lire le jeu de l'autre. Ils amènent des rondelles au filet avec des joueurs devant. Il va falloir être alerte et gagner nos batailles devant la peinture du gardien », a laissé savoir Martin St-Louis lors de sa rencontre matinale avec les médias.
Le défi s'annonce donc de taille pour les Canadiens. « Ils ont beaucoup de talent. On sait qu'ils sont sur la même longueur d'onde. Ils sont bons en zone offensive et mettent beaucoup de pression. Il faudra travailler plus fort qu'eux qui arrivent avec le rythme du match d'hier », a confié le défenseur Johnathan Kovacevic à l'aube du duel.
Un sentiment partagé par son collègue Kaiden Guhle. « Ils jouent ensemble depuis longtemps. On doit jouer dur, jouer rapidement et les rendre inconfortables. »
Affronter Crosby n'est pas chose facile pour les jeunes défenseurs du Tricolore. Malgré ses 36 ans, Crosby continue de produire plus d'un point par match en moyenne avec une récolte de 28 en 27 sorties. Il n'a d'ailleurs jamais terminé une saison en bas de ce seuil.
« Il a tellement de talent. Il est si bon depuis si longtemps. Même s'il vieillit, il a encore toutes ses habiletés. Autour du filet, il peut encore marquer des buts que je n'ai même jamais passé proche de réussir. Il fait les petits détails et trouvent de l'espace », a expliqué Guhle qui aura fort à faire contre les meilleurs éléments adverses.
Pour Jayden Struble, pas question de se laisser impressionner par les vieux loups de Pittsburgh, mais ce sera tout de même spécial de se retrouver sur la même patinoire qu'un joueur qu'il a tant admirer en grandissant.
« C'est cool d'être sur la même glace que lui, mais c'est un match comme un autre. Tu ne peux pas être impressionné, ce sont tes adversaires, mais oui, c'est un moment spécial. Je n'ai jamais vraiment eu de joueur favori, mais Crosby est définitivement dans le haut de la liste. »
C'est Samuel Montembeault qui aura le départ devant la cage des Canadiens. Le Québécois obtiendra un troisième départ depuis la signature de sa prolongation de contrat le 1er décembre dernier.
Selon St-Louis, l'identité de l'adversaire n'a pas une grosse influence sur le choix du gardien, mais c'est un des éléments considérés.