Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH offre un timide spectacle

Publié
Mise à jour

Sommaire

MONTRÉAL – Pour cette soirée country au Centre Bell, on aurait pu s'attendre à un meilleur spectacle. Le Canadien s'est incliné 3-2, en prolongation, alors qu'il semblait vouloir éviter d'être déclassé comme lors de sa déconfiture contre les Golden Knights de Las Vegas.

Voici nos observations de ce premier duel contre le club de l'Utah.

Encore battu après avoir alloué le premier but

Le dossier de 0-9-2 était celui du Canadien après avoir alloué le premier but cette saison. Même en ayant mené 2 à 1, le Canadien s'est encore incliné ce qui mène le tout à 0-9-3.

Le but victorieux est provenu du bâton de Mikhail Sergachev en prolongation. L'ancien de l'organisation montréalaise s'est fait plaisir avec ce but et il avait été au coeur d'une mêlée en troisième période prouvant son utilité à plusieurs égards. 

La troupe d'André Tourigny s'était emparée d'une avance de 1-0 grâce à Dylan Guenther. Mais les protégés de St-Louis ont répliqué avec des buts de Jayden Struble et Alex Newhook tandis que Jack McBain avait créé l'égalité 2 à 2.

« On détenait l'avance, mais on n'a pas accompli ce qu'il fallait pour la conserver. On a eu des chances en prolongation sans pouvoir en profiter. Ça finit par une autre défaite, ce n'est pas agréable », a lancé Struble dont le visage dégageait la frustration.  

« Il faut se donner une occasion de l'emporter, c'est notre défi présentement. Ce n'était pas un mauvais effort, ç'aurait pu être mieux, mais si on pousse dans ce sens tous les matchs, on se replacera en bonne posture », a mentionné Brendan Gallagher.  

13 petits tirs, Montembeault sauve la mise

Dans un match disons moyen, pour être poli, de ses coéquipiers, le gardien Samuel Montembeault a eu à tenir le fort quelques fois.

Il s'est acquitté de son rôle à merveille en particulier face à Guenther, Lawson Crouse et Nick Bjugstad.

On comprend mieux l'importance de sa prestation en sachant que Utah a dominé 29-13 au chapitre des tirs. 

Il s'agit de la plus petite récolte de lancers en 15 ans pour le Canadien, depuis le 7 décembre 2009 contre Philadelphie. 

Chapeau au désavantage numérique

L'entraîneur Martin St-Louis souhaitait que son équipe fasse rapidement oublier la mauvaise prestation face à Vegas. Il peut remercier ses spécialistes de l'infériorité numérique qui ont permis à son club de s'accrocher dans cette rencontre.

Pour une quatrième partie d'affilée, le Tricolore n'a pas cédé en désavantage numérique pour un rendement de 13 en 13.

Kaiden Guhle, David Savard, Jayden Struble, Jake Evans, Josh Anderson et Christian Dvorak ont tous réussi des jeux clés dans ce sens. Même que Dvorak a failli marquer, mais il s'est buté à un poteau à la suite d'une belle remise d'Anderson.

On doit préciser que le but de Guenther a été enfilé cinq secondes après la fin d'une infraction montréalaise.

« C'est devenu un peu plus dur de développer de l'élan avec toutes les punitions. Mais mes coéquipiers ont accompli tout un travail en infériorité numérique. Guhle avait des airs de Hal Gill couché sur la glace. C'était tout de même un bon match, plus complet que le dernier », a indiqué Montembeault.

Notons aussi que Savard a perdu patience envers l'arbitre Trevor Hanson à la conclusion de la période médiane. Savard a écopé d'une infraction de dix minutes de mauvaise conduite car Hanson avait déjà averti le banc du Canadien de ne pas trop protester.

« On a quand même bien combattu, on a eu 43 mises en échec. Avec les punitions une après l'autre, c'était difficile. On avait quand même un bon début, mais on a perdu de l'élan », a retenu St-Louis.

Où sont les tirs en avantage numérique ?

À quelques occasions, les spectateurs ont enguirlandé les arbitres pour leurs décisions. Cela dit, le Canadien a tout de même profité de trois déploiements de son jeu de puissance, mais il n'a pas décoché un seul lancer en six minutes sur le filet de Karel Vejmelka.

Rien pour aider, tout juste avant la partie, Mike Matheson (bas du corps) a dû déclarer forfait ce qui a confié le rôle de quart-arrière à Lane Hutson.

« C'est sûr que c'est difficile, c'est ton défenseur numéro un. Il mène la brigade défensive et il joue de grosses minutes. De perdre un joueur comme lui, ça fait mal », a noté Savard.

Ce n'est pas tout, Montréal n'a dirigé que trois lancers pendant la période médiane.

Dach ne parvient pas à acheter un but

Relégué au quatrième trio en compagnie de Juraj Slafkovsky, Kirby Dach a failli sortir de sa torpeur. Il s'est créé deux chances de marquer à proximité du but adverse sans pouvoir enfiler l'aiguille.

Sur la deuxième occasion, le défenseur québécois Maveric Lamoureux n'a pas le choix de le retenir ayant été battu par sa feinte.

Sans doute impatient, Dach a raté la cible sur un lancer et Hutson s'est fait piéger en ne parvenant pas à stopper la rondelle en zone adverse ce qui a mené au but égalisateur de McBain.

Parmi les nombreux changements de trio, Joshua Roy a disputé son premier match de la saison. Considérant le rendement mitigé de Newhook, il ne serait pas surprenant qu'il obtienne une audition sur le premier trio bientôt avec Nick Suzuki et Cole Caufield. 

Dès mercredi, le Canadien sera en action à Columbus. Ensuite, il jouera, samedi, au Madison Square Garden et, dimanche, à Boston.

Parmi les bonnes nouvelles, Patrik Laine participera à ce voyage tout comme Matheson.