Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH n'est pas épargné par les Capitals

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien s'est incliné 4-2 face aux Capitals de Washington, en échappant une avance 2 à 0 et l'occasion de remporter un troisième match d'affilée pour la première fois de la saison.

Voici nos observations de ce triomphe des Caps qui étaient privés d'Alexander Ovechkin.

Le CH aussi goûte à la médecine des Capitals

Les meneurs de l'Est étaient arrivés au Centre Bell avec une fiche sensationnelle de 10-2 à l'étranger, la meilleure production en troisième période (33 buts contre 17) et un sublime dossier de 8-3-1 après avoir alloué le premier but.

Même si le CH s'est approprié un coussin de 2 à 0 au premier tiers, les Capitals l'ont réduit en miette avec quatre buts, dont trois au dernier tiers, sans réplique ! Il s'agit donc de la première fois que Montréal (8-1) s'incline après avoir détenu l'avance au deuxième entracte.

« Il faut en profiter quand un opposant est sur les talons », a mentionné Kaiden Guhle surtout que les Capitals avaient joué la veille à Toronto.

Pierre-Luc Dubois a entamé cette remontée avec son quatrième de la saison et il a été l'auteur de la passe décisive sur le but victorieux de Tom Wilson qui a excellé malgré une enflure au visage digne d'une balle de baseball à la suite d'un tir fraticide reçu au visage.

Dubois a ainsi amassé 23 points en 26 matchs contre le Canadien, son sommet contre les clubs du circuit Bettman.

Montembeault perd son duel contre Thompson

Sans être à blâmer pour le résultat, Samuel Montembeault a perdu son duel contre Logan Thompson.

Le gardien des Capitals a joué un rôle déterminant dans la victoire des siens en stoppant quatre – oui quatre – échappées du Canadien en troisième période. Il a stoppé Jayden Struble, Josh Anderson, Nick Suzuki et Brendan Gallagher.

« C'est sûr que le résultat est frustrant, on a obtenu quatre échappées en troisième sans être capable d'enfoncer le dernier clou dans le cercueil, mais nos intentions étaient bonnes. On a manqué de finition pour conclure la soirée », a retenu Martin St-Louis.

« Leur gardien attrape de l'autre côté aussi, c'est différent. Une chose positive, c'est qu'on a généré tout ça, ç'aurait été le fun de capitaliser », a décrit l'entraîneur.

« Aucun doute, c'est sûrement la différence dans cette rencontre. Il faut trouver une manière d'en profiter et je m'inclus dans ceci. Le match aurait été bien différent », a réagi Suzuki qui ne se souvenait pas d'un match avec le Canadien avec autant d'échappées.  

Rappelons que Montembeault a été préféré notamment à Thompson pour un poste avec le Canada en vue de la Confrontation des 4 nations.

Hutson n'a pas fini d'éblouir

Du côté positif, Lane Hutson a encore prouvé qu'il ne tarde pas à briller dans la LNH.

Cette fois, l'électrisant numéro 48 a récolté au moins un point dans un sixième match consécutif égalant ainsi la marque pour un défenseur recrue du Tricolore. Un exploit qui appartenait à Chris Chelios depuis 1984.

« On a adoré notre départ, on a joué une bonne première. Mais on a manqué d'aplomb en deuxième et on s'est fait mal nous-mêmes. On ne peut pas se permettre ça contre une bonne équipe. C'est frustrant et il faut apprendre de ça », a déclaré Hutson qui ne pensait guère à son exploit.

Hutson a ajouté quelques autres bijoux à sa collection. Comment oublier sa longue passe soulevée, à partir du point de mise au jeu en territoire défensif jusqu'en zone adverse, à Brendan Gallagher.

Et que dire de sa petite aventure derrière le but des Caps qui a décontenancé ses adversaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Voilà le 17e de Caufield

Cole Caufield n'a pas l'intention de dérougir. Le naturel du buteur du CH a encore fait son œuvre. Son tir a surpris le gardien Logan Thompson tandis qu'Alex Newhook filait vers la cage.

Cette récolte de 17 buts le situe au troisième rang des buteurs de la LNH et il e accentue la pression sur les dirigeants de l'équipe américaine si un attaquant se blessait en vue de la Confrontation des 4 nations.

Newhook se réveille enfin

Étrangement, depuis que Newhook avait été réuni à Caufield et Nick Suzuki, il avait été fort discret dans sa production offensive.

C'était impératif que ça débloque dans son cas pour ne pas inciter Martin St-Louis à lui trouver un remplaçant.

Newhook a surpris Thompson d'un tir qui ne semblait pas si menaçant.

Le Canadien complètera, lundi face aux Ducks et jeudi face aux Penguins, son séjour de cinq rencontres à domicile.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)