Toronto réécrit la rivalité avec le CH, qui s'effondre après une avance de 3-0
MONTRÉAL – La longue rivalité entre les Maple Leafs et le Canadien est riche et une nouvelle page s'est ajoutée samedi lorsque Toronto a réussi à combler un retard de trois buts pour la première fois de son histoire au domicile de Montréal.
Le CH a bousillé son avance, mais il a surtout échappé la victoire qui aurait fait le plus plaisir à ses partisans alors que les Leafs l'ont emporté 7-3 au Centre Bell.
Voici nos observations de ce qui était seulement un quatrième revers en 15 parties.
L'attaque torontoise renverse le CH
Oui, le Canadien avait vaincu les Panthers, les Golden Knights, les Capitals, mais il n'y a rien comme battre les Maple Leafs.
Grâce à une impressionnante poussée de sept buts sans réplique, les Leafs sont venus anéantir ce souhait des partisans montréalais. Ce sont plutôt les irréductibles des Torontois, qui s'étaient déplacés en grand nombre, qui ont pu célébrer.
Les visiteurs ont surtout fait tourner le vent avec une production de trois buts en seulement 5 :45 d'action.
Il faut préciser que les Leafs ont remporté la bataille des unités spéciales avec deux buts en avantage numérique et cette indiscipline a été très coûteuse. Auston Matthews a également touché la cible en infériorité numérique.
Ça chauffait autour de Montembeault, Hutson piégé
On peut affirmer que le gardien Samuel Montembeault aurait aimé conserver l'avance des siens et qu'il n'a pas été à son meilleur certaines frappes des Leafs.
Cependant, il ne faut pas oublier qu'il a également accompli quelques petits bijoux contre les Leafs qui ont multiplié les chances de qualité.
À quelques moments, ses coéquipiers auraient pu l'aider davantage. On pense à Josh Anderson qui a été imprudent avec la rondelle en zone adverse. William Nylander a pu s'échapper et il s'est moqué de Lane Hutson qui a terminé sa soirée à -5.
Dire que le CH menait 3-0
Pour la première fois de la saison, le Canadien avait été en mesure de se forger une avance de 3-0 durant la période initiale. Avant cette partie, rappelons que Montréal avait un différentiel de -12 en première période.
Mais la motivation était palpable face aux Leafs. Kirby Dach n'a pas tardé à réjouir la foule en marquant dès la sixième minute d'action. C'était son septième but depuis onze rencontres et il doit un remerciement à Kaiden Guhle qui a effectué un sublime passe vers l'enclave.
Patrik Laine et Josh Anderson ont ajouté à cette récolte au premier tiers.
Le bureau de Laine ne dérougit pas
Le marché de Montréal a fait le plus grand bien au moral de Patrik Laine et le Finlandais n'a pas l'intention de ralentir la cadence.
Alors qu'une supériorité numérique de quatre minutes n'allait nulle part, Laine a fait basculer le tout positivement en une fraction de seconde. Et oui, avec un autre tir parfait de son endroit de prédilection.
C'était son 11e de la saison en seulement 17 matchs et son 10e sur le jeu de puissance ce qui le fait grimper au troisième rang de la LNH à ce chapitre.
Neuf secondes plus tard, Anderson a réussi l'un de ses plus beaux buts dans l'uniforme tricolore. Il s'est moqué de Max Domi et du gardien Joseph Woll pour inscrire son huitième, un de moins que son total de la saison dernière.
Pacioretty atteint au visage
En deuxième période, on a retenu notre souffle pour Max Pacioretty. L'ancien du Canadien a été atteint sur le côté du visage par un lancer de Matthews. Mais ce n'était pas la première fois que l'ailier démontrait son courage sur la patinoire montréalaise.
En troisième période, Pacioretty portait un protecteur facial et il n'a pas craint de se poster devant le filet de Montembeault. Il l'a d'ailleurs gêné sur le but d'Oliver Ekman-Larsson.
Dès dimanche, le Canadien accueillera la visite des Rangers et Jakub Dobes devrait disputer son premier match au Centre Bell.
Plus de détails à venir.