Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cole Caufield sert une tasse de café en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a réussi à s'extirper du piège des Sharks de San Jose en troisième période pour mériter une victoire essentielle au compte de 4 à 3 en prolongation. 

Voici nos observations de ce troisième gain consécutif du Tricolore, grâce à un bijou de Cole Caufield devant Macklin Celebrini, à huit jours de la date limite des transactions. 

Mordu, mais pas dévoré par les Sharks

Dans la catégorie « le Canadien ne pouvait pas se permettre », il y avait une défaite contre les Sharks de San Jose et le club montréalais a évité cet affront. 

En fin de deuxième période, les Sharks se sont emparés d'une avance de 3 à 2 qui a fait craindre le pire aux spectateurs. 

Mais Alex Newhook, grâce au courage d'Owen Beck, a nivelé le pointage et Caufield a épaté la galerie sur le but libérateur en temps supplémentaire. C'était la première fois en neuf matchs, depuis le 21 mars 2015, que le Canadien venait à bout des Sharks au Centre Bell. 

« Ça passe ou ça casse, on regarde le classement tous les jours, il faut rester la pédale au plancher », a indiqué Caufield après son but. 

« Je suis content du résultat, mais on a commis beaucoup d'actions qui ont aidé l'autre équipe. Dans un match imparfait, on a trouvé une manière d'aller chercher deux points. Outre le résultat, je ne suis pas vraiment satisfait de notre jeu », a analysé Martin St-Louis.

 

« On aurait dû avoir plus de maturité pour ne pas être dans cette situation », a insisté l'entraîneur.  

Hutson bat encore Celebrini

Le 4 février, le Canadien l'avait emporté 4 à 3 au domicile des Sharks. On assistait donc au deuxième duel entre les copains Lane Hutson et Macklin Celebrini qui rivalisent pour le trophée Calder

S'il a démontré plusieurs de ses belles qualités, Celebrini, le plus jeune joueur de la LNH, a souvent été bien surveillé par le trio de Nick Suzuki. 

Celebrini s'en voulait d'avoir été parmi les responsables du revirement menant au premier but du Canadien, mais il a connu une sortie intéressante. 

Hutson aurait également pu mieux paraître sur le premier but des Sharks. Il s'est repris avec une aide et il a provoqué une punition au dernier tiers. Hutson est ainsi devenu le premier défenseur recrue à amasser 40 aides en moins de 60 matchs depuis Nicklas Lidstrom en 1991-1992.

Suzuki poursuit sur sa lancée 

Depuis le retour de la pause, le capitaine Nick Suzuki agit en véritable meneur. 

Uniquement en première période, il a trouvé le moyen d'enfiler deux buts. Le premier était particulièrement joli. Il a décoché, avec une rapidité fascinante, un lancer sur réception pour compléter la passe vive de Cole Caufield. 

Quant à sa deuxième réussite, il a profité de l'aide du gardien Alexandar Georgiev qui était confus et déséquilibré devant sa cage. 

Si bien que Suzuki avait récolté sept points en sept périodes d'action à la suite de la Confrontation des 4 nations. Il a augmenté sa récolte à huit points en étant complice du but décisif. 

« On avait vraiment besoin de ces deux points, ce n'était pas notre meilleur match, mais Cole a trouvé une manière de compter un magnifique but en prolongation », a commenté Suzuki.

Apprentissage payant pour Beck

Revenons à Owen Beck. En attendant qu'il devienne un joueur d'impact, Beck connaîtra plusieurs soirées d'apprentissage. La partie contre les Sharks s'est classée dans ce créneau. 

Complètement déjoué par Graf en première période, il n'a pas ralenti ses ardeurs par la suite. Il s'est même sacrifié, encaissant tout un contact pour compléter pour une passe. 

En troisième période, il fut récompensé de son premier point dans la LNH. Bousculé une autre fois, il a conservé son équilibre pour remettre le disque à Patrik Laine qui a repéré Alex Newhook pour le but égalisateur de 3 à 3. 

« Les erreurs vont arriver, ce ne sera pas plaisant de revoir cette séquence vendredi matin, mais il fallait surtout que je rebondisse », a réagi Beck qui était soulagé de récolter ce premier point.  

Trop d'erreurs avec la rondelle et autour du filet

Évidemment, le Canadien n'aurait pas dû se retrouver en position précaire contre les Sharks qui avaient perdu leurs six matchs précédents. 

Pour que ça se produire, il fallait que le Canadien se tire dans le pied. 

C'est exactement ce qui est arrivé dès la première période. Les visiteurs, qui occupent la cave du classement de la LNH, sont parvenus à s'imposer autour du filet du Canadien. 

« Ce serait un peu fou de penser qu'on jouera des matchs parfaits. Des parties comme celle-ci vont arriver, il faut les limiter et s'assurer que nos erreurs soient peu nombreuses », a déclaré Hutson.

« C'est là que la maturité doit rentrer. C'est une jeune équipe qui risque et, sans dire qu'on a pris les Sharks à la légère, c'est un groupe qui travaille très fort. On a commis des erreurs, on aurait voulu reprendre certains jeux », a admis David Savard.

Will Smith a réalisé une superbe manœuvre pour surprendre Samuel Montembeault et Jayden Struble. Dès qu'il a commencé à contourner le filet, il a effectué une passe au premier poteau à Fabian Zetterlund qui a obtenu un but sur un plateau d'argent. 

Sur le deuxième but des Sharks au premier tiers, Colin Graf s'est moqué d'Owen Beck avec une feinte. Mais on retient aussi que Patrik Laine n'a pas bien surveillé Nico Sturm dans l'enclave. 

Durant cette période, le Canadien a été victime de 10 revirements

Articles récents Canadiens